- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pôle du cheval et de l’âne - 26 avril : Philippe Lemaistre : on maintient le cap

  • Tania André, François Bonneau et Philippe Lemaistre à la signature
    Tania André, François Bonneau et Philippe Lemaistre à la signature
Le CERC a tenu son Assemblée Générale.
L’après-midi eut lieu la signature du Cap Filière Equin 3e Génération par de François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire, Tania André élue régionale et Philippe Lemaistre, Président du CERC.
Après une visite du Centre d’insémination du Val d’Arnon dirigée par

Le CERC a tenu son Assemblée Générale.


L’après-midi eut lieu la signature du Cap Filière Equin 3e Génération par de François Bonneau, Président de la région Centre Val de Loire, Tania André élue régionale et Philippe Lemaistre, Président du CERC.


Après une visite du Centre d’insémination du Val d’Arnon dirigée par Emmanuel Lagarde, vétérinaire, François Bonneau, Tania André, Marilyne Brossat (élue du Conseil Départementale du Cher), les autres représentants de la Région ainsi que les nombreux représentants de la filière équine ont pu assister depuis les tribunes de l’hippodrome à un carrousel composé d’un attelage à 4 percherons menés par Franck Lamy et d’un attelage avec 4 ânes Grands Noirs du Berry mené par Denis Ageorges.


Après cette talentueuse démonstration, tout le monde s’est rendu au restaurant panoramique de l’hippodrome pour assister à une présentation du Cap Filière Equin 3e génération et à la signature de celui-ci.


Ce fut l’occasion de réaffirmer les objectifs et les enjeux de la filière en région Centre Val de Loire : créer de la valeur ajoutée et pérenniser les activités (programme de commercialisation, d’aide aux investissements pour les éleveurs et les centres équestres), consolider l’organisation de la filière et maintenir la qualité et la diversité du patrimoine régional par la sauvegarde des races en danger comme l’âne Grand Noir du Berry.


Cette cérémonie officielle a également été l’occasion de montrer l’unité de la filière équine par la présence des représentants de ses diverses composantes.


L’aide de la Région Centre Val de Loire pour soutenir ce programme d’action 2016-2020 se monte à 582 000 euros pour un coût total pour la filière de 3 132 000 euros.


Renseignements sur les aides régionales auprès de Sylvie Navarro, chargeé de Projets au CERC au 06.82.41.31.38 et sur le site internet www.conseilchevauxcentrevaldeloire.fr

18/05/2017

Actualités régionales