- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rosières : pas de trêve pour le Pôle hippique

  • Morgane Euriat felicitée pae Jean-Claude Meng (© S. Girardin)
    Morgane Euriat felicitée pae Jean-Claude Meng (© S. Girardin)
Entre les stages, les concours de dressage et de CSO, le manège de Rosières ne va pas désemplir de l’hiver. Avec de nouveaux évènements dès janvier 2015.


Pour clore l’année 2014, Rosières a accueilli un concours de dressage (21 au 23 novembre) et un de CSO (5 au 7 décembre). Dans les deux disciplines, les engagés étaient encore plus nombreux que l’année dernière (dressage : 168 engagés contre 111 l’an passé, CSO : 731 contre 590 en 2013).


« Pour attirer d’avantage de cavaliers, nous avons même mis en place en dressage un challenge hivernal avec la sellerie de Rosières, Cavalesti » indique Jean-Claude Meng, le responsable du PHL. Sur ce circuit d’hiver, la très régulière Allison Kieffer s’installe en tête chez les amateurs 3, Claire Mozat s’impose pour l’instant chez les amateurs 2, Morgane Euriat dans la série amateur 1 et Veronique Berna dans les Elite.


Pour le CSO de la St-Nicolas, Sofian Misraoui (Champagne-Ardenne) et Stéphanie Hennequin ont été des acteurs majeurs de ce dernier pro-am de l’année. Le premier prend les 2 premières places de la 130 du samedi, alors que la Lorraine, 3e de la 130, remporte la 135 dominicale qui comportait 65 partants (13 barragistes, 15 classés). Chez les amateurs, Cynthia Gromangin s’impose dans la catégorie Elite et Charly Martin dans la série 1. A noter que de plus en plus de cavaliers (Pro et Amateurs) hors CRE viennent à Rosières. Les régions Champagne, Alsace, Franche Comté et Bourgogne sont ainsi représentées.


Un manège sollicité par les professionnels lorrains


« Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de cavaliers, quelles que soient les disciplines ou bien même les besoins, se tournent vers nous pour louer la structure » constate Jean-Claude Meng qui ne manque pas de rappeler que « le PHL n’a pas comme première vocation à organiser des compétitions. Mais bien de gérer l’évènementiel qui s’y déroule comme la location des infrastructures pour des stages, des présentations de chevaux ou bien même des concours ». D’ailleurs tout le monde se félicite de l’évènement que va organiser Jean-Philippe Chiarotto et toute l’équipe de Glatigny, mi-janvier sur le site de Rosières (15 au 18 janvier) pour quatre jours de concours baptisés « des Rois » ouverts aux pro, amateurs mais également aux jeunes chevaux (parcours éducatifs).


Agenda PHL premier trimestre 2015


CSO


- 15 au 18 janvier : Am/Pro (Equi +)


- 6 au 8 février : Am/Pro (PHL)


- 9 février : CC Formation Jeunes chevaux (ADECLOR)


- 20 au 22 février : CSI*/CSi Am (EDHEC Jumping)


- 13 au 15 mars : Amat/Pro (PHL)


- 16 mars : CC Formation Jeunes Chevaux (ADECLOR)


Dressage :


- 27 février au 1er mars : Amat/Pro Elite - 2 étape du Challenge Cavalesti


- 27 au 29 mars : Am/Pro 1/SHF CC et CL - 1re étape du Grand Régional 2015- Finale du challenge Cavalesti

18/12/2014

Actualités régionales