- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG CDE du Pas de Calais - Blendecques (62) - 3 novembre : Moins de licenciés Ch’tis

  • Les lauréats des différents challenges 2017 : tous réunis, ils sont nombreux !
    Les lauréats des différents challenges 2017 : tous réunis, ils sont nombreux !
Pour la quatrième année consécutive, l’Assemblée générale du Comité Départemental d’Equitation du Pas-de-Calais s’est tenue dans la salle des Fêtes de Blendecques en présence de son maire Rachid Ben Amor, lui-même Président d’un club de basket depuis 50 ans.


Jean-Pierre Congy, le Président, a salué l’assistance, remercié l’ensemble des acteurs du département et avant de détailler des rapports moral et financiear par Catherine Houzet, il a demandé en ouverture de séance une minute de silence en mémoire de Daniel lamour et d’Hubert Leroy.


Statistiques


Quelques statistiques sur 2017 : nous avons 149 clubs et organisateurs d’activités équestres dont 10 nouveaux, 13 210 licenciés en 2017, soit une baisse de 4 % par rapport à l’an dernier (13 754 licenciés en 2016); 11 309 femmes soit 83% et 2 445 hommes; 8 673 juniors; 4 537 seniors et 2 819 licences de compétition.


Les différents championnats départementaux avec pour partenaires Destrier, Terres et Eaux, le groupement vétérinaire G5 se sont déroulés dans de bonnes conditions : Equifun le12 mars à Calonne Ricouart (19 engagés), l’Endurance le 26 mars à Ohlain (108 engagés), le CCE Club et Poney le 23 avril à Berck (44 engagés), le Dressage Poney le 30 avril à Vieille Chapelle (35 engagés), le CSO Poney le 1er mai à Berck (97 engagés), le Hunter le 7 mai à La Capelle les Boulogne (48 engagés) - le CSO Club le 28 mai à Meurchin (202 engagés) - le Dressage Club le 28 mai à Meurchin (48 engagés) et de l’Attelage Club le 11 juin à Nesles (35 engagés).


En terme de communication, sont parus trois JIDE (Journal Départemental d’Equitation), sous forme papier et mis en ligne sur le site du CDE, téléchargeables. La communication passe également par le CDOS dans sa revue SPORT 62, et le journal Le Cheval informe régulièrement de nombreuses activités.


Le prêt de matériel se poursuit avec 2 ensembles de sonorisation, une roulette, matériel de chronométrage, talkies-walkies, taquets de sécurité et fiches de sécurité sur rail, 2 tentes 4 m x 3m et 3m x 3 m, remorque et 2 transpondeurs prêtés par le CRE.


Pluie de podiums


Le département peut être fier des résultats des cavaliers au championnat de France de Lamotte Beuvron en juillet 2017 : 14 podiums dans l’ensemble des disciplines CSO Club Poney, Dressage Club, Endurance Club, CCE Poney. Une 8e place en compétition Club et 6e en compétition Poney.


En CSO Club c’est l’Ecole d’Equitation du Boulonnais qui prend la tête du département et se classe 3e sur 1.090 clubs. En concours complet club, le Centre Equestre de Saint Venant est deuxième national en Club 2. Notons également le bon classement en Dressage Club pour les Ecuries des Etangs et en Para Equestre pour l’association Caval Caps de Warincthun. En compétition Poney club le Centre Equestre et Poney Club d’Off se taille une 19e place en CSO sur 1 173 clubs et en dressage, les Ecuries de la Croix Saint Nicolas sont 38es sur 161 clubs. Pour l’Equifun l’Ecurie de Gouy Servins se classe 25e sur 100 clubs.


27 Podiums des challenges 2017 se sont ensuite enchaînés dans une bonne humeur communicative : l’Ecole d’ Equitation du Boulonnais reçoit le titre de meilleur club de CSO (et un chèque de 1 000 €), ainsi que le trophée « Mérite Sportif CDE 2017 », Les écuries des Mille Sauts pour Dylan Ringot est nommé meilleur club en catégorie As Poney Excellence, La Croix St Nicolas pour le Dressage Poney, le Centre équestre de la Plaine de la Lys en CCE, Endurance et Attelage Club, l’Association Caval Caps Warinchtun en Para dressage Club, Offekerque en CSO poney. Enfin Gouy Servins Equifun et les Ecuries des Etangs emportent le titre en catégorie Dressage Club.


Pour clore l’AG, l’incontournable photo de groupe réunit tous les lauréats.


22/11/2017

Actualités régionales