- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tout savoir sur l’endurance

« Pour tous ceux qui veulent tout savoir sur l’endurance sans jamais oser le demander », l’Ecurie des Chemins de Traverse, animée par Jean-Pierre Blanquie propose le dimanche 13 décembre une présentation théorique en salle de la discipline
(de 9h30 à 12h). Cette présentation est ouverte à tous les cavaliers ou personnes qui désirent se proposer pour l’assistance nécessaire sur les épreuves. Les discussions pourront se poursuivre autour d’un déjeuner (apporter son pique-nique). Coût : 15 € par personne.

Rens. et réservation : Haras de Buissay - 41100 Azé, tél. 06 88 26 70 74.
* * * *

A l’initiative du CDE 28 représenté par son président Jean-Louis Fourmi, le professionnel Yvon Ollivier qui s’est illustré en course haut niveau comme dans son élevage, est venu participer à la mi-novembre à un stage de formation Endurance. Ce stage était à destination des élèves moniteurs en cours de formation à Fontenay-sur-Eure. « Pour qu’une discipline progresse, il faut l’introduire dans les clubs par le biais des enseignants en place ainsi que les futurs enseignants. En suscitant l’intérêt à travers ce type de formation et en proposant la participation sur quelques courses initiatrices pour ces nouveaux venus, la discipline pourra prendre son essor. Trop peu d’enseignants s’intéressent à l’endurance et ignorent que tout cheval de club peut parcourir une 20 ou 30 kilomètres sans souci » précisait Claude Féré, le responsable régional de la discipline. La formation comprenait une partie technique et pédagogique concernant le programme d’entraînement, le choix du cheval, l’alimentation et l’organisation des courses. La seconde partie de la journée était consacrée à la formation à cheval, en particulier la position et les directives particulières. Yvon Ollivier rappelait à ces futurs professionnels que sa discipline de prédilection lui semble « plus facile à pratiquer que de se mettre en selle pour un parcours de CSO. Elle nécessite pourtant de contrôler parfaitement la monture, de construire l’entraînement où les notions d’équilibre, d’assouplissement, de régularité sont primordiales ». Pour ce spécialiste, travailler sur le plat en carrière ou travailler en extérieur en trouvant ses marques revient au même souci d’avoir un cheval dans le bon sens.
Catherine Roux

25/11/2009

Actualités régionales