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Travaux d’extension du CPE de Saint-Lô : c’est parti...

Deux ans de travaux pour, entre autres, un nouveau centre équestre, deux carrières en herbe, de nouveaux boxes, un restaurant panoramique de 300 couverts... le tout sur 18 hectaresLes travaux d’extension du Centre de promotion de l’élevage Photo 1 sur 2
de Saint-Lô (CPE) ont débuté à l’occasion du récent concours interrégional des étalons de ?3 ans, avec la pose officielle de la première pierre par Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie, Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, et Jean-Karl Deschamps, président du Syndicat mixte du CPE et premier vice-président de la région.

Ce chantier, porté par le Syndicat mixte du CPE regroupant le Conseil régional et le Conseil général, bénéficie de financements de l’Europe et atteint aujourd’hui les 9,5 millions d’euros, auxquels il convient d’ajouter un apport foncier de 4,5 millions d’euros par la Ville de Saint-Lô, la Communauté de communes de l’agglomération saint-loise et les Haras nationaux.

Outil haut de gamme au service de la filière

Dans une région qui recense plus de 80 000 chevaux et génère plus de 7 000 emplois, le futur outil a vocation à devenir l’un des équipements majeurs du renforcement de l’excellence bas-normande au sein de la filière du cheval de sport, et à lui permettre de faire face à la concurrence nationale et internationale.

Créé en 1992 à l’initiative de la commune de Saint-Lô, aux abords du site classé du Haras national de Saint-Lô, le CPE offre aujourd’hui déjà, avec?6 000 m2 de bâtiments , 8 ha de terrains (boxes, parkings, carrières en herbe et sable) et une piste intérieure de 2 400 m2 (70 x ?35 m), une véritable infrastructure au service des professionnels de la filière. Cependant, afin d’accroître l’attractivité du territoire et garantir le développement des entreprises de la filière et donc leur visibilité à l’étranger, il était devenu indispensable d’optimiser et moderniser l’outil existant.

D’autre part, le site accueille régulièrement des manifestations de grande ampleur, telles le Normandie Horse Show en août (35 000 visiteurs), un international de saut d’obstacles ou encore les Journées Selle Français en octobre. L’optimisation et le développement de ce type de manifestations sont cependant restreints par les limites même du site, au nombre desquelles la capacité et la qualité de l’accueil qui occasionnent chaque fois le montage de boxes temporaires ou encore des conditions de restauration inadaptées.

Travaux : demandez le programme

Cette extension va créer un pôle hippique dont l’emprise sera portée à 18 ha. Les travaux devraient se dérouler sur vingt-quatre mois et en deux phases, autour de quatre réalisations : la rénovation du bâtiment principal, la construction de nouvelles infrastructures (bâtiments, boxes et carrières), la rationalisation de l’utilisation (notamment la gestion des flux) et la réduction de l’impact du site sur l’environnement.

Dans un premier temps, c’est un nouveau centre équestre qui sortira de terre dans les mois qui viennent :?un grand manège, une carrière extérieure, des boxes et un bâtiment de stockage. Ces installations flambant neuves seront construites le long du chemin de la Madeleine, dans la continuité du CPE, quelques dizaines de mètres plus à l’est (en direction de Bayeux). C’est là que les activités du CE de la Gourmette Saint-Loise seront amenées à se poursuivre.

En lieu et place des installations du club actuel, le CPE se dotera, dans le cadre de l’extension du bâtiment principal, d’un paddock pour la détente des chevaux avant leur entrée sur la carrière couverte, ainsi que d’un rond de présentation. La carrière en sable des HN restera la carrière principale, mais deux carrières de saut d’obstacles en herbe seront aménagées, rendant possibles des redéploiements imposés éventuellement par les conditions météo ainsi que l’organisation de concours multi-sites. Deux autres carrières seront créées, destinées plus particulièrement à l’attelage et aux professionnels des chevaux de trait.

Enfin, la première partie du chantier inclut aussi la construction des 160 boxes ainsi que l’aménagement de nombreuses places de stationnement : 300 réservées aux camions des professionnels et autres exposants, derrière la grande halle du CPE (parking nord) et 620 autres à destinations des visiteurs.

La seconde phase de travaux se déroulera en 2009 et concernera la réhabilitation du bâtiment principal et la création d’un restaurant panoramique de 300 couverts. L’amélioration de la lisibilité du site et celle de l’accueil feront l’objet d’une attention particulière avec entre autres l’aménagement d’un club house, d’un espace VIP ou encore d’une salle de presse. Pour couronner l’ensemble, une pépinière d’entreprises à l’adresse des jeunes cavaliers sera créée dans des bâtiments cédés par les HN.

Enjeux environnementaux

Le site, niché au cœur de la cité saint-loise, dans un environnement et un cadre tout à fait exceptionnels, a bénéficié d’une approche à forte connotation de développement durable, notamment pour tout ce qui concerne son impact environnemental et la préservation des ressources naturelles.

A titre d’exemple, trois stockages seront créés afin de collecter les eaux de pluie en vue de leur réutilisation après décantation pour l’irrigation des carrières. Trois fumières couvertes de grandes capacité seront réalisées. Leur sol sera imperméabilisé de manière à éviter tout pollution des eaux souterraines.

Afin de réduire les désagréments, notamment acoustiques, occasionnés aux riverains, un merlon paysager sera construit en limite nord du site. D’une manière générale, l’aménagement bocager naturel qui délimite le site sera conservé, voire restauré, et de nouvelles créations paysagères, telle qu’une allée cavalière, verront le jour.

Daniel Sébire

Le financement du projet :

- Région Basse Normandie : 35,36 %

- Département de la Manche : 25,59 %

- FEDER : 12,93 %

- FNADT : 10,84 %

- Fonds Eperon : 8,42 %

- Communauté de communes saint-loise : 6,86 %

Apport foncier : Haras Nationaux

et Ville de Saint-Lô

17/07/2008

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