Amat/Pro en Style du Cheval venaient étoffer cette journée, déjà bien remplie, qui vit une bonne centaine d’engagés.

L’ensemble des parcours fut très agréable à monter et... à regarder ! En effet les obstacles furent très fleuris comme il se doit en Hunter, surtout en Style du cheval où ils se doivent très massifs, donc très sautant.

La Club 3 est remportée par une cavalière locale Armelle Tamburini associée à Elebel de Mandres. Elle devance Mathilde Constant/Oliver de la Cote (Ecurie du Diapason). A signaler que l’Etrier avait aligné une équipe de choc sur cette épreuve, avec en tête de ligne son président Gille Cahen/Elébel de Mandres qui termine à une belle 5e place. Lucile Jaques/Lolita du Longeau (Cav. De la Woêvre) remporte la Club Poney 2 devant Charlène Viol/ Lonie (CE du Poncet). La Club 2 verra un nombre de cavaliers déjà bien aguerris à la discipline et adeptes de Lamotte Beuvron. Très bon niveau d’ensemble pour cette épreuve remportée par Margaux Becker avec un jeune cheval très prometteur, Lines (EE V. Venon) 87,8 pts/100. Elle est talonnée par deux cavalières du CE Au Grand Chêne : Cécile Vassaux/Mégalo de Lusse 87,2 pts et Sarah Piorico/Orkan de Castille 86,3 pts. Large victoire pour Ludres en Club Poney 2 avec Noémie Yger/Héron d’Angoville qui totalise 91,2 pts/100. La Club 1 laissera la place à un tracé « mixte » comportant des difficultés provenant de tracés de type Maniabilité et Grand Prix. Apparition de sauts décalés; d’une ligne de sauts en biais; d’un saut de puce au galop; sans oublier les incontournables contrats de foulées. Suprématie des cavalières du CE au Grand Chêne qui raflent les quatre premières places du classement. Sarah Piorico/Orkan de Castille 89,8 pts devance Victoria Llorens/Isnoggod II 84,9 pts et Marion Strichard 84,3 pts sur le même cheval.

Changement de piste et « d’esprit » pour les Styles, épreuves sur lesquelles seul le cheval est jugé. Technique de saut et style sur les différents sauts aboutissent à une note sur 20, contrairement aux épreuves Hunter Equitation. La taille confortable du manège et son sol excellent ont permis aux chevaux de bien s’exprimer sur ces épreuves. Nathalie Grandbarbe/Macho d’Elvange remporte la Style 3; Nathalie Mengin/Mystère de Cluis la Style 2 et Annick Febvre/Over the Top, la Style 1. A noter que sur cette dernière épreuve, les 2e et 3e places sont occupées par des « éléments » de l’Etrier de Lorraine; Marie Noelle Banni/Khasa de Créhange et... Patrick Paté/My Sweet Baby qui n’a pas hésité à se frotter, avec succès, à cette discipline qui ne fait pas son quotidien !

La deuxième manche de ce challenge se déroulera en décembre avec un PTV (Parcours en Terrain Varié) en manège; une des trois épreuves composant un TREC.