- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les qualificatives mâles 2 et 3 ans SF à Lamballe

  • Cape Cod D’Avel, 1er des Mâles de 3 ans (© Les Garennes)
    Cape Cod D’Avel, 1er des Mâles de 3 ans (© Les Garennes)
Le temps venteux n’a pas découragé les nombreux visages connus des éleveurs de la FEDEB, des cavaliers, des marchands et quelques étrangers comme l’étalonnier belge, Joris Van Dijck, propriétaire de Pommeau du Heup (Hélios de la Cour), qui évolue au plus haut niveau international.
La manifestation a aussi offert l’opportunité de

Le temps venteux n’a pas découragé les nombreux visages connus des éleveurs de la FEDEB, des cavaliers, des marchands et quelques étrangers comme l’étalonnier belge, Joris Van Dijck, propriétaire de Pommeau du Heup (Hélios de la Cour), qui évolue au plus haut niveau international.


La manifestation a aussi offert l’opportunité de deux passages d’examen de juges, ainsi qu’à du compagnonnage, sous la houlette de Pierre Henriot et François Fischesser.


Mâles 3 ans


Cape Cod d’Avel SF s’octroie la victoire. Il récolte des notes homogènes dans chaque atelier pour finir avec une moyenne générale de 15.52, seul étalon à passer la barre du 15/20. Avec la meilleure note du Modèle et du Saut en liberté, respectivement 15.8 et 15.5, il est propulsé en haut du classement. L’Elevage de Coat-Piquet de Gilles Colas à Magoar (22), toujours propriétaire du bai avait décidé de marier Dollar dela Pierre SF et Holli par Heartbreaker pour sortir ce produit.


Cape Cod d’Avel était présenté par le cavalier installé au Haras de Lamballe : Olivier Le Cornec.


Congo du Gast SF monte sur la 2e marche du podium avec une note générale de 14.91. Il se démarque avec un très bon 17 sur l’atelier des Allures, sous la selle de Charlotte Le Cornec (belle performance pour l’écurie Le Cornec !) Fils d’Ugano Sitte et Shanane du Gast SF par Kannan, il vient de l’élevage de Rolland Ricard à Noyal, dans les Côtes d’Armor.


Pour la 3e marche, Calloway de Kergane SF était présenté par Zoé Francotte et repart avec un 14.77 de note générale. Produit d’Hornet Rose SF et Violine de Kergane SF par Quinoto Bois Margot SF, il est né à la S.C.E.A. de Kergane à St Brieuc de Mauron (56) chez Louis Menier, qui présentait un autre 3 ans, Criss de Kergane (l’Arc de Triomphe-tolbiac des Forêts) que l’on retrouvera dans la suite du classement.


Au pied du podium, Colorado du Park SF se classe 4e, avec une excellente note aux Allures de 17.5. Cette dernière se révèle être la meilleure de l’épreuve, à laquelle le candidat étalon a participé sous la selle d’Eva Tournaire. Il est le produit de l’étalon Quaprice Boimargot, et Jazzie du Parc SF par Apache d’Adriers SF et le frère utérin de Nikita du Park SF (ISO 144), elle-même mère de Rosaline du Park (ISO 147) qui cartonne actuellement sous la selle de Laurent le Vot. Sa 2e mère, Quinine de Livoye SF a elle aussi de très bons descendants comme Diabolo du Parc II SF (ISO 178) et la très prometteuse Rosana du Park SF (ISO 163), montée par le Canadien Eric Lamaze. Colorado est né dans le même élevage que Rosana, chez Corinne Accary à Colpo (56), qui réussit un beau doublé avec un autre lauréat à la 6e place, Cristal du Park (Lando).


Chilper Ar Run SF arrive en 5e position avec une note générale de 14.51. Ce fils d’Impérial d’Herbiers SF et Kergristoise par Spoleto PS est le frère utérin de Qevrin d’An Dibab SF (ICC 144), un excellent performer de Concours Complet en épreuves de 7 ans et CCI**. Il est né au sein de l’élevage du Breton Samuel Fromont à Pleneuf Val André (22).


A la 7e place, on retrouve un étalon de l’Elevage de Kreisker, Classical de Kreisker issu de l’union entre Ugobak des Baleines SF et Café Crème par Crève Cœur. Sa 2e mère, Flandia, a produit Cadillac (ISO 162) et sa 3e mère Wella I est à l’origine de l’étalon Quaprice Boimargot Quincy, gagnant CSIO.


Mâles 2 ans


Dinoto du Donel remporte cette section. Il est sur le bon chemin pour suivre le parcours de son père Quinoto Bois Margot SF, lui-même Champion des 2 ans en 2006. Cet étalon a été associé à Corzica par Cortez pour faire naître Dinoto. Ce dernier a été très régulier dans ses notes et finit avec un 15.99. Il se révèle très bon pour le saut en liberté, où il obtient la meilleure note de l’atelier avec 16.62. Il est né chez Jérôme Hardy à Quimper (29).


Darius Flower SF monte sur la deuxième marche du podium, avec un 15.7. Il est issu d’une collaboration entre Elisabeth Calle et Delphine Roselier, qui se sont mises d’accord pour associer Sandro Boy et Gay Flower SF par Tolbiac des Forêts SF, à Rennes (35).


3e, Dallas la Chesnais. Il fut Champion Suprême des Foals de 2013. Julien et Thidara Hallier, de Gosné (35), ont uni leur jument de concours Kyrielle des Bois SF par Bamby d’Elle SF, à l’ancien partenaire de Jean-Claude Vangeenberghe en Equipe de Belgique, issu de l’exceptionnelle Opaline des Pins SF : Quintus d’09, pour faire naître le bai.


A la 4e place, Damiro d’Helby SF, né à l’ E.A.R.L. Trihan Lamotte à Betton (35) décroche une note générale de 14.78. Fils d’Urbain d’Helby SF et de la gagnante en GP avec Eric Février : Iseut d’Helby SF (ISO 143) par Paladin des Ifs SF, Damiro est issu d’une excellente lignée maternelle.


Django du Gallais SF vient refermer le top 5 avec une note générale de 14.45. Aurélie Merdrignac s’est associée avec l’Ecurie du Gallais pour donner naissance à Django à St Cast Le Guildo (22). Ses origines viennent de l’Arc de Triomphe et Jenny d’Estel SF par Palestro II.


11/06/2015

Actualités régionales