- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans : pari réussi pour l’Asselven

Le vendredi 19 avril s’est déroulé au haras de la Vendée (85), le concours local des 3 ans de l’Asselven. Cette manifestation a servi de support au Trophée du Cheval Vendéen de 3 ans, traditionnel concours d’élevage de cette association, où les chevaux, non montés, sont jugés au saut en liberté, aux allures en liberté et au modèle. Photo 1 sur 1

Jusqu’à présent, la Vendée, département très actif en nombre d’éleveurs avec près de 300 adhérents (issus pour partie également des départements limitrophes), voyait se dérouler une multitude de concours locaux pour les chevaux de 3 ans (jusqu’à 5 dates en 2011), avec malheureusement le constat d’une fréquentation, dans l’ensemble, en baisse et ce de façon assez régulière. Le Trophée du Cheval vendéen, créé en 2007, subissait lui aussi une grave crise d’identité. L’année dernière, pour essayer de redorer l’évènement, il avait été intégré aux Qualificatives Selle Français, sans résultats bien probants.

Afin de pallier le déficit des partants, redynamiser le système des concours, réduire les frais d’organisation, revenir à un véritable jour de fête autour des chevaux et redonner ses lettres de noblesse au Trophée, l’Asselven a proposé à ses adhérents de rassembler les différents concours en une seule grande manifestation, au printemps, au haras de la Vendée à La Roche sur Yon. Cette manifestation devait répondre à plusieurs contraintes : respecter le calendrier et le cahier des charges des associations de race, permettre de sélectionner des chevaux pour le concours de La Baule (d’habitude un Régional), intégrer les poneys, s’orienter vers un objectif commercial et surtout être conséquente pour être pérennisée. A ces modifications de calendrier et d’organisation se sont ajoutées les modifications règlementaires induites cette année par l’ANSF, à savoir des notes entières, une ligne à une foulée pour le saut en liberté…

Présentée lors de l’Assemblée Générale de l’ASSELVEN début février, la proposition a été longuement discutée. Au final, ce sont 73 chevaux et poneys qui se sont présentés le 19 avril à 10 h. Cette participation exceptionnelle est à ajouter aux 24 partants du concours qui s’est tenu la veille à l’élevage Chiché au Pellerin en Loire-Atlantique (concours maintenu pour permettre l’évaluation des élèves du Lycée du Bois Tillac dont le débourrage et la présentation d’un cheval de 3 ans en concours de Modèle et Allures est une épreuve au Bac).

Quatre catégories avaient été définies : dressage/poneys/hongres et femelles/mâles. Cette dernière catégorie a été ouverte spécialement pour préparer la Qualificative Selle Français de juin. Les organisateurs (Sylvie Laugerette) ont fait une belle promotion de chaque concurrent avec un programme imprimé en couleurs avec des photos, indiquant les horaires de passage, les origines du cheval, les coordonnées du propriétaire, l’inscription au Label Cheval vendéen et le prix de vente si le cheval était à vendre…Plus de 2 000 € de dotation (2 100 € pour être exact soit la quasi-totalité des engagements) ont été distribués en plus des encouragements aux concours d’élevage ce qui a permis de récompenser 1/3 des partants dans chaque catégorie.

Devant l’affluence de dernière minute, les deux SHR de Vendée (La Gaubretière et Champagné-les-Marais) s’étaient unies pour offrir une solution de restauration : ce sont près de 200 sandwichs qui ont été vendus, attestant du nombreux public présent alors que la majorité de l’évènement été programmé sur l’après-midi…

Si les poneys et les dresseurs ont été jugés le matin avec remises des prix avant le déjeuner, les deux autres catégories (regroupant près de 60 chevaux) ont concouru l’après-midi.

Dans la catégorie dressage, c’est Alto de Fougnard (Jimmerdor de Florys x Linaro) à Philippe Tournade qui s’impose par son modèle mais surtout par son excellente locomotion avec une moyenne de 8,19. Il devance son voisin d’écurie Agathe de Fougnard (Quite Easy x Carnute) et Accapella Cramberry (Vazal x Donnerhall) à Sandrine Khan-Proux, ces deux chevaux étant ex aequo avec 7,50. 

Noté 7,89 dans la série des poneys (à l’épreuve du modèle et de celle des allures est rajouté le saut en liberté), Alto de Fougnard prend aussi la seconde place du Trophée derrière Aïnhoa Twister (Quetino de Florys x Origan Mélody) à Françoise Sanguinetti qui domine largement la catégorie avec un 8,48. Amigo des Quarts (Only You du Vigneau x Chant d’Espoir), lui aussi à Françoise Sanguinetti finit 3e avec 7,77.

Lot très homogène et de belle qualité aussi que celui des femelles et hongres constitué de 40 concurrents, de loin le plus nombreux. Le trio de tête est composé d’Aral (Jazz Band Courcelle x Ephèbe For Ever) à la Csse Waleska de Rougé noté à 8,37, d’Anka (Orlando x Thoas du Theillet) à Michel Bouju, avec 8,30, et d’Albion (Nouma d’Auzay x Flyer) avec 8,02, toujours à la Csse Waleska de Rougé. Notons que la prestation de ce dernier lui a permis d’être gratifié d’un 9,50 soit la meilleure note de la journée à cet atelier. Prouvant que cette catégorie fut très disputée, suivent 3 autres poulains ex aequo avec 7,97 de moyenne, à savoir Amazone des Aubier (Surcouf du Revel x Voltaire) à Michel Bouju, Acess de Brandoit (Quite Easy x Funny Star) à Jean-Pascal Roger et Alixe de Vie (Orlando x Voltaire) à Gérard Moizeau.

C’est le protégé de Philippe Monnereau, Apollo de Beugner (Calvaro x Estérel des Bois), qui s’impose dans la catégorie des mâles avec 8,46 de moyenne. Il précède Adifly de Telman (Sir Shutterfly x Dorman du Puy) à Françoise Sanguinetti qui finit avec un 8,27, et Al Capone ds Bois (Quite Easy x Yarland Summer Song) à Didier Couton à 7,95.

Les jurys étaient constitués d’Annick Peccia (Juge Référent ANSF), Didier Rabaud, Orianne Leloup (IFCE), Marie Tertais, Michel Dano et Vincent Guilloteau (champion de France Pro1 en dressage en 2012 avec Woodstock), venu apporter son expertise sur la catégorie « dressage ».

Le Conseil Général de la Vendée avec Jean-Daniel Menard (adjoint à l’action culturelle) et Georges Dubrez (Directeur Général adjoint à l’environnement et à l’aménagement) présents pendant les épreuves et lors des remises des prix, soulignait par là son implication et son soutien à l’élevage vendéen. 

Anne Clausse

17/05/2013

Actualités régionales