- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2018, année Deroubaix

  • Alexis Deroubais et Timon d’Aure à Tryon
    Alexis Deroubais et Timon d’Aure à Tryon
Alexis Deroubaix, le jeune géant longiligne est natif de Béthune dans le Pas-de-Calais. Après un passage chez Thierry Lambert puis dans les Ardennes chez Hervé et Alexandra Francart il va en Bretagne, puis chez Michel Hécart dans le Calvados. Il rejoint Annick et André Chenu, au Mesnil-Mauger, en septembre 2015. Sa rencontre avec Timon d’Aure (Mylord Carthago), le beau gris d’Annick et André Chenu, fils de Mylord Carthago et Miss du Beny, né chez Bertrand Chambry, va être décisive dans sa fulgurante ascension au plus haut niveau.


La régularité du couple, plus que ses performances pures (même s’ils remportent trois grands Prix rien qu’au mois d’avril), poussent Philippe Guerdat à lui donner sa chance en 2016 au CSIO3* de Samorin, où la France l’emporte., et en 2017, au CSIO5* de Drammen (Nor) au mois de mai ; la France est 3e. Cette année 2017 en effet le vit performer. 2018 sera sa consécration : Alexis Deroubaix clôture son excellente saison en prenant une 56e place mondiale - Gagnant du Grand National de Royan, du GP 2* de Fontainebleau, du GP 4* de Bourg en Bresse, du GP 4* de La Coruna, le couple fait sensation lors du GP 5* du Mythique Dublin. Sélectionné pour les JEM de Tryon, il sera seul à disputer l’épreuve finale, et termine à la 9e place mondiale.


Après les deux mois de repos après Tryon, Timon performe, 2e de la 1,50 m Prix de la Laiterie Montaigu à Paris. Alexis est radieux : « Il a du métier et je le connais par cœur ! » Grâce à ses excellentes performances cette saison, Timon d’Aure obtient un ISO de 178 en 2018.


Ses chevaux


Si Timon d’Aure est son cheval de tête, Alexis a d’autres cordes à son arc, et de nouveaux chevaux viennent à lui. Secret du Pays d’Auge (Quick Star), né chez Ludovic Dufour, et Alexis sont 2e dans le Prix du Conseil Départemental de la Manche (GP 145), au CSI ** de Saint Lô fin novembre, 15 jours après la même place à Deauville.


Le jeune étalon de 9 ans, Aldo du Plessis (Orient Express), ISO 150 ira loin. Il termine 5e du CSI3* de Béthune. Les 8 ans, Bornthis Way Chapelle (Iso 144, Kashmir Van’t Schuttersho) et la jument noire du même âge Baracat d’Anchat (Iso 147, Kannan), vont s’imposer sur nombre d’épreuves Top 7 en 2018. Baracat d’Anchat, sera quatrième du GP 140 du concours de Deauville le 4 novembre.


Le Selle Français Corto Danfer (Le Tot de Semilly) sept ans quitte Alexis Lievre pour rejoindre Alexis en 2019.


En novembre 2018, Sephora Sonzéenne*Danfer, une fille de Kannan, gagnante du CSI1* de Deauville, le Cavalassur Top Ten, quitte Julien Epaillard pour évoluer sous la selle du plus Normand des Ch’tis.


24/01/2019

Actualités régionales