- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une saison cousue d’or à Orléans

Grand Tournoi Lamotte Beuvron (41) 30 mai-1er juin Monitrice au Poney-club d’Orléans depuis huit ans, Ingrid Balard malgré sa polyvalence pour différentes disciplines a jeté son dévolu sur le Horse Ball depuis six saisons dans les catégories club et jeune, à l’exception des joueurs inscrits Photo 1 sur 1
en national. Lors de la récente édition du Grand Tournoi et en présence de six équipes qui portaient haut le maillot flamboyant du club, elle glane une médaille d’or, la première de sa jeune carrière, avec l’équipe des Poussins N2 (Juliette Debon, Marie Deboudt, Clémence Hangard, Laura Lee Hollande, Alix Rozenberg). « Ce sont des copines, elle jouent de concert depuis des lustres » explique Ingrid. « C’est un atout supplémentaire qui assure l’osmose nécessaire dans les phases de jeu ». Lors de ce rendez-vous Lamottois, la jeune femme comptait sur ses équipes jugées très capables. « Nous avons finalisé ici l’entraînement affiné sur une année de travail. Le jeu s’est mis en place avec facilité et les filles étaient zen. Elles savent monter en puissance au fil des matches, mais restent bien à l’ écoute ». C’est en effet, la règle suprême. « Mes joueurs savent bien que je ne badine pas dans ce domaine. Notre connivence vaut de l’or quand il faut voir plus loin ou remettre les pendules à l’heure » confie Ingrid. Lors de cette édition, la méthode a fonctionné comme sur des roulettes, en particulier en finale, face au Poney club de Meurchin alors que le jeu devenait très serré. Dans les autres catégories, le club n’a pas à rougir de ses résultats avec deux médailles de bronze en Poussin N3 et Cadet Poney.
Les aînés récidivent

Une semaine plus tard, lors du championnat de France Horse Ball Pro et Amateurs mixtes de Jardy, la jeune équipe d’Orléans (Agathe Tilmant, Victor Deboudt, Louis Foucault, Antoine Lassus, Aurélien Lewalter et Alexis Vincent) investit le podium dans la catégorie Amat 4 en glanant une médaille de Bronze alors qu’elle fête sa première saison à ce niveau. L’équipe,emmenée par son capitaine Alexis Vincent, dominait tout d’abord son sujet devant Bordeaux, puis s’inclinait devant les normands de la Cavale. Pour la petite finale le second jour, face aux Isérois de la Clochetière, les Orléannais imposaient leur jeu et consolidaient bien leur défense. Au final, ils décrochent ce bronze qui fait office de belle récompense face aux efforts fournis tout au long de la saison. D’ores et déjà, les jeunes envisagent l’avenir et comptent ne pas en rester sur de si bons résultats.

Catherine Roux
03/07/2009

Actualités régionales