- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trois, le chiffre clé

Championnat de France de dressage Déjà sur la troisième marche du podium Dressage lors du Championnat des enseignants à la mi-octobre à Lamotte-Beuvron, Franck Portejoie récidive lors du Championnat de France Amateur qui se déroulait au Domaine des Pins à Vidauban la semaine passée. Photo 1 sur 1


Cette troisième position lui colle à la peau. Le scénario s'est répété à Lamotte comme à Vidauban. Il occupe cette place d'une étape à l'autre (deux pour les championnat Enseignants, trois pour le championnat Amateur) et obtient avec Tamara, une jolie jument de dix ans KWPN par Welt Hit, la médaille de Bronze avec une moyenne de 202.993 sur cet événement très convoité où Victoria Van Den Berghe (Scalia) et Salomé Sadoun (Helina de Lauture) occupent les premières marches.
Franck Portejoie est installé depuis une dizaine d'année aux Ecuries de l'Aubois à La Guerche sur l'Aubois à l'Est de Bourges où le concours complet et le dressage sont les disciplines privilégiées. Ces dernières saisons, il s'est consacré à la préparation et la sortie de jeunes chevaux en complet, un domaine où il a pratiqué à haut niveau. Il s'est reconverti par ailleurs vers le dressage pour ses élèves et pour son compte personnel afin d'allier plaisir et activité professionnelle. Franck Portejoie sillonne l'Hexagone ou encore la Hollande pour le commerce des chevaux et c'est dans ce pays qu'il a acheté Tamara il y a quelques mois. « Cette jument de dix ans faisait un peu peur à ses propriétaires car elle a du tempérament et du sang. En fait, elle possède un vrai mental, expressive mais à l'écoute alors qu'elle n'avait jamais vu précédemment un terrain de concours. Je crois avoir découvert un vrai potentiel et c'est pur plaisir de la monter. Dans les négociations, annoncer des chevaux de qualité ne suffit pas, il faut se montrer ». Comblé par ses récentes prestations, Franck Portejoie ne serait pourtant pas insensible à l'ascension des marches suivantes. Au travail.

Catherine Roux
09/11/2010

Actualités régionales