- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

1re étape Sun Tour - Sisteron-Domaine Equestre du Poët (04) -19-22 avril : Le Sun Tour, en route vers l’élite


17/05/2018
    
Guillaume Gombert à Cuers au sein du vignoble AOC Côtes de Provence Pierrefeu dans le Var (Ecurie Guillaume Gombert, Cuers, 83), Pierre Kestemont du cœur de la Provence, entre Saint Tropez et Cannes (Le Cheval d’Argens), Julie Borgo, cavalière de Marseille Pastré (du nom du parc historiquement créé par la Comtesse Pastré), Nicolas Bergé et Christophe Richier dans les Hautes Alpes (Domaine Equestre du Poët, 05) et Marianne Giguet à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône (Ecurie des Dalennes) ont pris l’initiative de créer en 2018 un circuit inédit, destiné à favoriser le haut niveau : le Sun Tour. Pari gagné lors de la première étape, avec près de neuf cents engagés.

Les organisateurs affichent clairement leur ambition : « Après la 1re édition du Master Paca Jump PACA en 2017, beaucoup souhaitaient que notre région ose un circuit Pro. Cinq organisateurs, soutenus par le CRE PACA, se sont réunis pour prendre le pari de l’excellence : offrir aux cavaliers un circuit où la qualité de l’accueil, des carrières, des remises de prix et récompenses mais aussi des chefs de piste permettent de progresser en Pro 1, Amateur Elite et Amateur 1. »  Ce nouveau circuit Pro 1 compte 4 étapes et une finale à Marseille Pastré. Forts de partenaires d’excellence (Anna Scarpati, GPA, Tucci, GBS, Horse Pilot, Lamicell et Harcour, etc), les dotations sont conséquentes. 

La première étape eut lieu au cœur du Domaine Equestre du Poët (05), (ex « Domaine de Santana », créé il y a 40 ans par M. et Mme Montay, et repris en 2011 par Christophe Richier et Nicolas Bergé), du jeudi 19 au dimanche 22 avril. 

 

Wilfrid Pierrot en Pro 1

 

Ils étaient trente-trois à s’élancer dans le Grand Prix Pro 1 1,40 m, joli nombre pour une première. Wilfrid Pierrot, le vainqueur du Masters Paca Jump 2017, était engagé avec deux chevaux, Unstin du Pays d’Auge, qui malheureusement ira à la faute, et Astuce des Barrières, qui accède au barrage comme quatre autres candidats à la victoire, après un premier parcours qui joua son rôle, intelligemment tracé par le chef de piste Erwin Cordier. Dernier à s’élancer, le couple assista aux mésaventures des quatre autres : Sophie Géranton et la jument anglo-européenne de 9 ans Cirilla (Cicero Z), deux barres au sol et un point de temps dépassé (5e), la cavalière des Ecuries Wilfrid Pierrot, Véronique Garin et Taganelle du Moulinet, fille de Flipper d’Elle, deuxièmes au GP2* de Villeneuve Loubet un mois plus tôt, fautera également (4e). Le cavalier des Ecuries du Paty, Benjamin Négron et la jument SF Vrai Star d’Azur, une fille de Quick Star, 4 points également sera 3e grâce au chrono. Quant au cavalier de St-Remy-de-Provence, Arnaud Fontenelle et le hongre Bwp Fabian Van de Ronnevalei (Chin Chin), ils réaliseront un parcours extrêmement rapide, mais ce sera au prix de la faute. Ils seront deuxièmes. Car Wilfrid Pierrot joua le tout pour le tout avec Astuce des Barrières, sa jument belge de 12 ans, fille de Landor S par Quito de Baussy, avec laquelle il démarrait en octobre dernier seulement lors des Masters de Cagnes-sur-Mer. Et la belle lui donna tout : pour sa première 1,40 m elle ne se laissa pas impressionner et sera à la seule à réaliser le double sans-faute. Belle performance pour cette jument qui en novembre attaquait seulement les 1,30 m à Vendres, et finissait 4e des Finales régionales d’Aix-Meyreuil le 10 décembre. Sisteron est sa troisième victoire de la saison, après Jump in Pastre le 25 mars et une épreuve du CSI2* de Villeneuve Loubet. Huit jours plus tard le couple allait rafler coup sur coup les deux Grands Prix Pro 2 d’Aix en Provence. Future star...

 

Robin Muhr en Pro 2

 

La veille, le Grand Prix Pro 2 135 vitesse était disputé par 53 couples, et si Maxime Pierrot fait partie des onze sans-faute avec deux chevaux, le Kwpn Bernard (Utopie) et l’étalon de 9 ans, Kwpn également, Eastwood (Chello III), c’est Robin Muhr qui s’impose largement (plus de deux secondes) avec Uline de Chanay, selle français fille d’Ogrion des Champs, qui lui avait offert deux belles vitoires lors du Festival d’Eté 2017 d’Aix Meyreuil. 

Le petit Grand prix Pro 2 du dimanche matin, une vitesse à 130, est remportée par Arnaud Fontenelle avec le 7 ans Bonus d’Authou (Ugolin d’Authou), déjà 3e de la Pro 2 vendredi, trois fois gagnant des épreuves Jeunes chevaux au GPA Jump Festival de Cagnes-sur-Mer, suivi de Stéphane Antoniotti et le 8 ans A Propos de Vains, fils d’Allegreto. Troisième, la Varoise Ludivine Castaing et le selle français de 15 ans, Pirlouit de Grasset. 

 

Laurent Palesi  en Amat Elite

 

En Amateur Elite, la Vitesse 1,25 m donne la victoire à la jeune cavalière Giulia Pezzoli et le Kwpn de 16 ans Verbakel, talonnés par Laurent Palesi sur la jument Saiga de Bettegney (Dandy du Marais II), née dans les Vosges chez Jean-Pierre Didelot, avec laquelle il finira 5e de la Pro 2 à 1,30 m le lendemain. Joli ! Olivia Pierrot est 3e avec une Kwpn de 9 ans, sur Elsjes Lady (Douglas).

En Amateur 1, le GP 1,20 m, pas moins de 65 partants, voit s’imposer le cavalier des Bouches du Rhône Julien Hamel et Tzarine de Priez (Rubynea, Kwpn), devant Patrick Beauvois et Teck du Breche (Grignoteur de la Fontaine). Troisièmes, la toue jeune Cassiopeia Darnet et un bel étalon de 6 ans à peine, Don’t Touch des 4 Vents Z, fils de Diamant de Semilly. 

La deuxième étape se déroulera du 31 mai au 3 juin à l’Ecurie Guillaume Gombert. 

 

Les classements

 

GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Celine Petrognani/Silaos; 2. Remi Bonnefond/Qaid du Vallon; 3. Tiphaine Durand/Uounanime.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Arnaud Fontenelle/Fabian Van de Ronevallei (0+0 et 34’’71); 2. Judith Giguet/Elrite (0+0 et 35’’74); 3. Arnaud Fontenelle/Bonus d’Authou (0+0 et 37’’18).

GP Amat 3 (1 m) : 1. Amandine Regis/Quanelle de Voeuil; 2. Melanie Elliot/Vif d’Or de la Lune; 3. Julie Mozziconacci/Balaska Montagne.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Judith Giguet/Topbreaker de Terdrix; 2. Vincent Temime/Addiction d’Auge; 3. Vanessa Norblin/Cariolenska (Alias Can’t Touch It).

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Robin Muhr/Uline de Chanay; 2. Maxime Pierrot/Bernard; 3. Maxime Pierrot/Eastwood.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Arnaud Fontenelle/Bonus d’Authou; 2. Stephane Antoniotti/A Propos de Vains; 3. Ludivine Castaing/Pirlouit de Grasset.

GP Amat 2 (1,10 m) : 1. Lena Rieu/Rantzau des Islots; 2. Mallaury Moussa/Cadix des Touches; 3. Oriane Boukhenifra/Joepie Hof Ter Zeedijcke.

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Julien Hamel/Tzarine de Priez; 2. Patrick Beauvois/Teck du Breche; 3. Cassiopeia Darnet/Don’t Touch des 4 Vents Z.

GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Wilfrid Pierrot/Astuce des Barrieres (0+0 et 50’’17); 2. Arnaud Fontenelle/Fabian Van de Ronevallei (0+4 et 43’’42); 3. Benjamin Negron/Vrai Star d’Azur (0+4 et 45’’75).



A lire aussi : Provence-Alpes-Côtes d'Azur



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre