- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les concours d’élevage sous l’égide de l’Adep

Le 7 mai eut lieu au centre équestre de Sées le concours local des deux ans. Très intéressés par la présentation au modèle, quelques élèves de l’établissement agricole sont venus spontanément entourer le jury et ont aiguisé leur jugement Photo 1 sur 2
en étudiant les modèles et en écoutant les commentaires ; ils ont ainsi pu constater qu’un défaut d’aplombs générait souvent des défauts d’allures. Un Papillon tapait dans l’œil : fier bai brun, il obtint la meilleure note au modèle, 7.28 ; il a déçu à l’obstacle, mais une chose est de sauter dans un rond à l’extérieur quand on est à la maison, autre chose de sauter dans un manège, en étant moins accompagné, moins encadré. Ce qui fut vrai pour plusieurs des chevaux présentés.

Dans les femelles, la plupart ont paru légères, peu faites pour, éventuellement, reproduire, certaines cependant plaisantes. En revanche, à l’obstacle, elles se sont montrées supérieures aux mâles, puisque 4 d’entre elles dépassaient 7, tandis que le meilleur mâle se limitait à 6.75. Supérieures également aux allures.

Jumpy des Fontaines signe la première et la troisième des 2 ans, toutes deux appartenant à Françoise Le Dantec.
Pouliches

La première, Tyfolie, est une très bonne pouliche, aux notes homogènes : dotée de belles allures, 8.50 au trot, et d’un modèle harmonieux, elle possède aussi un appréciable coup de saut, montrant de la force et du style ; sa première dauphine est une fille de Corofino, dont elle a hérité la robe grise : Toscanini en Ut – un nom joliment musical - a également montré des capacités à l’obstacle ; enfin Tara Najd, jument très vive, caractérisée par une belle ligne de dessus présente un très bon trot -8- et des moyens à l’obstacle.
Mâles
M. B-L.

22/06/2009

Actualités régionales