- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mourmelon : premier concours de 3 ans

Ce sont plus de 45 chevaux qui ont participé au concours local non-monté au Centre Equestre Militaire de Mourmelon le Grand (51). Photo 1 sur 1

Ainsi sur un lot de 25 pouliches de 3 ans, on retrouve en tête du classement une pouliche qui avait déjà gagné les 2 ans en Champagne-Ardenne et qui s'était classée 5e lors de la finale des pouliches de 2 ans aux JSF à St-Lô. Il s'agit de Valkyrie de Talma (Diamant de Semilly et Reggae de Talma x Cento) appartenant à Michel Guiot (08). Cette pouliche confirme sa qualité et obtient une excellente moyenne de 7,65 avec une note spectaculaire de 8.15 à l'atelier du saut en liberté, la meilleure note au modèle, 7,36 et 7,25 aux allures. Prend la deuxième place, Vegaze (Controe et Nicotyne x Easy Boy) à Guy Lefebvre (08), qui cumule 7,15 de moyenne. Elle est suivie de près par Vittelle de Mouron (Joyau de Bloye et Russie de Mouron x Jeff d'Or) à Bernard Ernoux (08) qui obtient 6,98 de moyenne et la meilleure note des allures, 7,25, ex-æquo avec Valkyrie de Talma. A la suite de ce trio de tête se classe Vulcana de Lapleurre (Quid de Talma et Heritiere d'Espoir x Beausejour IV) à Gérard Cousin (51). Elle se voit attribuer la deuxième meilleure note du modèle, 7,35, soit un centième près de sa rivale ! Quant à Valse de Courcel (Lamm de Fetan et Calme Toi x Quand Viens Tu) à Benoît Mariller (10), elle décroche la 5e place avec une note de 7 aux allures, 7,15 au saut en liberté et 6,64 au modèle.

Dans la catégorie des hongres, quinze 3 ans étaient présentés. Prend la tête du classement avec 6,91 un fils de Kashmir Van't Schuttershof et Jolie de Baimont par Nidor Platière à Eric Maroteaux (08). Il s'agit de Vasco de Baimont qui opère une belle prestation au saut en liberté avec 7,10 et doté d'un modèle plaisant lui permettant d'obtenir une note de 7,05. La 2e place revient à Vargas de Vert, un fils de Diamant de Semilly et Ester de Vert par Souci Platiere à Alain Ravillon (51) qui cumule 6,76 de moyenne. Le peloton de tête est complété par Vent du Boisdeville, un fils de Quool du Bois Margot et Orée du Boisdeville par Elliot du Gue, à Hubert Hosteau (08).
Enfin ce concours était ouvert aux mâles de 2 et 3 ans dans un but d'évaluation et d'entraînement en vue des qualificatives étalons. Se sont ainsi détachés du lot chez les 3 ans, Vegas de Vaure (Conterno Grande x For Ever du Moulin x Ulak du Château) à Rémy Ploix (51) qui obtient une moyenne de 7,05 avec notamment 7,37 aux allures et 7,70 au saut en liberté. Il est suivi de très près par Vat des Ange Noir (Apache d'Adriers et Joyeuse Pâques x Bacus de NouvoliJ25eu) à Climène Franc (51), possédant une très belle locomotion qui lui vaudra une note de 7,50 et 7,65 au saut en liberté.
Très loin devant chez les 2 ans, nous retrouvons Affixe, un fils de Lamm de Fetan et Ixelle Ixe par Nidor Platière, à Jean Lefebvre (08) qui cumule 7,49 de moyenne avec 7,37 aux allures, 7,75 au saut en liberté et 7,39 au modèle.
Trois chevaux de 3 ans ont été retenus par la commission d'achat du CSEM.
L'ARDCP remercie son nouveau partenaire Terres et Eaux, pour les lots de qualité qui ont été remis aux meilleurs 3 ans.

26/04/2012

Actualités régionales