- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Régional : le Dressage fait son entrée

C'était au tour du Dressage de se distinguer au cœur de l'organisation du Grand Régional avec pour cadre le centre équestre de Châteaudun. Soyons patients, la discipline du concours complet entamera son périple avec une 1re étape fin mai à Aubigny-sur-Nère. Photo 1 sur 2
De son côté, le CSO prend sa vitesse de croisière (étape 2 et 3) avec un lancement suivi de manière conséquente par les cavaliers du cru, mais avec un net ralentissement des engagés sur les épreuves du concours placé le plus au sud de la région. De son côté, le Hunter jouait sa seconde étape sur les quatre au programme. Les inscriptions des équipes suivent leur cours dont une trentaine pour ce qui concerne le CSO. Le site Web du Grand Régional fait état au jour le jour du classement au fil des étapes et par discipline.

Catherine Roux

CSO (étape 2) - Saran (45) - 23-25 avril Les Franciliens se distinguent

Deux épreuves regroupaient les Pros lors du CSO de Saran qui laissait une large place à la seconde étape du Grand Régional. Sur la piste et dans la Pro 2, 1,35 m du second jour, le chef de piste Gérard Delestre dessinait un parcours fluide et conservait en réserve quelques options supplémentaires en vue d'un barrage éventuel. Sur la trentaine de cavaliers engagés, dix accédaient à cette seconde phase et en particulier Jeremy Le Roy et Nicolas Deseuzes qui avaient qualifié deux chevaux. Ce dernier déchantait avec Monaco d'Auvray qui se voyait éliminé de ce barrage, mais rencontrait le succès avec sa fidèle gagnante de ce début de saison Hulotte de Labarde (Quat'Sous*HH-Kissovo). Il prenait en effet tous les risques pour alléger le chronomètre et confirmait à l'issue de l'épreuve : « Joli tour agréable à monter sur ce terrain que je connais bien. Le barrage était très bien dessiné. Il offrait des options décisives ». Le Francilien n'en manquait aucune et remportait l'épreuve en 34''62 devançant largement Jérémy Le Roy et Diadem 75. A la troisième place, Bruno Xavier Medan et Major de la Mare restent fidèles à leur habitude de figurer parmi les meilleurs. Le cavalier du Loir-et-Cher confiait à l'issue de l'épreuve que suite à des problèmes de santé l'été dernier, il avait confié son cheval au travail à Walter Lapertot. « Je suis ravi car le cheval a nettement progressé et aujourd'hui je ressens les parcours d'une manière différente, plus harmonieuse et dans le style. Ce changement est totalement bénéfique ». Notons également le déroulement du GP Pro 2, 1,30 m de la veille gagné par le jeune cavalier du Loiret Pierre Pichery avec Opium de Breau (Apache d'Adriers-Jalisco B). Il devance les cavaliers très engagés dans la filière professionnelle, Christophe Hurel et Lightcoca Sine puis Jérémy Le Roy et Quishna des Bois.

GP Pro 2 (1,35 m. : 1. N. Deseuzes/Hulotte de Labarde (0+0 34''62); 2. J. Le Roy/Diadem 75 (0+0 36''25); 3. B. X. Medan/Major de la Mare (0+0 37''72); 4. C. Hurel/Lightcoca Sine (0+0 37''95); 5. J. S. Navineau/Hermès du Merlon (0+0 43''87); 6. J. Le Roy/Cristallo A (0+4 36''95); 7. C. Baylet/Popxinello (0+4 43''75); 8. Cyrill Haluch/Victorie M (0+8 38''52).

Dressage - Châteaudun (28) - 23-24 avril

Bonne participation pour ce début de challenge GRC. On s'aperçoit que les cavaliers n'ont pas hésité à prendre une vaste diagonale routière pour venir engager les débats sur la piste. On comptait plus de soixante-dix engagés sur les reprises pour affronter les difficultés au programme libre en musique et imposé. C'est l'équipe de l'Ecurie de l'Aubois (18) qui s'inscrit en tête du GRC grâce aux bons résultats des membres de la famille Portejoie ainsi que Géraldine Foinant. Ils engrangent 52 points sur cette première étape. Ensuite s'impose l'équipe du Team des Loges (45) avec 27 points, puis juste derrière l'équipe LCG Dressage avec 22 points. En individuel, Franck Portejoie (18) prend les devants en Amat Elite. Pour l'Amat 1 Martine Lesage (45) et Jacques Lefebvre (37) se partage la pole position. En Amat 2 Frédéric Berange (37) est en tête alors que la jeune Lana Portejoie (18) fait de même en Amat 3. Le prochain rendez-vous est prévu à Lamotte-Beuvron, les 7 et 8 mai. Il sera également question de CSO (étape 4) dans la grande carrière située en parallèle de celle du Dressage. Une excellente et unique initiative de ce circuit qui permettra de faire cause commune dans les disciplines.

Hunter (2) - Blois (41) - 16-17 avril

La seconde étape s'est jouée dans l'une des écuries qui se passionne pour la discipline depuis de nombreuses années. Au niveau des classements et à l'issue d'épreuves très disputées, les équipes conservent leur position respective où le Loir-et-Cher se place en grand leader. Ainsi l'équipe de Blois/Contres (Noluen Enout et Margaux Zeppa) approche les 500 points. Les Blésoises (Virginie Pain, Marion Roulleau et Anne Charlotte Jacquin) suivent de près avec 432 points. De son côté, le Team Blois (Anaïs Eloy, Sixtine Gery et Valérie Guala) passe légèrement le seuil des 400 points. Dans le classement individuel, la catégorie Amateur 2 est dominée par Valérie Guala (41) alors que Margaux Zeppa (41) s'adjuge la première place dans la catégorie Amateur 1.

CSO (2) - Saran (45) - 23-24 avril

Une forte participation dans le cadre du CSO de Saran avec la présence de deux cents cavaliers engagés spécifiquement sur les épreuves du GRC. L'Amateur 2 était dédoublé tout comme cela avait été le cas lors de la première étape. Parmi ces épreuves, on notera le Grand Prix Elite qui s'est avéré très délicat. Seule Charlotte Baylet (37) réussit à déjouer les difficultés et se retrouve en tête en exécutant le seul sans-faute parmi la trentaine d'engagés. Elle est suivie par Emilie Plée (37) et Pascaline Sagot (45). Avec ce résultat, Charlotte permet à son équipe Team Vineuil de conserver la pôle position au classement général par équipe. Dans les autres catégories, les points sont acquis en vue du classement individuel. Il s'agit dans l'Amat 2 A de Julie Lowys (28) et Sarah Clément et dans l'Amat 1 de Benoît Delavigne (41).

CSO (3) - Le Blanc (36) - 23 avril-1er mai

La troisième étape a quelque peu bousculé le classement des équipes en lice. En effet, au c?ur du déroulement de l' Amat Elite, les performances de Jean-Paul Fillaud (1er et 3e) ainsi que Sylvie Laboute (2e) permet, sur ses propres terres, à l'équipe de l'Epineau (36) de prendre la tête du classement avec un total de 122 points. Le Team Vineuil recule en seconde position avec 100 points (les cavaliers ne participaient pas cette fois) et l'équipe du Haras des Vernelles-Selles Meyer (45) se retrouve en troisième position avec 79 points. On notera également les victoires de Claude Capron, cavalière de l'Indre pour le tour Amat 1 (8 cavaliers au barrage) et de Dominique Desert, cavalier du Limousin pour le tour Amat 2 (9 cavaliers qualifiés au barrage).
05/05/2011

Actualités régionales