- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trophée des Rois - Lemberg (57) : Les Amateurs-Rois

  • Julien Gauthier Weber vainqueur de l’Amat Elite
    Julien Gauthier Weber vainqueur de l’Amat Elite
Nous en avions parlé lors de la 1re étape, à la mi-avril, à Glatigny. Ce Trophée des Rois, challenge se déroulant sur 5 étapes, la finale étant de retour à Glatigny, a posé ses valises et ses lots à Ribeauville le 9 juin, à Olgy chez Josselin Rozaire le 23, et à Lemberg du 5 au 7 juillet. La finale ? Glatigny du 13 au 15 septembre.


Cette idée, lancée l’an dernier autour de deux étapes, en compte cinq. A la grande joie des jeunes cavaliers, qui apprécient : « Une belle idée pour les amateurs », « Enfin un concours réservé et bien doté pour des amateurs ! » Un exemple ? La location gratuite d’une Nissan Micra durant 6 mois ! L’équipe à l’origine de cette riche idée, ce sont cinq amis qui désiraient traiter les Amateurs comme les Pros, lors d’un trophée : dotations, remise des prix, tour d’honneur et podiums ! Et même une épreuve des 6 barres en soirée, retransmise en direct.


Le plus jeune cavalier de sa catégorie lors de la 4e étape aux Laurentides Jump, Dan Eschmann s’est imposé avec son alezane de 13 ans Sublime Refleh. Après un excellent début de week-end, il a confirmé son aisance sur la piste de Lemberg et largement surclassé ses concurrents. Le jeune cavalier de Mathieu Laveau, Dan Eschmann, a douze ans, et s’entraîne avec assiduité et rigueur. Il voit ses efforts récompensés cette saison pour la plus grande fierté de son père Olivier Eschmann. Très fier, après la 4e étape aux Laurentides, il est en tête dans l’Amateur 2. Il dit devoir tout à Mathieu Laveau : « Il est champion de France, et super sympa !Je m’entraîne comme tous les autres et je ne fais rien de plus extraordinaire qu’eux. » Le papa de Dan, Olivier, apprécie beaucoup ce sport, qui « demande un gros investissement, des heures de travail, Dan travaille 3 heures par jour, écoute son coach, bouquine, regarde des vidéos. »


Dan est ravi et compte bien s’imposer en finale : « Le trophée des Rois donne envie de gagner encore plus, il y a la finale derrière, donc il y a un enjeu en plus, ça motive ! Et puis les lots sont supers, c’est pas toujours le cas ».


Où en est-on à l’issue de cette 4e étape ?


Amateur 1 GP 115


Gagne l’épreuve Laury Dehlinger sur sa fidèle jument Farasha. De très beaux cadeaux et une énorme coupe qu’elle voulait absolument remporter ainsi qu’une superbe chemise offerte par Just Cavalli et Séverine Berquet. Lana Hinschberger et Una d’Elvange prennent la deuxième place du podium. Helene Lang et Ramages des Falaise complètent ce podium exclusivement féminin.


Amateur 2 GP 110


Dan Eschmann et Sublime Refleh s’emparent de la première place de l’épreuve après un barrage immédiat très rapide qui n’a laissé aucune chance aux autres concurrents. Il remporte une Nintendo Switch, un pack de matériel Freejump, une couverture offerte par Just Cavalli et de nombreux autres cadeaux. Léonie Porté et Un Crack de Sion montent sur la deuxième marche du podium. Une bavette Voltaire Design et plein d’autres lots lui ont été remis pour saluer sa performance. Manon Vecrin et sa fidèle Tip Top de Mehon furent longtemps en tête de l’épreuve avant de finalement rejoindre la 3e place. Suite du Classement : André Jactel, Claire Hennard, Zoé Kirmann, Manon Heinrich, Emma Matter.


Amat Élite : classement après la 4e étape


En Amateur Elite, Julien Gauthier Weber est 1er au provisoire (51,5 pts), devant Audrey Gy (33 pts) et Théo Ogorzaly (31 pts). Comme il le confie au micro du Trophée, il donne son maximum, et prépare chaque étape chaque fois de plus en plus sérieusement. Il a la pression ! Il avoue avoir remporté le barrage grâce aux deux tournants du parcours, qu’il a abordés à fond, et la dernière ligne droite où il s’est lâché.


Julien Gauthier Weber reste solidement accroché à la première place après une nouvelle victoire d’étape aux Laurentides Jump. Il remporte ainsi sa 3e victoire d’étape sur les 4 déjà disputées. Dans la suite du classement ce sont Audrey Gy et Théo Ogorzaly qui intègrent le podium, respectivement seconde et troisième. Même si Julien semble difficile à battre, tout peut encore arriver lors de la Finale à Glatigny.


Amat 1 : classement après la 4e étape


Le haut du classement reste inchangé, Hélène Lang conserve la tête grâce à sa très belle 3e place aux Laurentides Jump. Carla Rucho, solide deuxième, garde elle aussi toutes ses chances de s’imposer lors de la Grande finale à Glatigny. Enfin, Laury Dehlinger intègre le podium grâce à sa victoire d’étape !


Les points de la finale comptant double, rien n’est encore joué.


Amat 2 : classement après la 4e étape


C’est Zoé Kirmann qui prend la tête du classement grâce à sa régularité et à son bon parcours aux Laurentides Jump. Elle est suivie de près par Andre Jactel qui remonte à la deuxième place du classement. L’ancien leader Nicola Bizzarri complète le podium. La finale s’annonce très serrée, ça va être intense.


C. Robert

22/08/2019

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales