- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deauville Grand Prix Spécial3* : Laura Tomlinson 1è

  • Photo Pixels events.
    Photo Pixels events.
Dernier rendez-vous du CDI 3*, le Grand Prix Spécial aux couleurs de la Ville de Deauville a confronté 10 couples en milieu de matinée. De même niveau technique que le Grand Prix MDY de vendredi, l’épreuve d’aujourd’hui était néanmoins plus difficile techniquement, notamment par le nombre important d’allongements et de rassemblés qu’elle exige du cheval. Auteur d’une magnifique reprise en selle sur son excellente Rosalie B, la championne olympique par équipe en titre, Laura Tomlinson, a permis de faire retentir le God Save The Queen au Pôle international du Cheval. 

Elle s’est imposée dans ce GPS avec une moyenne de 70,549%. Une victoire de quelques centièmes de pourcentage qui lui a donné l’avantage sur le Français Bertrand Liegard, sortit de piste avec 70,314%. Associé à son extra-terrestre de cheval, Star Wars, le Tricolore reprenait la compétition internationale à Deauville, après un an d’absence des rectangles pour des raisons de santé de son cheval. La cavalière finlandaise Terhi Stegars, 16e de la Finale Coupe du monde 2016, et Dalou Shan complètent le podium avec une moyenne de 69,627%.

Laura Tomlinson (GBR), 1ère : « Ma jument a fait une super reprise. C’est incroyable comme elle apprend vite. Nous avons fait ensemble notre premier Grand Prix en février dernier. Cette victoire est de bon augure pour l’avenir. Je vais l’engager au CHI de Donaueschingen en septembre puis elle fera l’Olympia de Londres en fin d’année. »

Bertrand Liegard (FRA), 2e : « Star Wars va bien. Il a retrouvé les bonnes sensations et ça fait plaisir. Nous avons remporté dernièrement le Grand National de Rosières, Deauville marque notre retour en Internationaux, et je suis très content de lui aujourd’hui. Nous allons maintenant préparer Saumur (en septembre prochain) puis nous concourrons sur le circuit Coupe du Monde cet hiver. Mais avant la quête de performances, c’est d’abord lui qui m’importe. »

Résultats : 1- Laura Tomlinson (GBR)/Rosalie B (70,549%) 2- Bertrand Liégard (FRA)/Star Wars (70,314%) 3- Terhi Stegars (FIN)/Dalou Shan (69,627%)

Résultats complets sur : http://www.pole-international-cheval.com/cdi-2016

Deauville Grand Prix Freestyle3* : Morgan Barbançon s’impose

C’est sous un soleil radieux samedi après midi que 11 couples se sont présentés sur le rectangle pour disputer le Grand Prix Freestyle aux couleurs du Conseil départemental du Calvados (CDI3*). Qualifiés dans le Grand Prix MDY de la veille, ces 11 privilégiés allaient pouvoir s’exprimer librement dans une épreuve artistique, également connue sous le nom de « Reprise Libre en Musique ». Avec pour tous le même enjeu, présenter une reprise de leur choix incluant les mouvements fondamentaux et les 3 allures (pas, trot, galop) dans un temps imparti. 

L’ordre de départ était donné selon un tirage au sort à partir de l’ordre inverse du classement du Grand Prix MDY ; les favoris étaient attendus à 17h, après la pause. Si le public a pu admirer quelques belles prestations comme celles de la Britannique Lucy Fallen/Cruise sur une musique de Cold Play, de la Néerlandaise Janneke Van Riet/Zirocco sur un medley de Phil Collins ou encore de l’Irlandais Roland Tong/Rybrook Ambiance sur le thème de Peter Pan… l’hymne espagnol a finalement retenti sur le rectangle du Pôle international du Cheval.

Sur une musique originale inspirée de Games of Thrones, la cavalière espagnole Morgan Barbançon Mestre (7e par équipe aux J.O. 2012, 15e aux Jeux Equestres Mondiaux 2014, 8e de la Finale Coupe du Monde 2015…), 24 ans, a littéralement conquis les juges et le public avec Girasol 7, une jument allemande de 15 ans, demi-sœur de son ex-cheval de tête Painted Black, aujourd’hui en retraite. Le joli tango réalisé par le couple français Claire Gosselin/Karamel de Lauture les a propulsé à la seconde place devant l’Américaine Susan Dutta/Currency DC, 3e, après une reprise Bollywood.

Morgan Barbançon Mestre (ESP), 1ère : « Je suis super contente de ma jument. Je la monte depuis 1 an et elle s’améliore tout le temps. C’est une jument très précise, très à l’écoute. Elle est aussi très performante sur des figures tels le passage, le piaffé, la pirouette, le trot rassemblé… C’est sa 7e sortie en internationaux et c’est seulement la 2e fois que nous présentons cette reprise, après le CDI4* d’Aix-La-Chapelle. Deauville est notre dernier concours outdoor. Nous allons nous préparer cet été pour la saison indoor avec l’objectif de se qualifier pour la Finale Coupe du Monde. »

1- Morgan Barbançon Mestre (ESP) / Girasol 7 (73,250%)

2- Claire Gosselin (FRA) / Karamel de Lauture (72,475%)

3- Susan Dutta (USA) / Currency DC (69,225%)

Listes départ et résultats complets sur : http://www.pole-international-cheval.com/cdi-2016

25/07/2016

Actualités régionales