- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Douze « Ouvriers Accompagnés » de l’E.S.A.T la Joncquière randonnent dans les Vosges.

Anciennement nommé CAT, l'Établissement et Services d'Aide par le Travail « La Joncquière » de Jonchery-sur-Vesle (51) est une structure adaptée, dans laquelle des personnes en situation de handicap, qui se font appeler ici Ouvriers Accompagnés, exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d'un soutien éducatif et social. Photo 1 sur 1 Dans ce cadre, le foyer d'hébergement de la Joncquière avec le soutien de ses partenaires - la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A) et le Comité national Coordination Action Handicap (C.C.A.H) - ont programmé le week-end du 8 au 12 mai 2013 une randonnée équestre à Thiefosse, dans les hautes Vosges à proximité de la Bresse et de Gérardmer. Deux éducatrices de l'établissement, les ont accompagnés durant ces cinq jours. Claire Bertheol, responsable des Écuries du Champ du Vent, leur avait concocté un parcours sécurisé de 3 jours et d'environ 90km à travers les montagnes environnantes. Durant ce séjour, l'équipe chargée de l'organisation et de la logistique a pourvu au bien-être et au confort des randonneurs tout en leur offrant sécurité et professionnalisme. L'objectif du projet était de leur faire découvrir les joies de la randonnée en pleine nature en leur permettant d'appréhender un nouvel environnement, d'acquérir plus d'autonomie et de les responsabiliser. Le contact avec l'animal a permis de tisser des liens forts entre eux et avec leurs nouveaux compagnons d'aventure. Un élan de cohésion s'est installé dans le groupe et un sentiment d'appartenance s'est créé leur permettant de se valoriser en tant qu'individu. Les objectifs ont été largement atteints. Tous les participants ont fait preuve d'enthousiasme et ont déjà pris rendez-vous pour réitérer l'expérience l'année prochaine.
Anciennement nommé CAT, l'Établissement et Services d'Aide par le Travail « La Joncquière » de Jonchery-sur-Vesle (51) est une structure adaptée, dans laquelle des personnes en situation de handicap, qui se font appeler ici Ouvriers Accompagnés, exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d'un soutien éducatif et social. Cham-rando
Photo 1 sur 1

Dans ce cadre, le foyer d'hébergement de la Joncquière avec le soutien de ses partenaires - la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A) et le Comité national Coordination Action Handicap (C.C.A.H) - ont programmé le week-end du 8 au 12 mai 2013 une randonnée équestre à Thiefosse, dans les hautes Vosges à proximité de la Bresse et de Gérardmer. Deux éducatrices de l'établissement, les ont accompagnés durant ces cinq jours. Claire Bertheol, responsable des Écuries du Champ du Vent, leur avait concocté un parcours sécurisé de 3 jours et d'environ 90km à travers les montagnes environnantes. Durant ce séjour, l'équipe chargée de l'organisation et de la logistique a pourvu au bien-être et au confort des randonneurs tout en leur offrant sécurité et professionnalisme. L'objectif du projet était de leur faire découvrir les joies de la randonnée en pleine nature en leur permettant d'appréhender un nouvel environnement, d'acquérir plus d'autonomie et de les responsabiliser. Le contact avec l'animal a permis de tisser des liens forts entre eux et avec leurs nouveaux compagnons d'aventure. Un élan de cohésion s'est installé dans le groupe et un sentiment d'appartenance s'est créé leur permettant de se valoriser en tant qu'individu. Les objectifs ont été largement atteints. Tous les participants ont fait preuve d'enthousiasme et ont déjà pris rendez-vous pour réitérer l'expérience l'année prochaine.

16/08/2013

Actualités régionales