- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée générale de l'ARDCP

L'association Régionale du Développement du Cheval et du Poney a organisé son Assemblée Générale annuelle suivie du dîner des éleveurs le 18 janvier 2011. Une soixantaine d'éleveurs et adhérents s'y étaient donné rendez-vous. Photo 1 sur 1

M. Dupire, directeur du CDER, partenaire de l'ARDCP, a fait l'honneur d'ouvrir cette assemblée qu'il avait la gentillesse d'accueillir au sein de ses locaux au complexe Mont Bernard.
Michel Guiot, président de l'association a présenté un bilan d'activité 2010 riche et très encourageant avec l'organisation des concours locaux d'élevage (Buzancy, Alland'huy et Sausseuil, Montier-en-Der, Mourmelon-le-Grand) au cours desquels plus de cent chevaux et poneys de 2 et 3 ans et poulinières ont pris part sans oublier le concours régional à Châlons-en-Champagne; la présence d'un stand au concours d'élevage à Reims Pommery; la participation de l'ARDCP aux finales jeunes chevaux à Fontainebleau avec la présence d'un stand; la représentation des adhérents qualifiés aux finales nationales de l'élevage des 2 et 3 ans à Saint-Lô et Equitalyon; l'organisation de rassemblements de chevaux à vendre.
En 2010, l'ARDCP a aussi été représentée au salon Equi'Champ avec un stand, un concours complémentaire modèle et allures pour les chevaux et poneys de 2 et 3 ans suivi d'une vente amiable.
2010 a également permis aux éleveurs qui le souhaitaient de bénéficier de diverses séances de formation (informatique, nutrition équine, travail du jeune cheval).
Ensuite s'est déroulée l'élection de sept candidats. Ainsi trois administrateurs candidats sortants, Philippe Mechin, Michel Guiot et Eric Maroteaux, ont été réélus. Guy Lesourd, ancien administrateur stagiaire, a été élu. François Champignolle, Jean Sourisseau et Caroline Dussanter, nouveaux candidats, ont eux aussi rejoint l'équipe.

Eleveurs à l'honneur

Pour terminer, un tirage au sort de saillies a été réalisé. Un grand merci à tous les étalonniers qui ont offert leur concours au profit des adhérents de l'ARDCP.
Cette assemblée a été suivie d'un dîner très convivial au cours duquel ont été remis les différents trophées aux éleveurs qui se sont distingués en 2010 :
M. Grandjean : Itot du Château, ISO 191, premier cheval Français !

Concours d'élevage :
François Champignolle : Tisane du Melda (15e des femelles de 3 ans à EquitaLyon)
Jean Lefebvre : 5 étalons approuvés dont 2 en 2010 (Ulixe et Tonixe)
M. Decamps : Agriates de Lombut (15e des foals femelles jeunes JSF)
Christelle Foucaud : Alta du Mont d'Haurs (13e des foals  femelles jeunes JSF)
Fabien Larue : Utrilloh (3e des mâles de 2 ans à Saumur)
Rachel Triqueneaux : Athena d'Emery (9e des foals femelles poneys à Saumur)

Jeunes chevaux :
Michel Aubertin : Songe de Toscane : ISO 122, meilleur 4 ans de la région et approuvé pour la monte en 2011 (Riviera de Toscane, Querio de Toscane, et deux étalons approuvés aux JSF : Ucello de Toscane et Tchouck de Toscane, étalon recommandé par l'ANSF etc.)
Denis Baronnet : Remoise D'argent, ISO 137, meilleure 5 ans de la région, labellisée Elite et qualifiée pour Lanaken (Sirene d'Argent, Symbole d'Argent, etc.)
Michel Guiot : Quid de Talma, ISO 145, meilleur 6 ans de la région, (Quartz de Talma, étalon recommandé par l'ANSF, Toulouse de Talma approuvé pour la monte en 2011, etc.)
Robert Nivoix : Stormy de Sivry, ICC 112/ISO 119/IDR 101
Christian Royer : Riviera de Saunoir : Labellisée Très Bonne à la Finale Hunter 5 ans

Poneys :
Ghislain Arnould : Sarah de Montflix, IPO 135
Inès Ferte : Rainbow d'Avançon, IPO 138
Jean-Marc Romedenne : Qasimir de Gineau, IPO 125
Caroline Dussanter : Ulahup la Briarde, championne des femelles de 2 ans
Show des étalons dimanche 13 février

Le Président de l'ARDCP remercie vivement toute son équipe et toutes les personnes qui se sont investies pour faire vivre et grandir l'association et convie tout le monde à se joindre à eux pour le show des étalons, le 13 février 2011 au parc des expositions de Châlons-en-Champagne !

E. Maroteaux


Zoom furtif et informel sur l'AG de l'ARDCP


Sans piétiner à tort, les « plates-carrières » du journaliste officiel... Qui ne manquera, certes pas, de relater en temps et lieu cette assemblée générale de l'ARDCP (28-01-2011)... Tous les participants nombreux que nous fûmes, de frontière belge à Franche-Comté, ont à l'unanimité constaté, que notre « Assoc » était bien repartie, rassemblée... Et sur le bon pied !
Bravo ! Et félicitations à cette équipe, solide et soudée, œuvrant sans relâche, sous la houlette d'un Président omniprésent, actif, attentif et décidé ! Visage ovale, volontaire mais souriant... Sous sa noire chevelure savamment décoiffée.

En résumé :
Bilan de l'année écoulée : favorable et équilibré.
Coupe nette et franche d'un temps plein, remplacé (grâce à l'ANSF), par des prestations ponctuelles, prodiguées par Delphine Herbeau, aussi efficiente qu'agréable à questionner qu'à côtoyer.
Optimisme pécuniaire retrouvé... Après la quête de partenaires sympathiques et intelligents puisqu'ils trouveront rapidement « retour sur investissement ».
Débauche de perspectives intéressantes : concours, stages, valorisation des poulains, contrats avec les centres équestres, commerce, exportations, expositions... etc.
Rétrospective 2010 et projets 2011 ont satisfait, voire enthousiasmé tous ceux de cette assemblée !
Il est vrai que 20 ans ont passé depuis la création de l'ARCDP !
Les éleveurs d'aujourd'hui ont mûri. Ils ont appris. Les conseils de « Maistre » ou avis... Donnés autrefois par les uns et les autres, apparaissent à ce jour, sinon obsolètes et surannés... Du moins superflus !
Un renouveau s'imposait. C'est chose faite.
Les poneys trouvent enfin la place qu'ils méritaient.
Avec bonheur, la « famille » de nos « champions » s'agrandit !
Heureusement car : « Malheur à tout élevage pratiquant le nombrilisme à outrance ou l'isolement sectaire ! Ceux-là tôt ou tard seront condamnés !... Et leur proche disparition sera inexorable ! »
A contrario : ensemble, on peut avancer... Se comparer... Mieux entreprendre !... Et progresser !
Pour exemple, et pour preuve : c'est main dans la main que l'ARDCP avec le « Conseil du Cheval » iront en Capitale... Lors de ce Salon de l'Agriculture que l'on dit même international !
Quelques pouliches choisies... Sauront sur place... Même si elles ne sont pas vendues, faire honneur à la qualité des « produits de notre Terroir ».
De la même manière et profitant du bénévolat offert par le « nouveau Haras de Buzancy »... Les deux associations de concert ont aménagé, installé et décoré le grand hall du « parc des expo » du chef-lieu de la Marne qui deviendra pour la circonstance « Châlons-Cœur de l'Europe ».
Car : demain 13 février... s'ouvrira là-bas, le deuxième grand Show des Etalons : superbe et somptueux.
Les Sires les plus prestigieux... Les plus convoités du Monde... Y seront présents. Vous pourrez de visu les admirer, les toucher, les caresser !
Savoir concrétiser de judicieux contrats, c'est non seulement échafauder d'autres rêves ! Mais c'est intelligemment : prévoir et anticiper le « futur marché » !
C'est donc projeter et pérenniser son élevage... Mais aussi soi-même dans l'avenir, le progrès et l'espoir.
Au diable la crise ! Au diable les aides rabotées !
La dynamique ludique et magique de notre ARDCP est en marche ! Elle est enfin « retrouvée ».
Ceux qui lui font confiance... Ont déjà : « Pari gagné ! »

Jean de Ixes
10/02/2011

Actualités régionales