- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO - Tournée des Grêlons 1-Auvers (50) - 15-18 mars : Valentin Besnard gagne le 1er Grêlon

Elle n’a jamais si bien porté son nom, la tournée d’Alain Hinard, que le premier week-end du mois à Auvers, après les As huit jours plus tôt... Neige et froid ont découragé beaucoup d’engagés, mais près de mille d’entre eux n’ont eu peur ni de la neige ni du froid. Valentin Besnard gagne le Grand Prix avec Utrillo du Roumois devant Bertrand Pignolet/Upsala de Cartigny. Amélie Lebrisollier Spilmann/Verano d’la Rousserie complète le podium. A noter que Valentin s’était déjà emparé du petit Grand Prix avec Best Of Iscla le matin.


Aux ordres de Jean-Paul Lepetit, vingt-deux couples sur quarante-sept disputèrent le Grand Prix, par des conditions climatiques...hivernales. Qu’à cela ne tienne. Seuls cinq vont braver les barres comme la neige et disputer un deuxième parcours. Deux d’entre eux vont batailler contre le chrono avec la même énergie ; il s’en fallut de peu qu’ils soient ex-aequo. En effet le cavalier des Côtes d’Armor, Valentin Besnard, avec un hongre noir pangaré, Utrillo du Roumois, (C Indoctro), ne devance que d’un peu plus d’un dixième de seconde l’un des cavaliers du Haras d’Elle, Bertrand Pignolet, engagé avec Upsala de Cartigny, jument maison fille de Quaprice Boismargot Quincy par Caprice d’Elle. C’est une cavalière qui monte sur la troisième marche du podium, la Calvadosienne Amélie Lebrisollier Spilmann, engagée avec le 9 ans Verano d’la Rousserie, fils de l’Arc de Triomphe. Belle brochette de doubles sans-faute ! Mathieu Billot ne brilla pas cette fois avec le performer Shiva d’Amaury (For Pleasure) : ils iront à la faute et prennent la 4e place.


C’est avec un jeune étalon de 7 ans, Best Of Iscla (Diamant de Semilly x Kannan), que Valentin Besnard rafle également le petit Grand Prix, réalisant avec le meilleur chrono les deux manches.


La première Pro du week-end est remportée par Axelle Lagoubie et son étalon complice de 17 ans, Norway de la Lande, le fils de Narcos II. Franck Herivaux qui montait un étalon de 9 ans, Lord Florentin Z (Lauxley de Breve), remporte une 1,30 m également.


La cavalière du Syndicat Mixte de St Lô, Manon Geismar, loin d’être la favorite face à des Pénélope Leprévost, Delmotte, Bouguennec, ou Hinard, s’impose joliment dans une vitesse 1,30 m, en selle sur une jeune jument de 7 ans, la bien nommée Babette Ardente (Messire Ardent), avec plus d’une seconde sur ses adversaires.


Quant à Nicolas Delmotte, nouveau cavalier de Geneviève Mégret, au Haras de Clarbec, il s’offre une épreuve avec Alanine de Vains (Allegreto), excellente 8 ans débutée par Luc Couteaudier et Edouard Le Boux, qui gagna l’an dernier les épreuves des 7 ans à Fontainebleau, Béthune, Dinard, Auvers, Cagnes sur Mer et Liège. Hé oui, rien que ça....


Nicolas Delmotte le dimanche soir était content : « Je suis satisfait de tous. Alanine de Vains a remporté l’épreuve majeure de samedi. Darmani van’t Heike, Vérité Une Prince, Appy Days Une Prince, Eras Ste Hermelle, ont comme les autres montré de très bonnes choses. Les mêmes chevaux seront à nouveau engagés sur la piste normande le week-end prochain. »


Dans notre prochaine édition : La tournée des Grêlons, ça continue...


GP Pro 3 (1,25 m) :

GP Amat 2 (1,05 m) :

GP Amat 1 (1,15 m) :

GP Pro 2 (1,30 m) :

GP Pro 2 (1,35 m) :

GP Pro 2 (1,30 m) :

GP Pro 2 (1,35 m) :

GP Pro 2 (1,30 m) :

GP Amat 2 (1,10 m) :

GP Amat 1 (1,20 m) :

29/03/2018

Actualités régionales