- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

« Fouette cocher » à l’Ecomusée

Fouette, cocher ! « Transports à Rennes au temps du cheval » sera présentée jusqu’au 31 août 2014 à l’Ecomusée du Pays de Rennes. L’exposition aborde la période du 19e siècle, où la voiture à cheval se généralise dans les villes et sur les routes. Des rencontres diverses, des démonstrations d’attelage et de savoir-faire, accompagneront l’exposition dès le mois de janvier 2014. Si les carrosses des contes de fées font partie de notre imaginaire, ils ont été pendant longtemps l’exclusivité de la royauté et de la noblesse. Au 19e siècle, le paysage a changé puisque la voiture à cheval se généralise dans les villes et sur les routes. Les réseaux routiers se densifient et leur état s’améliore tandis que les voitures sont de plus en plus confortables et pratiques. La voiture hippomobile entraine alors de profonds changements, notamment dans le rapport des individus à l’espace et à la vitesse, et développe les échanges économiques et sociaux. L’exposition Fouette, cocher ! Transports à Rennes au temps du cheval présentée sur 340 m2, aborde cette période faste des transports hippomobiles, à Rennes mais aussi au départ de Rennes, vers les autres villes. Elle revient sur les métiers et savoir-faire (charron, carrossier, bourrelier, maréchal-ferrant etc.) ainsi que sur les évolutions techniques de ce mode de transport qui se démocratise, facilitant la circulation des individus, des marchandises et des idées… Fouette, cocher ! plonge véritablement le visiteur dans l’ambiance des rues de Rennes de la fin du 19e siècle, à l’époque où les sabots résonnaient sur les pavés. Une iconographie abondante illustre, notamment par des photographies et des gravures d’époque, les transports à Rennes et en Bretagne, remettant en contexte les quatre véhicules de collections remarquables présentés dans l’exposition. De la voiture privée, dédiée aux loisirs ou expression du rang social, à la voiture de louage pour les petits déplacements urbains, en passant par les véhicules de voyage telles que diligences et malles-poste, ces images rappellent que les modèles sont aussi variés que leurs usages. Alors que Rennes est bientôt à 1h30 de Paris, l’exposition Fouette, cocher ! rappelle ce qu’étaient les distances, les temps de route et les conditions de voyage à l’époque des transports hippomobiles. Ambiances sonores, films, cartes, récits et extraits littéraires, complètent le parcours, invitant le visiteur à voyager dans le temps… au rythme du cheval.  • Un programme d’animations, de rencontres diverses, de démonstrations d’attelage et de savoir-faire a été conçu pour faire vivre l’exposition. Retrouvez tous les détails sur le site internet de l’Écomusée du pays de Rennes : www.ecomusee-rennes-metropole.fr

Fouette, cocher ! « Transports à Rennes au temps du cheval » sera présentée jusqu’au 31 août 2014 à l’Ecomusée du Pays de Rennes. L’exposition aborde la période du 19e siècle, où la voiture à cheval se généralise dans les villes et sur les routes. Des rencontres diverses, des démonstrations d’attelage et de savoir-faire, accompagneront l’exposition dès le mois de janvier 2014.

Si les carrosses des contes de fées font partie de notre imaginaire, ils ont été pendant longtemps l’exclusivité de la royauté et de la noblesse. Au 19e siècle, le paysage a changé puisque la voiture à cheval se généralise dans les villes et sur les routes. Les réseaux routiers se densifient et leur état s’améliore tandis que les voitures sont de plus en plus confortables et pratiques.

La voiture hippomobile entraine alors de profonds changements, notamment dans le rapport des individus à l’espace et à la vitesse, et développe les échanges économiques et sociaux.

L’exposition Fouette, cocher ! Transports à Rennes au temps du cheval présentée sur 340 m2, aborde cette période faste des transports hippomobiles, à Rennes mais aussi au départ de Rennes, vers les autres villes. Elle revient sur les métiers et savoir-faire (charron, carrossier, bourrelier, maréchal-ferrant etc.) ainsi que sur les évolutions techniques de ce mode de transport qui se démocratise, facilitant la circulation des individus, des marchandises et des idées…

Fouette, cocher ! plonge véritablement le visiteur dans l’ambiance des rues de Rennes de la fin du 19e siècle, à l’époque où les sabots résonnaient sur les pavés.

Une iconographie abondante illustre, notamment par des photographies et des gravures d’époque, les transports à Rennes et en Bretagne, remettant en contexte les quatre véhicules de collections remarquables présentés dans l’exposition. De la voiture privée, dédiée aux loisirs ou expression du rang social, à la voiture de louage pour les petits déplacements urbains, en passant par les véhicules de voyage telles que diligences et malles-poste, ces images rappellent que les modèles sont aussi variés que leurs usages.

Alors que Rennes est bientôt à 1h30 de Paris, l’exposition Fouette, cocher ! rappelle ce qu’étaient les distances, les temps de route et les conditions de voyage à l’époque des transports hippomobiles.

Ambiances sonores, films, cartes, récits et extraits littéraires, complètent le parcours, invitant le visiteur à voyager dans le temps… au rythme du cheval. 

• Un programme d’animations, de rencontres diverses, de démonstrations d’attelage et de savoir-faire a été conçu pour faire vivre l’exposition. Retrouvez tous les détails sur le site internet de l’Écomusée du pays de Rennes : www.ecomusee-rennes-metropole.fr

28/11/2013

Actualités régionales