- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La brigade équestre veille sur Deauville et sa région

Chaque été à Deauville la Garde Républicaine au profit de la Gendarmerie Départementale entame au Pôle International du Cheval de Deauville une saison estivale de surveillance. Depuis le 1er septembre 2022, les habitants du Calvados ont pu remarquer qu’ils ne sont pas partis. Effectivement, l’Adjudant Éric Charles et son équipe ont posé bagages.

Pour la petite histoire…L’Adjudant Éric Charles, cavalier depuis l’âge de sept ans, a travaillé pendant plus de quinze ans au régiment de la cavalerie ainsi que dans différents postes à cheval, dont Rambouillet (78).
Originaire de Vittel, il est retourné s’installer dans les Vosges où il a exercé en tant que gendarme à la compagnie de Neufchâteau, puis à la brigade de Vittel pendant près de quinze années. Il a également travaillé en tant que bénévole pour l’association « Vittel pour le Cheval ».
Depuis le 1er septembre 2022, l’Adjudant Éric Charles a été réaffecté au régiment de cavalerie pour prendre le commandement du nouveau poste à cheval de Deauville.
Ce dernier est l’un des premiers postes à cheval estival (de juin à septembre) créé il y a environ 25 ans. Chaque été depuis, les militaires se retrouvaient aux installations du Pôle pour entamer la saison.
Mais depuis septembre dernier donc, tout comme à Fontainebleau et Chantilly, il est devenu permanent, et est implanté au Pôle International du Cheval de Deauville : « C’est une pérennisation qui a été permise grâce au partenariat entre la Gendarmerie nationale et la Communauté de communes du Cœur Côte Fleurie ».
Un programme complet
« Nous sommes quatre sous-officiers issus de la Garde républicaine, quatre Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) qui appartiennent au groupement de Gendarmerie départementale du Calvados et nous avons quatre chevaux Selle-Français du régiment de cavalerie  de la Garde Républicaine de Paris ».
Cardinal, Apache, Voltys et Déclic effectuent aujourd’hui donc des patrouilles à Deauville, Pennedepie, Villerville, Villers-sur-Mer, Cricquebœuf, Saint-Arnoult, Saint-Gatien-des-Bois, Touques, Blonville-sur-Mer, Pont-l’Évêque et bien d’autres communes de la circonscription.
Le poste à cheval est compétent sur tout le groupement de la Gendarmerie du Calvados, plus particulièrement sur la compagnie de Deauville. Toute l’année, l’équipe surveille plages et forêts, communes, lotissements, parc à huîtres, marchés de Noëls, sorties des écoles, etc. Elle prend également poste lors de festivals, comme pour la « Fête de la Coquille » à Villers-sur-Mer, « Cidre et Dragon » ou bien encore le festival du « Film Américain de Deauville » afin de maintenir l’ordre public. Le programme est complet ! « C’est un autre aspect de la Gendarmerie, le poste à cheval bien qu’ayant d’abord des missions de surveillance, travaille également avec la cellule environnement du groupement de la Gendarmerie du Calvados qui est un acteur clé dans la protection de l’environnement et la maltraitance animale. Le poste à cheval s’inscrit totalement dans l’écosystème de la « gendarmerie verte » récemment mise en place. »

F. Pamart

21/04/2023

Actualités régionales