- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le bronze pour la Cigogne !

  • Toute l’équipe rassemblée lors de la remise des prix
    Toute l’équipe rassemblée lors de la remise des prix
L’équipe de France, représentée par l’Écurie de la Cigogne de Haguenau/67, seulement créée en 2010, a remporté la médaille de bronze, derrière l’Allemagne et la Suisse, lors des Jeux Équestres Mondiaux. Historique !


L’Alsace ramené à la France aux Jeux Équestres Mondiaux/JEM, qui se sont déroulés en Normandie, le bronze. Et c’est grâce aux Écuries de la Cigogne de Haguenau, en voltige par équipe. Après le doublé Jacques Ferrari en or et Nicolas Andréani en argent, longuement ovationnés par 4 000 personnes dans le Zénith de Caen, il restait à l’équipe originaire d’Alsace de faite ses preuves, partant neuvièmes sur les 12 formations restantes.


Il en a fallu de la tenacité, et un mental d’acier. Elles étaient dix-sept équipes à sur la piste du Zénith, pour l’Imposé, la France avait la lourde tâche de partir en premier, et l’équipe dirigée par Davy Delaire a tenu le choc en se classant quatrième au provisoire. Avec 7,217, la France se trouvait derrière les leaders, l’Autriche/7,873, l’Allemagne/7,858 et la Suisse/7,757. Une bonne entrée en matière, selon Davy Delaire, sélectionneur national et entraineur. « Nous nous étions fixés comme objectif de terminer à 5 ou 6 dixièmes de la tête, pour pouvoir viser un éventuel podium. » Il restait néanmoins deux programmes libres dans la compétition par équipes, même si les chances françaises y étaient bonnes : « Normalement, les libres nous réussissent bien, nous sommes assez forts et nous pouvons prendre des points. Il va toutefois nous falloir être réguliers, mais notre cheval a de l’expérience, plus que d’autres ».


La France a même pris un moment les devants en proposant un programme maîtrisé et techniquement de très bon niveau, lors des deux épreuves libres. Les six membres de l’équipe des Ecuries de la Cigogne n’ont rien lâché et n’ont pas succombé à la pression, pour finalement décrocher la toute première médaille mondiale par équipes de la France. Nathalie Bitz, Anthony Presle, Christelle Haennel, Clément Taillez, Rémy Hombecq et Christopher-Robin Krause, avec Watriano R, longé par Fabrice Holzberger, ont présenté un dernier programme libre noté à 8,825, qui leur donne le bronze. Nouvelle médaille après le bronze aux derniers championnats du monde, au Mans en 201 !


Quatre ans de travail !


Rémy Hombecq, membre de l’écurie de la Cigogne de Haguenau et de l’équipe de France n’en disait pas moins : « Enfin ma première médaille Mondiale ! Bronze aux Jeux Equestres Mondiaux ! Merci à toute la team pour ce super moment ! On l’a fait ! Notre équipe des Ecuries de la Cigogne a obtenu de haute lutte une nouvelle médaille de bronze aux Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie, après celles des mondiaux de 2012 au Mans et des championnats d’Europe à Vienne en 2013. Un très grand bravo pour cet exploit acquis dans une ambiance électrique et une tension extrême. Il fallait le faire et ils l’ont fait. Merci aux voltigeurs, entraîneurs, longeurs et tout le staff accompagnateur. Les équipiers avec Vincent Haennel en individuel et Claire Taillez en tant que remplaçante, ont vécu près de 3 semaines de rêve entre Saumur et Caen, en immersion totale dans les Jeux Equestres Mondiaux. Inoubliable et une grande aventure humaine. C’est l’aboutissement de quatre années de travail ensemble, mais aussi pour la voltige en France, nous sommes fiers et heureux ce soir. »


Alain Soucasse, DTN Adjoint : « Il faut souligner le travail d’équipe qui a permis d’aboutir à ces performances. C’est le résultat de la cohérence entre plusieurs intervenants - les entraîneurs, le vétérinaire, le préparateur mental, le chorégraphe, le kiné, le médecin, le maréchal ferrant, le cavalier... et de l’implication de la Fédération, de l’IFCE qui accueille le Pôle France Voltigeur, de la mise à disposition du longeur François Athimon par la Direction Régionale des Sports de Picardie. »


25/09/2014

Actualités régionales