- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tournée des As Poney à Glatigny : soleil et sans-faute 

CSO-T. As Poneys Glatigny (57) 15-16 mai Environ 300 cavaliers poneys s’étaient donné rendez-vous en Lorraine pour ce week-end de compétition dans les installations de la Ferme de la Bruyère, à Glatigny (57). Point d’orgue de ces deux jours de concours, l’épreuve des As, composée Photo 1 sur 1
d’une épreuve de Vitesse le samedi (1,25 m), puis de deux épreuves le dimanche : le Grand Prix des As (1,25 m), et le Grand Prix des As Excellence (1,30/1,35 m).

Si l’on peut déplorer l’absence des ténors de la discipline (trois Grands-Prix nationaux et un international étaient en effet au programme le même week-end), onze cavaliers avaient toutefois fait le déplacement. La victoire du Grand Prix des As revient à la cavalière vosgienne Océane Laurain, associée à l’étalon Welsh Cob Nomade du Perthois (Wd, Ebène la Bree), pour le Haras de la Mortagne. La performance est à souligner, d’autant que c’était la première sortie du couple à ce niveau. Dans le Grand Prix des As Excellence qui a vu partir trois couples, la jeune génération s’impose, en la personne de Camille Condé Ferreira, aux rênes de Juke Box du Buhot (Pfs, Don Juan V HN). C’est également la première victoire de la talentueuse cavalière dans ce type d’épreuve, un des rares succès qui manquait encore à son palmarès.

Les autres participants ont pu s’affronter sur des épreuves Ponam allant de la 4e à la série Elite, tandis que les Jeunes Poneys avaient le choix entre des épreuves de Cycles classiques 4, 5 et 6 ans, et des épreuves Future Elite SHF 6 et 7 ans. La plupart des clubs lorrains possédant une solide équipe poneys étaient ainsi venus glaner quelques derniers points de qualification pour le championnat de France de juillet. Enfin, avec la collaboration des organisateurs du concours, le Haras de l’Arbalou (50) proposait une vente de poneys de sport. Une demi-douzaine de poneys a ainsi pu être vue sur les épreuves de Cycles classiques et en main. Isabelle Memain, gérante du haras de l’Arbalou, se disait très satisfaite de cette présentation où de nombreux contacts voire ventes ont été noués. Plusieurs produits de cet élevage officient depuis quelques années maintenant en Lorraine, avec de nombreux résultats et podiums, jusqu’en épreuves nationales; c’est donc dans une très bonne ambiance que se retrouvent tous les ans les éleveurs, cavaliers et parents, autour du traditionnel pot normand.

Soleil, organisation qui roule et bonne humeur; tous les ingrédients étaient là pour faire définitivement de la Tournée des As de Glatigny un incontournable rendez-vous du poney en Lorraine !
Camille Kirmann
27/05/2010

Actualités régionales