- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

REGIO à Cernay : la France en tête

CSO / Dressage Cernay (67) Sous la direction de son nouveau président Jean-Francis Ascolli, la SH de la Thur accueillait pendant deux jours le concours international REGIO. Celui-ci est né il y a une quinzaine d’années sous l’impulsion d’un groupe de cavaliers et quelques Photo 1 sur 1
passionnés, dont Claude Dieret, toujours actif au sein de l’organisation actuelle en tant que coordinateur et chef de piste, aux cotés de Thierry Bucher.

Chaque année, les épreuves se déroulent alternativement dans l’un des trois pays frontalier. Cette année, c’était donc le tour de la France et plus précisément des belles installations de la SHT, qui pour ce faire avait remis les sols des manèges. La ville s’est fortement impliquée aux cotés des organisateurs et du président du club pour recevoir les cavaliers sélectionnés dans les meilleures conditions.

Au prgramme donc : du CSO et du dressage pour l’élite d’Alsace, du Bad Wurtemberg et des cantons de Bâle. Petit regret sur la faible participation des Suisses cette année, pourtant fort nombreux lors de l’édition bâloise en 2006.

CSO : Charline Daval met tout le monde d’accord

Il restait encore une cinquantaine de cavaliers en lice dimanche pour remporter le titre en troisième et quatrième catégories. Il fallait en effet être parmi les 25 meilleurs de chaque catégorie samedi pour accéder aux épreuves finales.

Pour les épreuves finales, le public était nombreux et les supporters d’outre-Rhin ont mit l’ambiance dans les tribunes.

En Amateur 3, il y eut bien du suspens car le parcours à 1,25 m était suffisamment technique pour ne laisser la place qu’à neuf barragistes. Le jeune Allemand Tobias Schwartz, en tête du provisoire avec son Crack, un joli bai plein de ressources, fait une petite faute au barrage et c’est la troisième place au final. Partie en 13e position, Charline Daval a réussi le tant convoité double sans-faute avec Gudanum du Moulin. La championne de France Amateur 4 en 2006 a signé là encore de très belle manière une fin de saison remarquable, pour le plus grand bonheur de ses parents et de son coach Grégory Binder. Il sait y faire le Greg, ses cavaliers réussissent régulièrement tout au long de la saison, à l’image de Paul-Henri Bihl, 2e du provisoire mais qui a échoué dans la combinaison en faisant tomber deux barres, emmené un tantinet trop fort par Ismène du Tot.

Si Sophie Sitterle a elle aussi monté avec malice, cherchant le meilleur tracé pour le meilleur temps, elle a échoué de peu, accrochant une barre dans la deuxième manche (4e place au final). Danièle Bronn a été la seule à égaler le double sans-faute de Charline Daval, mais avec un chrono supérieur de deux secondes.

En Amateur 4, l’Allemande Annette Baechle l’a emporté avec 4 pts au barrage devant le Français Jorge Bonnave, qui a manqué la première marche du podium pour une petite seconde. Troisième place pour Christophe Wisser sous la clameur des supporters germaniques.

Auparavant, les cavaliers non qualifiés se sont tout de même retrouvés pour un ultime tour en petite finale afin d’établir un classement.

En Amateur 3, l’Allemand Tobias Schwartz a pris la première place devant son homologue Sacha Braun. Troisième place pour l’Alsacienne Catherine Bilger et Killer de Villiers, double sans-faute mais avec une seconde de trop.

En Amateur 4, Jorge Bonnave l’a emporté avec Prima Donna devant deux autres Alsaciennes, Stéphanie Huber/Java d’Ober et Stéphanie Schoepfer/Litchi Duverie.

En dressage, c’est Pauline Colomba qui a remporté le premier prix de la D5 avec son cheval Copernikus. La championne de France 2007 du Meeting des propriétaires a su préserver son avance devant Kaili Bastian et Inzeo, ex-aequo avec une autre Française, Claudia Ettlin et Boytano.

En D4, c’est l’Allemande Sandra Zelosko qui l’a emporté devant son homologue David Grisot, suivis de Pauline Colomba.

En C5, victoire de la Suisse avec Myriam Reimann devant les Allemandes Victoria Ril/Midnight et Nane Gramp/Cassandro.

En C4, l’Allemagne est encore aux premières places avec Victoria Ritter et Nane Ramp alors que la Suisse prend la 3e place du podium grâce aux belles reprises de Miriam Reimann et son bel Equador.

Lors de la remise des prix, l’ensemble des juges français, allemands et suisses ont souligné la bonne organisation des épreuves. Le CREA, sous la houlette de Jean-Pascal Jobst et Pierre Jundt, a chaleureusement remercié toutes les personnes qui ont œuvré pour recevoir dignement nos voisins frontaliers et a donné rendez-vous l’année prochaine en Allemagne pour une nouvelle édition du REGIO.

Christian Gerhard

01/11/2007

Actualités régionales