- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping international de Reims

Le Jumping international de France Juniors et Jeunes cavaliers se déroulera du 28 au 30 mai, à Reims, dans le magnifique cadre du Parc de Champagne (connu dans l’Europe équestre sous le nom de Parc Pommery). C’est en 1990 que la première
édition du « Concours de saut d’obstacles international officiel juniors » a eu lieu à Reims, complété en 1999 par le CSIO Jeunes cavaliers. Cet événement unique en France a été reconduit chaque année en terre champenoise, depuis lors, hormis une interruption de trois années nécessaires à la mise en œuvre d’importants travaux de restauration du terrain d’honneur.

Cette manifestation représente le plus haut niveau de la compétition équestre internationale, hormis les championnats du monde et les Jeux olympiques; ainsi les cavaliers et chevaux sélectionnés représentent l’élite européenne. Les Juniors (âgés de 14 à 18 ans) et les Jeunes cavaliers (âgés de 18 à 21 ans) d’aujourd’hui seront les meilleurs seniors mondiaux. Les plus grands champions y ont brillé.
Les temps forts

Douze nations seront présentes, dont les plus importantes dans le domaine de l’équitation de haut niveau : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse mais aussi les Etats-Unis, sans oublier la France. 150 cavaliers et 250 chevaux disputeront l’Officiel de France Espoirs.

Au programme, 12 épreuves sont programmées sur trois journées.

Quatre rendez-vous phares très attendus par le public toujours fidèle (connaisseur ou non) à ce grand rendez-vous, l’Officiel de France Espoirs fait partie des plus grandes manifestations rémoises :

Samedi 29 mai

- Le Grand Prix individuel Novotel « Jeunes cavaliers »

- La Coupe des Nations Ville de Reims « Juniors »

Dimanche 30 mai

- Le Grand Prix individuel TTR Automobiles Toyota « Juniors »

- La Coupe des Nations Ville de Reims « Jeunes cavaliers ».

Le Conseil des Chevaux de Champagne-Ardenne, partenaire de l’Officiel de France Espoirs, invite l’ensemble des cavaliers, entraîneurs, propriétaires de chevaux, journalistes... à la première du film consacré à la filière cheval champardennaise le samedi 29 mai à ?20 h sur le site même du concours. Petit par sa taille mais grand par sa qualité, l’élevage de chevaux de sport champardennais n’a rien à envier aux grandes régions d’élevage : pour exemple, Caucalis, Expo du Moulin et plus récemment Itot du Château qui fut le meilleur cheval français de saut d’obstacles en 2009.

27/05/2010

Actualités régionales