- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Chambre Régionale d’agriculture est le partenaire des éleveurs

Améliorer son revenu d’éleveur, s’installer sur un projet équestre viable etc. Ce sont à ces questions que la Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine s’attèle à répondre.La Chambre Régionale a un rôle de coordination Photo 1 sur 1
et de planification du développement agricole au niveau régional, de coordination et de bon fonctionnement des Chambres Départementales entre elles, et de représentation et de dialogue avec le Conseil Régional et les services régionaux de l’Etat (Préfet, DRAAF, notamment).

Depuis 2007, le Conseiller Equin, Emilie Frustin, est l’interlocuteur de la filière équine pour la filière agricole.

Le terrain comme sujet d’étude

Le développement des autres filières de production (bovins lait, bovins viande) s’est appuyé sur des références tirées de l’analyse des conduites techniques (reproduction, alimentation, valorisation) des ateliers et des résultats économiques qui en découlent, d’exploitations agricoles lorraines.

Cette démarche s’applique désormais à la filière équestre avec l’étude précise de 20 entreprises équines (8 éleveurs de chevaux de selle, 4 éleveurs de chevaux de trait, 4 pension de chevaux et 4 centres équestres). L’objectif est de déterminer les conduites techniques qui dégagent une meilleure marge. Ces « exemples » permettront de conseiller et d’aider à la décision.

Cet outil de développement s’appelle REFErence pour Réseau Economique Filière Equine.

Répondre à de multiples attentes

- Des conseillers
intervenant en élevage ainsi qu’aux éleveurs eux mêmes, par la mise à disposition d’outils de diagnostics et d’indicateurs sur les performances techniques, économiques, environnementales et sociales obtenues en situation réelle dans le contexte de la filière.

- Des porteurs de projet et des chefs d’entreprise avec un projet de développement : aide à l’étude de projet d’installation ou à l’étude de l’évolution des exploitations.

- Des décideurs professionnels ou administratifs : la connaissance des entreprises permet d’étudier les dynamiques d’évolution des entreprises sous l’effet des marchés, des politiques agricoles ou des réglementations

- Des élèves en formation : information sur le fonctionnement des entreprises équines

Les partenaires

Les partenaires techniques sont les Haras Nationaux et l’Institut de l’Elevage.

Les partenaires financiers sont le Fond Eperon, le Conseil Régional de Lorraine, l’Etat en région.

Les premiers éléments d’amélioration des techniques et de l’économie des entreprises équines

Deux années de travail ainsi que l’étude des résultats nationaux (17 régions engagées) permettent de présenter des chiffres inédits dans la filière. Une thématique sera abordée dans chaque numéro du journal Le Cheval.

Contact : Emilie Frustin

Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine

9 rue de la Vologne Bât i - 54520 Laxou

Tél. 03 83 96 85 07

01/04/2010

Actualités régionales