- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage-Championnat de France Amateurs - Saint-Lô : les meneurs amateurs à l’honneur

  • Maxime Maricourt Champion Amateur Elite Chevaux (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Maxime Maricourt Champion Amateur Elite Chevaux (© Jean Bougie/Equin Normand)
L’association Manche attelage a organisé le Championnat de France Amateur d’attelage au Pôle hippique de Saint-Lô (50) du 11 au 13 octobre. Onze titres de champion de France ont été décernés aux 103 participants.


Ce n’est pas un hasard si ce championnat de France a été confié par la FFE à France Attelage : sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation ils organisent déjà des randonnées, un rallye, une épreuve indoor, des concours de niveaux régionaux et un de niveau national Elite. L’association est née le 20 février 1987, sous l’impulsion de femmes et d’hommes passionnés. et est très impliquée dans le tissu équestre départemental et régional. Elle compte dans ses rangs des meneurs de très haut niveau, tels plusieurs champions de France et même un champion du monde et une vice-championne du monde de TREC attelé. Leur équipe de techniciens fédéraux est composée de juges, de chefs de piste, de commissaires aux calculs et de commissaires aux paddocks comptant parmi les meilleurs, l’un d’eux est même le seul juge international de Normandie. sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation ils organisent déjà des randonnées, un rallye, une épreuve indoor, des concours de niveaux régionaux et un de niveau national Elite.


Le temps n’a pas simplifié la vie des organisateurs : les pluies soutenues les ont obligés à effectuer des aménagements d’horaire, et ils ont parfaitement géré la situation.


Les meneurs normands ont assuré le spectacle et récolté deux victoires en Amateur Elite, que ce soit dans la catégorie Chevaux par paire, et en PoneysTeam (4 poneys). Maxime Maricourt avec Brunieko et Endetzky en effet va battre la Tourangelle Eve Cadi-Verna, multi médaillée nationale, à l’arraché : premier au dressage, il finit à la 6e place du marathon, avec seulement 28’’ d’acance sur Eve. Le test de la maniabilité fut l’occasion d’un beau suspense mais le meneur de de Saint-Pierre sur Dives n’a rien lâché. Il remporte le titre de champion de France.


Dans la catégorie PoneysTeam (4 poneys), le maréchal-ferrant de Mortagne au Perche (vice-champion en amateur en 2010 et 2014) Jean-Charles Davoust (avec Ready To Go Wells, Subar Carat, Summer Day Wells, Toxford des Bertaines et Armaggedon du Krystal) se battra comme un lion : 3e au dressage, il remporte le marathon. La maniabilité ne lui fera pas perdre son avantage. Il portera l’écharpe du vainqueur.


En Amateur Élite Grand Prix Solo, si Marion Vignaud et Winston W et Anne-Violaine Brisou et Haronica, meilleures de la disciplines, montent sur la podium sans surprise, c’est le meneur de Canouville, Simon Georges, avec Celt qui va prendre la troisième place en réalisant le meilleur marathon de l’épreuve.


Les classements


Chevaux


Amateur Élite Grand Prix Solo : 1. Marion Vignaud et Winston W; 2. Anne-Violaine Brisou et Haronica; 3. Simon Georges et Celt.


Amateur 1 Grand Prix Team : 1. Patrice Bagilet et Quadrille Blanc, Ananas, Dark Shadow et Kecskemet Nonius 185; 2. Roland Richomme et Horal, Baksiu, Boston et Dolomit; 3. Gérard Dupont et Danzer, Franko B, Hepster Jung, Rudi et Wrapper CL.


Amateur 1 Grand Prix Paire : 1. Vincent Serazin et Atchel et Apoloo; 2. Loic Rohaut et Jerke Kado van het Hunzed et Nestor van de Varenvelden; 3. Xavier Pinel et Rodney, Faberge du Hans et Harris du Hans.


Amateur 1 Grand Prix Solo : 1. Catherine Mouillade et Motive du Jayle; 2. Dylan Bouhier et Audacieuse des Roches ; 3. Christophe Trangosi et Ryana du Peupe.


Poneys


Amateur Élite Grand Prix Paire : 1. Antoine Jeanson et Kantje’s Erald et Rietheim’s Mario; 2. Marc Menet et Erik et Sultan.


Amateur Élite Grand Prix Solo : 1. Marie Verna et Zandberg’s Habakuk; 2. Anna Christmann et Nijebert’s Nico; 3. Céline Le Bihan et Upperway des Deux Kas.


24/10/2019

Actualités régionales