- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fabrice Ernouf, le plus rapide des Amateurs 2

CSO - Challenge Nord-Cotentin Flamanville (50) 8-9 mai Coup d’envoi ce dimanche, dans le cadre remarquable du Château de Flamanville, du Challenge Nord-Cotentin CSO, à l’invite, pour cette première étape, de la dynamique équipe de Nord-Cotentin Equitation. Un programme constitué pour l’occasion Photo 1 sur 1
de cinq épreuves, et qui a vu quelque cent quatre-vingt-six couples en découdre, par des conditions climatiques clémentes, bien que fraîches pour la saison.

Dimanche, dans l’épreuve majeure, un Grand Prix Amateur 1 culminant à 1,20 m, ils n’étaient pas moins de huit à accéder au barrage. A l’issue de celui-ci, c’est le Feugèrais Eric de Courtirolles, second à s’élancer avec Orient d’Elca, un hongre alezan de douze ans par Brandy de la Cour, qui réussissait le second « clear-round », assorti du meilleur temps. Il précédait de 2/10es Claude Thiennette et Noblesse d’Uno (Echo des Forêts II-Starter), tandis que, eux aussi dans la même seconde, Edouard Sanson et sa bonne Irisee de l’Etang (Rosire*HN-Nightshade, ps) complétaient le podium.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, dans l’épreuve la plus étoffée en nombre (57 partants), un Grand Prix Amateur 2 (1,10 m), ils étaient cette fois dix-huit à avoir résolu toutes les énigmes du parcours. Au terme d’un barrage très disputé et fertile en rebondissements, la moitié d’entre-eux bouclaient à nouveau sans faute, mais c’est Fabrice Ernouf qui se montrait le plus rapide, avec Kyrielle de l’Ay (Palestro II-Uriel), en 44’’05. Le sociétaire de l’Adcan devançait de près de deux secondes et demie, une autre habituée des podiums, Esther Allain, associée pour la circonstance à Helix de Siva (Aiglon de la Lande-Nut des Garandons). Troisièmes, Marie-Laure Vidal et Qui des Hougues (Joyau du Hequet-Vesontio du Mesnil), pointaient, eux, à près de quatre secondes…

En fin de matinée, dans le Grand Prix Amateurs 3 (1 m) des Sociétés du Nord-Cotentin, la Saint-Loise Julie Enguehard s’imposait à ses quarante-deux co-listiers, associée à Mouvette du Boulay (Aiglon Rouge-Largny, ps). Au sommet d’un podium exclusivement féminin, elle précédait, dans l’ordre, Charlotte Picquenot avec Aragon, CH (Apartos, westf-L’Ami de Seille) et Laura Féron, associée à Patchoully des Douits (Gipsy de St-Martin-Verdi*HN). Prochain rendez-vous, dès le prochain week-end, à Brix.

Prochaines étapes du Challenge Nord-Cotentin :

Brix (16/05); Flottemanville-Hague (12-13/06); St-Joseph (03-04/07); Les Pieux (11/07); St-Vaast-la-Hougue (24-25/07); St-Sauveur le Vicomte (20/09)  - Finale : Brix (03/10)
Daniel Sébire
12/05/2010

Actualités régionales