- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Synfony des Loges double la mise

3 ans Brecey (50) 24 septembre Le cycle d’automne des concours locaux, destiné aux chevaux de selle de trois ans, faisait étape à Brecey, pour cette avant-dernière étape de la saison 2009. Belle participation, puisque soixante-quatre sujets ont tenté de gagner leur billet pour
la finale régionale des 21 et 22 octobre, au Centre de Promotion de l’Elevage (CPE) de Saint-Lô. Une bonne « fournée » puisqu’ils sont neuf, au sein d’un lot de bonne qualité, bien qu’assez hétérogène, à atteindre ou dépasser la note de 07/10 en synthèse, plus de 40 % en revanche se situant en dessous de 6,50. Quant aux meilleurs sauteurs (7,00 et +), ils ont pour pères par ordre de mérite, Chef Rouge*HN,Holst (2 sujets), Lamm de Fetan, Cacao Courcelle, Calvaro,Holst, Dollar de la Pierre et Papillon Rouge.

Dans la section des petites tailles, restreinte à trois unités, victoire de Sheyenne du Bois, un fils bai de 1,58 m d’Allegreto et d’une mère Pot d’Or, ps, né chez Alain Goffinet à Sainte-Cécile (50).

Chez les moyens, Sigma Mouche (Papillon Rouge-Super de Bourrière), au GAEC de la Mouche de la famille Bellet (50), très bien servie par son modèle (7,76) et trois bonnes allures (7,00), fait également montre d’une belle régularité dans le rond (7,00). Au sein de ce lot constitué de vingt sujets, elle devance Salice (Flipper d’Elle*HN-Pot D’Or, ps) née chez Loïc Poidvin, de Cuves (50) et Soupçon de Laume (Idem de Laume-Galion de Laume), un pur produit « maison » du bien connu GAEC de l’Aumeraie à St-Aubin de Terregatte (50).

Mais c’est dans le troisième peloton, celui réservé aux « grands » (1,65 m ?et +), le plus étoffé avec quarante sujets, qu’il fallait chercher la meilleure pouliche du concours. Déjà lauréate l’an dernier à Saint-Lô du concours local des 2 ans, Synfony des Loges, une grande et plaisante fille de Lamm de Fetan a bâti son succès sur une belle régularité au modèle (7,60), combinée à trois remarquables allures, ainsi qu’une prestation très remarquée à l’obstacle. Elle devance Samba Mouche (Chef Rouge*HN, Holst-Qredo de Paulstra*HN), un peu moins attrayante dans son modèle, mais qui réussit la démonstration du jour sur le barres (8,35). Le podium de cette section, dont les sept premiers terminent à plus de 7,00 en synthèse, est complété par Surprise des Ponts, une autre fille du Holsteiner Chef Rouge*HN, née celle-ci chez Colette et André Lebourgeois à La Lucerne d’Outremer (50), propriété de Christopher Stirling à Le Tanu (50), très régulière aux trois ateliers (7,33).

D. S.
08/10/2009

Actualités régionales