- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

1-3-7 : le tiercé de Benoît Cernin à Mâcon

  • Benoit Cernin aux prix une fois de plus
    Benoit Cernin aux prix une fois de plus
En voyant Jean-Luc Mourier et Benoît Cernin, chacun avec 3 chevaux, dans les engagements du GP 140 du Grand Régional de Macon Chaintré , on se doutait que les places au classement allaient être chères. Et ce fut le cas puisque seule Marie-Lou Follenfant réussit à les rejoindre en s’offrant, pour son anniversaire, un très beau double sans-faute.


Le parcours, confiait le chef de piste international 3* Cédric Longis, était un peu délicat à établir car certains cavaliers ou chevaux abordaient pour la première fois ce niveau de compétition. Il fallait donc leur offrir un tour intéressant, sans pour autant risquer de les pénaliser trop lourdement, et en préservant la sélectivité pour les plus confirmés. Il a donc proposé en première partie un tour très sinueux au début, avec en 2 une palanque blanche sur un obstacle pastel dont il fallait déjà se méfier. La grosse difficulté arrivait avec la ligne le long du public, le 6, un triple oxer/droit/droit : les chevaux qui fournissaient un gros effort sur l’oxer avaient tendance à arriver à plat sur le 6B qui s’est révélé très dangereux. Ensuite la rivière, large de 3,20 m arrivait sur un droit en fin de ligne, il ne fallait donc pas perdre de temps pour rééquilibrer. Restait encore à passer le double en 12, et dessiner une belle courbe pour bien arriver sur le dernier qui a lui aussi détruit pas mal d’espoirs. Jean-Luc Mourier, qui venait déjà de remporter les GP 125 et 135, partait en numéro 1 avec Umour Buxéen pour réaliser un sans faute qui restera longtemps inégalé. C’est Benoît Cernin, fort de sa récente victoire au CSIO de Lons-le-Saunier qui le rejoint le premier, avec Vasca Vh Jukschot Z, suivi de Jean-Baptiste Martinot et son impressionnant Titouan des Contes (par Argentinus et Le Tot de Semilly), puis immédiatement par David Bourgeot et Poor Boy de la Folie (Calvaro/Quabri de Laleu). Marie-Lou Follenfant se qualifie ensuite avec Vareine de la Gache (L’Arc de Triomphe/Obéron du Moulin), puis à nouveau Benoît Cernin avec cette fois Unamour du Suyer.


Au barrage, Jean-Luc Mourier parti en 1 mettait tout de suite la pression en réalisant un beau SF en 44,47. De fait, il manquait 30 centièmes à Benoît Cernin et Vasco en 44,76. Jean-Baptiste Martinot se laissait prendre au piège du premier obstacle (le 2 pastel de la première manche) et termine 6e, 4 points aussi pour David Bourgeot , 5e, et c’est Marie-Lou Follenfant qui les rejoint grâce à un tour soigné en 50,76 qui la place 4e. Restait Unamour du Suyer et BenoÎt Cernin, qui savait exactement à quoi s’en tenir. On l’a même entendu encourager vivement son cheval « il fallait bien ça pour grappiller les quelques centièmes » sourit-il. Et de fait, c’est une seconde qu’il gagne au final, en 43,37, au grand plaisir de sa propriétaire qui l’accompagne à la remise des prix où il figure 1er, 3e et 7e.


On notera aussi les jolies performances de Philippe Bernard qui remporte le GP Pro2 130 avec Balzac de Boisy et se place 2e de la 135 avec Tequila du Blondel, et de Bambie de Lisi 2e de la 130 avec François-Eric Fedry, qui avait également placé la jument familiale, Bambou du Pratou, dans sa première 135.


Au même moment le samedi, une véritable tempête s’abattait sur le Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain, arbres arrachés, terrains inondés, boxes impraticables, ce qui a contraint à l’annulation de plusieurs épreuves dont le GP. Très difficile retour pour la cavalier Etienne Bouchet dont le van a été percuté par un automobiliste. Grosse frayeur pour tous mais chevaux et humains sont indemnes.


Véronique Robin


20/06/2019

Les dernières minutes

29/03/2024

Julien Anquetin « Sous l’aile de Simon Delestre »

29/03/2024

Carnet : Andy Gygax nous a quittés

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales