- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Mesnil aux rênes de Cheval Normandie

  • A l’honneur pour les résultats de leurs chevaux. Au centre Stéphanie Maubé maire de Lessay, représentant la Région.
    A l’honneur pour les résultats de leurs chevaux. Au centre Stéphanie Maubé maire de Lessay, représentant la Région.
Passage de relais en douceur à Cheval Normandie lors de l’AG du 18 février. Michel Mesnil succède comme prévu à Jean-Baptiste Thiébot à la présidence. Initiative originale de ce dernier pour les vœux de fin d’année aux élus normands : en même temps que la formule consacrée, ils ont reçu le petit livre rouge de Jean-Louis Gouraud « Le cheval, c’est l’avenir ».

À l’honneur pour Amande de B’Neville

Avec plus de 500 adhérents, l’association normande fait figure de locomotive dans le paysage français. Un pôle de valorisation et de commercialisation s’est créé l’an dernier sous le signe New Tour, synonyme de circuit hivernal entre St Lô et Deauville pour les jeunes chevaux. La saison 2 s’est déroulée de manière satisfaisante, avec l’appui financier des départements de La Manche et du Calvados. Selon les estimations de José Devaux et Thomas de Cornière, le circuit a permis la vente de chevaux pour une somme de plus de 600 000 €. New Tour 3 est sur les rails, appuyé par un plan de communication.
La pouliche Javeline d’Austral offerte en 2019 lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle au cavalier allemand Richard Vogel a rejoint définitivement son écurie outre-Rhin.

Championnat national des foals : en septembre

Au titre de 2022, la vente génétique élite sous le marteau de Nash sera reconduite. Le championnat régional des foals se tiendra cette année pendant le NHS alors que le championnat national sera déplacé en septembre. « Le mois d’août, estime Pascal Cadiou, n’est pas propice à ce championnat. De nombreuses régions dont les sélections se terminent fin juillet, ne peuvent pas envoyer de poulains et souhaitaient un changement de date. 40 % des poulains participant à ce championnat viennent en effet de Normandie ». La date sera celle du 3e week-end de septembre correspondant à un CSO organisé au pôle.
Projet de déplacement en Hollande et en Belgique avec le Conseil des chevaux et une mission en Irlande.

Au chapitre des récompenses, le lot N°1 est revenu à Jean-Baptiste Thiébot pour son olympique Amande de B’néville. « Je suis bien content qu’elle ait gagné avec une cavalière allemande. C’est un pied-de-nez aux Allemands qui produisent plus de chevaux que nous ». L’association lui offre un séjour à Paris en 2024 pendant les JO. A l’honneur encore avec Génial (Kapitol d’Argonne) 3e des 5 ans.

A l’honneur pour leurs résultats

Philippe Brivois compte parmi les éleveurs dont les chevaux tiennent le haut du pavé en Grande-Bretagne. Pour preuve, Vendredi Biats (Winningmood et Liane Normande x Camelia de Ruelle), médaillé d’or aux championnat d’Europe de Complet en 2021 à Avenches avec Kitty King. Depuis Oslo Biats, champion du monde au Lion d’Angers en 2008 avec William Fox Pitt, les Biats ont conquis l’Angleterre. Emily et Kitty, les filles de Mary King sont équipées en Biats et notamment Valmy (Orlando). Peggy French aussi avec Vendome Biats. Côté français, c’est Clara Loiseau qui marque une préférence pour les Biats.
Laurent Jamaud pour Punch de l’Esques, Chabada et Invictus.
Jean-Louis et David Lemasle pour Citadin du Chatellier performer sous la selle de Nicolas Delmotte.
Sylvie et Denis Brohier pour Calgary Tame performer avec Julien Epaillard et maintenant Laura Kraut.
Jean-Pierre Adam pour Caprice du Guinfard performer avec Julien Gonin
Jean-Pierre Herpin pour Tam tam du Valon (Ogrion des Champs) performer chez Martin Fuchs puis récemment Charles Rulquin.
Denis Hubert pour Théodore Manciais performer chez Spencer Smith.
Jérémie Rolland et Marion Guérin pour Iguana du Lirot championne des 3 ans.
Yves et Brigitte Langelier pour Emir du Chanu, champion des 7 ans avec Marie Demonte.
Eric Levallois pour Galikova de Beaufour championne des 5 ans avec Régis Bouguennec.
Rémi et Bernadette Menil pour Gerbera du Marais vice-champion des 5 ans avec Armand d’Arragon son cavalier-propriétaire.
Marcus Hauri pour Guyana de la Cense champion 6 ans ASB avec Jean-Marc le Guennec.
Bernard Lecourtois pour Melissa Sydney 2e du championnat hunter avec Grégoire Hercelin.

Le tirage au sort des saillies a mis fin à cette réunion.

E. R.

10/03/2022

Actualités régionales