- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Benjamin Robert coiffe Margaux Rocuet sur le poteau

CSO Dinard (35) 12-13 avril Premier gros concours de l’année en Ille et Vilaine, proposé par Jump OrganisationDans l’épreuve phare, le GP Pro 2 à 1,35 m, le parcours dessiné par l’international Olivier Billaud était assez coulant, sans triple mais avec deux doubles Photo 1 sur 1
successifs. Des enchaînements qui ne posèrent pas trop de problèmes aux cavaliers puisque quatorze couples se qualifiaient pour le barrage. Parmi eux, les favoris ne manquaient pas : Eric Février, François Lemoine, Alain Bourdon, Christophe Desjamonière, Christophe Le Garrec avec ses trois chevaux ou encore Margaux Rocuet avec deux bonnes cartouches.

Vainqueur de l’édition 2007, Margaux comptait bien conserver son titre en 2008. Elle avait d’ailleurs remporté samedi la 1,30 m avec Hilarion d’Aguzon (Ultan*HN), une victoire idéale pour la confiance. « Hilarion a vraiment bien joué le jeu. Cette année, il semble plus régulier que l’an passé donc j’espère que les bons résultats vont continuer. Je compte aussi sur Lagune de Kreisker (Fakir de Kreisker) avec qui j’ai gagné une 1,35 il y a deux semaines à Tourgeville (lire par ailleurs). Avec Lagune, j’espère faire les championnats d’Europe Junior cet été. »

Et effectivement, Margaux n’est pas passée loin de la victoire avec ses deux chevaux. Avec Lagune, elle a signé un sans-faute rapide en ouverture de barrage. Avec Hilarion, elle a attaqué sur les chapeaux de roues et signé le meilleur chrono, hélas entaché d’une barre. Christophe Le Garrec, très en forme lui aussi, a signé trois beaux barrages sans faute, même si avec Jao de Graffan (Diamant de Sémilly) en particulier il a semblé vouloir garder le cheval sous contrôle, quitte à perdre un peu de temps.

Car c’est finalement Benjamin Robert, cavalier de Bruno Souloumiac, qui a mis tout le monde d’accord avec Hermès du Moulin II. Cet entier de 13 ans par Nidor Platière, très grand et puissant, ne semblait pas armé pour jouer la gagne face à la véloce Lagune de Kreisker. Mais son amplitude lui a permis en réalité de gagner beaucoup de temps.

« Hermès s’était blessé en 2006, précise Benjamin. C’était son concours de reprise. Il a bien sauté vendredi et dans le GP il a été top. C’est un vrai guerrier, avec beaucoup de force et de respect. Avant sa blessure, nous avons fait des CSI*** et honnêtement il est un peu déclassé dans des épreuves comme celle-là. Maintenant qu’il a retrouvé la forme, j’espère pouvoir de nouveau faire de gros concours. »

En Amateur, victores dans les deux belle péreuves de Frederic Haentjens et Lapsus de Penfao (Elan de la Cour) en Amateur 1 et de Christelle Bocher et Hambro Goal (Obéron du Moulin) en Amateur 2. Soulignons enfin la belle perf’ de Thibault Blanchard associé à Iroise du Rocher (Calypso du Moyon), vainqueurs de deux épreuves.

Si les épreuves de ce week-end dinardais étaient très belles, on pourrait toutefois regretter un terrain qui glisse toujours aux mêmes endroits, provoquant quelques chutes. Dommage également que la journée du dimanche ait pris tant de retard, car quand le barrage du GP Pro s’est courru à 19h30, cela faisait bien longtemps que le public était rentré chez lui.

Julien Lavarec
24/04/2008

Actualités régionales