- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Epinal : de la voltige au CSO

Discrète association, « Epinal Voltige » a frappé fort ce week end des 22-23 Mars, en organisant avec brio le premier Concours de Voltige International* lorrain. Deux semaines plus tard, c’est le gratin du CSO régional qui foulait la carrière de l’Equ’crin d’Olima. Photo 1 sur 4Notre galerie photos ici

Depuis de longues années, Epinal est le fief de la voltige lorraine grâce à une association discrète, mais efficace, « Epinal Voltige » nichée au sein du Centre Equestre « l’Equ’crin d’Olima ». A la tête de cette association, Claude Thiebaut (responsable de la commission Voltige du CRE Lorraine), à la formation et à la longe depuis 5 ans, Maurine Weber, enseignante dynamique et motivée à l’origine de nombre de podiums récoltés par les jeunes voltigeurs locaux. Maurine assure également le travail monté des chevaux de l’association, au nombre de 6 dont 3 de propriétaires.

La qualification pour un CVI ** (Concours de Voltige International) se faisant obligatoirement sur un CVI*, il fut décidé au niveau fédéral de mettre en place deux CVI* avant Saumur (du 5 au 7 avril) : l’un à Epinal, l’autre à la Roche-sur-Yon (85) le même week-end.

Tout le petit monde d’Epinal Voltige et de l’Equ’crin d’Olima fut donc à pied d’œuvre en mars pour accueillir ce CVI*, étoffé d’un concours de voltige national. Les gradins furent combles, l’évolution des différents voltigeurs un plaisir et l’organisation bien ficelée. Le manège réparti en 3 pistes ne laissait aucun temps mort.  

Du beau monde !

Parmi les engagés, on peut citer l’équipe alsacienne des « Cigognes » et le grand Watriano (un géant de gentillesse), équipe médaille de bronze aux Championnats du Monde 2012 au Mans; la présence de plusieurs voltigeuses Championnes de France comme Anne Sophie Musset en Amateur Elite (Normandie) ou Clémence Robin en Amateur 1 et Juliette Virtel en Amateur 2 (toutes deux d’Epinal Voltige); Marina Dupon Joosten, longeuse des équipes de Maux… mais surtout inséparable longeuse durant de longues années du Voltigeur français Matthias Lang (Double champion du monde, double Champion d’Europe, 16 titres de Champion de France)... et, clin d’œil, président de jury de ce Concours International organisé à Epinal ! Si Matthias Lang a passé la main au Français Nicolas Andreani (actuel champion du Monde), la longeuse est restée puisque Marina accompagne ce dernier depuis ses débuts en Voltige !

Une fois encore, les jeunes d’« Epinal Voltige » auront fait honneur à leur association en étant présents sur les podiums du week end ! A citer en Children* : Jade Thiriet et Ema Carla Comte 1re et 2e; en Junior* : Tondup Matthieu 1re ou l’équipe Epinal Voltige qui n’aura pas démérité en Junior*, tous étant longés par Maurine Weber. Leur prochaine sortie est prévue mi mai sur le Concours International de Geispolsheim (67).

Et si l’envie vous prend de faire essayer la voltige à votre enfant, sachez qu’une séance d’essai gratuite vous sera proposée (contact Claude Thiébaut).

Stage enseignant Voltige prévu le 28 mai animé par Frédérique Defremont, expert fédéral. 

S.G.

Rulquin en grande forme

Si Fabrice Dumartin gagne avec son tout bon fils de Nabab de Rêve la B1 du 7 avril à Epinal, c’est Fabien Rulquin et Papyrus du Chénoi (Galisco du Mesnil) qui réalisent la meilleure opération du week-end spinalien. Le cavalier de Rémé s’est en effet offert de très belle façon la première place de la 130 du samedi et la 2e, derrière Fabrice, de la 135 du dimanche, avec le même cheval et avec la même efficacité qu’aux concours de Rosières et de Glatigny. Déjà sur le podium la veille (3e avec Brenda ven den Das et 4e avec Rhéa de la Violle), Antoine Casanova récidive dimanche avec Rhéa de la Violle. Belle régularité pour ce couple, de Réméréville lui aussi, après sa deuxième place lundi de Pâques à Rosières. La fille de Jaguar Mail et Iambe (Arpège Pierreville) née à Uxegney, monte en puissance. Soline Aubry qui classe deux chevaux samedi et trois dimanche, Grégory Rulquin/Quing Liberté, Arnaud Barbier/Queen de Lenzviller, Nathalie Dumartin/Pidalys de Lojou, Fanny Widmann/Nade du Fraigneau, Margaux Petitfour/Olympe d’Escrit, Paul Delforge/Mousse Aristo, Nicolas Genet/Pialotta furent les plus en vue du week-end.

Chez les Amateurs, Antoine Berthol/Lancian Denfer prennent la tête du GP Elite 125 devant Elisa Sigrist/Sarcelle du Banney et Lara Tryba/Oxer de Boisy. 

Marie Mancini/New Man du Loti s’adjugent le GP 115 devant Camille Hug/Quadrille du Moulin et Lisa Bourdoncle/Requiem for History.

E. R. 

Les classements

Pro 2 (1,30 m) :
1. Fabien Rulquin/Papyrus du Chénoi; 2. Soline Aubry/Rosita du grand Bois; 3. Antoine Casanova/Brenda; 4. A. Caanova/Rhéa de la Violle; 5. S. Aubry/Lancelot de Chap; 6. Grégory Rulquin/Quing Linerté. 
Pro 2 (1,35 m) : 1. Fabrice Dumartin/Mentor de Smet; 2. F. Rulquin/papyris du Chenoi; 3. A. Casanova/Rhéa de la Violle; 4. Arnaud Barbier/Queen; 5. Fanny Widmann/Nade du Fraigneau; 6; Nathalie Dumartin/Pidalys de Lojou; 7. 8. 9. Soline Aubry/Cap Kennedy/Rosita et Lancelot de Chap. 

11/04/2013

Actualités régionales