- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG Groupement des éleveurs de Ste Mère Eglise-26 février : Des éleveurs et des cracks

  

Le vendredi 26 février s’est tenue l’assemblée générale du groupement des éleveurs de Ste Mère Eglise en présence de 50 personnes. L’occasion de faire des plans sur l’avenir, mais également de reppeler les grands moments de l’année 2015, et notamment la consécration de deux cracks : Circée de Tivoli et Polias de Blondel.


Le bilan 2015 s’est avéré satisfaisant. Rappel a été fait devant les adhérents des réalisations de l’année, entre autres la journée « radios » pour les chevaux, organisée chaque année au centre de Ravenoville, afin de mutualiser les coûts, le concours de 3 ans ou 2 ans chevaux qui a changé de main, les rassemblements de la garde républicaine qui ont abouti à l’acquisition de 6 chevaux.


Le voyage à Aix la Chapelle lors des championnats d’Europe en août 2015 a été un franc succès : cinquante-trois personnes ont fait le déplacement en toute convivialité et ont rencontré les membres de l’équipe de France autour d’un Pommeau sur le stand Selle Français...On été évoqués les rassemblements de chevaux, qui ont permis aux clients de pouvoir rencontrer un nombre de chevaux suffisant en un même lieu. Le bilan est positif : au total une quinzaine de chevaux ont été vendus.


Les activités programmées en 2016 sont l’organisation d’un voyage de 3 jours en mai au CSIO de La Baule pour les affiliés, ainsi que la négociation de tarifs pour l’achat groupé de cartes de deux étalons prisés par les membres.


Le docteur vétérinaire Denis Hubert est intervenu sur le thème des radios des membres et les évolutions liées à la sélection des reproducteurs depuis une décennie. Les éleveurs ont pu ensuite lui soumettre leurs questions.


Enfin ce fut l’occasion de récompenser les éleveurs et cavaliers du groupement.


Cycles classiques :


Aubade Va, une fille de Controe, appartenant à Christiane et Louis Lapierre, est 8e du championnat des cycles classiques
(11sf/20, 3 sf/3 à la finale).
Elle était montée par Laurine Liotard.


Vauban du Trio, le fils de Nervoso né chez Jean-Luc Moulin et ses fils (Germain et Baptiste), termine 7e du championnat, « Excellent »,
10 parcours sans-faute sur 16 effectués par 2 cavaliers, Sébastien Tencé puis Christophe Grangier. Il faut noter que deux autres produits de cet élevage étaient présents à Fontainebleau : Apollon du Trio,
« Excellent »,
14e du championnat (14 sf/18) et Briseo du Trio.


Circuit SHF


Sébastien Tencé n’a pas quitté la place de premier du TOP TEN durant toute la saison, avec 32 chevaux montés pour 25 478 € de gains.
10 chevaux sont montés à la finale
grâce à lui : Vénus de Thurin, Virgule Historique, Virtuose Song, Agoria des Roques, Avoka des Roques, Apollon du Trio, Azario Dinéro, Boria des Roques et Briseis du Trio.
Avec son petit Ascot Des Ifs
il termine ELITE,
deuxième du championnat
 : 17 sans-fautes sur 18.


Les champions de France :


Circée de Tivoli, la plus jeune, 3 ans,
une jolie fille de Trésor V,
 appartenant à Jean-Paul Chauvin réalise un doublé, en gagnant le régional au NHS à St Lô et la finale à Fontainebleau.


Polias de Blondel, championne de France en octobre, a intégré
depuis la mi-février la liste officielle du groupe JO/JEM.
Elle a permis à la première cavalière du championnat de France Pro Elite de l’emporter : Alexandra Paillot, avec
46 944 € de gains.
4e du Grand Prix de Béthune 150,
6e de la 155 de Hardill (Gbr),
2e de la 145 de Megève,
4e de la 150 à Megève,
2e de la coupe des nations de Arezzo,
4e de la 160 à Arezzo,
5e de la 150 à St Lô et enfin
6e de la 145 de Equitalyon, cette jument exceptionnelle est née chez Eliane Ruel au haras de Blondel...


24/03/2016

Actualités régionales