- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Palara des Fontaines inaccessible

Cycles Classiques Saint-Lô (50) 11-14 mai Retour au Centre de Promotion de l’Elevage pour cette nouvelle étape des Cycles Classiques Jeunes Chevaux de 4 et 6 ans. Ce sont au total 632 parcours « traditionnels », dont plus des deux tiers réalisés par les seuls 4 ans.En cette Photo 1 sur 1
époque encore propice pour les indécis au choix des étalons, on retiendra que c’est cette fois la production de Kannan, Kwpn qui se montre la plus convaincante en totalisant sur l’ensemble des épreuves quinze parcours sans pénalité. Avec treize tours sans-faute les descendance de Diamant de Semilly et Quidam de Revel montrent également de belles dispositions. A distance viennent ensuite les produits de Robin II Z (11), Quick Star (12), puis Papillon Rouge, Helios de la Cour, Calvaro, Holst, Parco, Bwp et Quaprice, Holst (8) et Grenat de Grez*HN, For Pleasure, Han et les regrettés Le Tot de Semilly et Mr Blue, Kwpn (7), etc.

Chez les 4 ans, ils étaient 423 au départ des deux épreuves « classiques », près des deux tiers d’entre-eux (62,66 %) réalisant un premier tour exempt de pénalité, un taux de réussite porté à 65, 26 % lors de la seconde épreuve. Moins de succès en revanche pour les 122 participants au test de maniabilité, puisque seuls 58 (47,54 %) parvenaient à obtenir la note maximale.

Chez les 6 ans A, sur un total de 69 partants dans la première manche, 24 (34,78 %) réalisaient un tour sans faute, soit un peu moins que sur le second parcours, pourtant « agrémenté » de la « pression » supplémentaire du chronomètre. Cette épreuve consacre par ailleurs le quatrième succès dans ce type d’épreuve de Palara des Fontaines, la fille de Lando, Swb (Lancier, Holst/Raimondo, Holst), vice-champion Olympique à Sydney en 2000, née chez Aarts Alberts à Le Bourg St-Léonard (61) et montée par Jeroen Zwartjes, qui devient avec un total de gains pour 2 474,75 €, la plus ?« riche » des 6 ans.

D. S.
20/05/2009

Actualités régionales