- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lancement de la saison 2023 à Longines-Deauville

  • Pendant l’intervention du Maire de Deauville Philippe Augier
    Pendant l’intervention du Maire de Deauville Philippe Augier
C’est devant une salle comble que le Directeur du Pôle international du cheval Longines - Deauville a lancé ce mercredi 1er février la saison 2023 et le Club Entreprises. L’occasion pour Franck Le Mestre de présenter les activités et le programme 2023, après avoir rappelé rapidement l’histoire du Pôle et son développement, en présence de Philippe Augier, Maire de Deauville, Guillaume Lericolais, Sous-Préfet de Lisieux, et les représentants de la Région Normandie, du Conseil Départemental Calvados, de Deauville Sports Equestres et d’acteurs associatifs et économiques du Pôle.

Les partenaires et utilisateurs du Pôle ont pu ainsi découvrir les plans des travaux poursuivis cette année. En effet 2023, année préolympique, verra la naissance d’une 5e carrière, subirriguée, de plus de 5 000 m2, qui permettra d’accueillir des évènements sportifs de plus en plus prestigieux. Plus de 90 jours de concours et évènements se dérouleront cette année, a précisé Franck Le Mestre.

L’école et les formations

Après un rappel important des chiffres-clés qui illustrent les activités du Pôle, pensions, manifestations et événements, c’est Odile Nolet, Responsable Pédagogique qui a présenté l’école d’équitation : cours à la carte, stages mais aussi de nouvelles activités telles que l’équithérapie et la connexion équine, ou encore l’équitation scolaire ou solidaire comme les cours personnalisés pour de jeunes Ukrainiens. Toujours dans un axe de développement, l’école d’équitation s’ouvre également à l’international avec l’arrivée d’une clientèle étrangère (Asie, Etats-Unis...).

Le Pôle, c’est également la formation des futurs enseignants d’équitation avec 5 élèves pour l’année 2022/2023 en BP JEPS et en Animateur Equitation (AE). Un axe non négligeable pour la filière toujours à la recherche de personnel.

Sabrine Delaveau a ensuite pris le relais pour présenter la formation « Académie Espoirs » qui débutera dès septembre 2023, une nouvelle formation permettant de compléter les offres de l’Académie Delaveau et du LAB.

Quelques mots importants à retenir : le bien-être animal au cœur des préoccupations des intervenants du Pôle ; les « équi » : activités autour du cheval, l’équithérapie pour enfants et adultes encadrée par Juliette Lecoq, l’équi-teambuilding, l’équi-coaching pour les individuels ou les entreprises, ou encore la connexion équine en fort développement pour le bien-être de l’homme et du Cheval.
L’activité de pensions
Plus de 100 chevaux sont à demeure sur le site et s’entrainent chaque jour avec les cavaliers des écuries professionnelles : l’Académie Delaveau, le LAB, les écuries TCR, Tony Hanquinquant, Robert Breul, Bertrand Lebarbier, le Poste à cheval de Deauville de la Garde Républicaine ; mais aussi avec les propriétaires amateurs.

Au-delà des concours et événements, Deauville plait également pour son offre de séjours personnalisés avec son cheval, ce qui permet ainsi aux cavaliers de passage de profiter des installations équestres, des bienfaits de la mer et de la station balnéaire.

www.pole-international-cheval.com
Justine Fleury
j.legrand@picdeauville.com
+33 629 167 752

Les concours

La présentation s’est poursuivie par l’annonce des temps forts attendus cette année avec, parmi les 90 jours de compétition au planning, 5 compétions d’envergure internationale allant jusqu’au niveau 4* pour le Longines Deauville Classic, événement phare du mois d’août. Parmi les disciplines nous retrouverons : du para-dressage 3*, du horse-ball, du dressage, du saut d’obstacles, du hunter...
Le calendrier s’enrichit de nouveautés avec le Grand National FFE de retour à Deauville, le Normandy Summer Tour ou encore des épreuves plus festives telles que la spectaculaire « épreuve des 6 barres ».

Après une première édition réussie en 2022, certains évènements se confortent et reviennent au Pôle cette année. Il s’agit notamment du Sotheby’s International Realty CSIO Deauville (GrandPrix Events), des ventes aux enchères de chevaux de sport (Agence Fences), de Forge In Deauville (Centaure Normand Company), du « Doggy Jump By Hilton Herbs », du week-end des réformés des courses avec l’association Au-delà des Pistes, du salon professionnel Normandy Horse Meet Up (Pôle Hippolia, Label EquuRES, Conseil des Chevaux de Normandie) ou encore des Equi-Days, évènement porté par le Conseil Départemental du Calvados.

Les autres activités

Le Pôle, faut-il le rappeler, est aussi un lieu emblématique de séminaires au service des entreprises, soirées de gala, lancements de produit, salons, tournages ou tout autre événement sur mesure.

Le salon professionnel Normandy Horse Meet Up (Pôle Hippolia, Label EquuRES, Conseil des Chevaux de Normandie) lancé en 2022 revient pour sa 2e édition.

Au Galop, la série télévisée de « réalité équestre » revient au printemps pour le tournage de la saison 4 avec les élèves du Pôle. La saison 3 sort le 13 février sur les chaines du Groupe France Télévision.

Nous noterons également, dans un autre registre, l’organisation de médiation équine pour les anciens combattants en juin 2023 avec Trail to Zero - BraveHearts.

Le club entreprises, les partenaires

Les principaux partenaires privés et publics du Pôle avaient répondu présents.

Nous remercions nos partenaires :
Agence Barnes, Cavalassur, Centaure Normand Company, Dama Factory, DS Automobiles, Equip’Horse, Etablissement Totoche Ephémère, Fiteco, Flex-on, France Galop, France Location, Grand Prix, Harcour, Hilton Herbs, Institut Esthederm, Intermarché Pont-L’Evêque, Le Conservateur, Les Cottages d’Hortense, Les Vans Barbot, Longines, Meyer Selles, Opta Courtage, Paddock Sports, Pénélope Collections, Resort Barrière Deauville, Royal Horse, Sellerie de la Côte, Sellerie Mes Deux Amours.

Philippe Augier a clôturé cette présentation en remerciant ces partenaires sans qui rien ne serait possible après avoir avoué être impressionné et ravi de l’ampleur et de la qualité du développement du Pôle et de la multitude d’activités qui s’y sont développées en 12 ans d’existence. Le Pôle confirme sa place d’acteur important du développement et du rayonnement du territoire de Deauville en répondant aux attentes économiques, sportives et sociétales du territoire.

Calendrier 2023

FÉVRIER
19 : Saut d’obstacles : Club Ponam
24-26 : Saut d’obstacles : Pro et Amateurs
28 : Saut d’obstacles : Warm Up
MARS
4-5 : Compétition de Horse-Ball
11-12 : Expertise Zangersheide
14-16 : Saut d’obstacles : Jeunes Chevaux SHF
18-19 : Concours d’Attelage
24-26 : Saut d’obstacles Hunter National Style & Equitation
AVRIL
31 mars-2 avril : Concours Para-Équestre de Dressage International ***
15-16 : Sauts d’obstacles : Championnat Départemental Amateur
27-30 : Jumpin’in Deauville : CSI*, ** & Amateur Gold Tour FFE Esthederm
MAI
30 avril-1er mai : Saut d’obstacles : Jeunes Chevaux SHF
JUIN
9-11 : Saut d’obstacles : Pro et Amateurs
18 : Saut d’obstacles : concours Interclub
22-25 : Sotheby’s International Realty CSIO Deauville
JUILLET
1er-2 : Saut d’obstacles : Jeunes Poneys SHF
3-5 : Saut d’obstacles : Jeunes Chevaux SHF
4 : Vente Fences
9 : Elevage : Z-Festival
13-16 : Dress’in Deauville CDI 3*, 2*, Am, YR, P, J
27-30 : Saut d’obstacles : Pro & Amateurs
Doggy Jump by Hilton Herbs & Forge In Deauville
AOÛT
10-13 : Longines Deauville Classic : CSI 4* & 1*
SEPTEMBRE
9-10 : Dressage : Circuit Normandie Dressage
21-22 : Normandy Horse Meet Up
23-24 : Saut d’obstacles : Finale Grand Régional
OCTOBRE
6-8 : Saut d’obstacles : Grand National FFE
22 : Saut d’obstacles : Club Ponam
27-29 : Saut d’obstacles : Pro & Amateurs
NOVEMBRE
10-12 : Saut d’obstacles : Pro & Amateurs
18-19 : Option : Tournoi de Horse-Ball
DÉCEMBRE
9-10 : Saut d’obstacles : Tournée des As

17/02/2023

Actualités régionales