- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Affluence et qualité au programme

CSO Sully-la-Chapelle (45) 10-12 juillet Au cours de la saison, quelques concours avouaient connaître moins d’affluence. Xavier Guilbon et son équipe au Haras des Vernelles ne peuvent pas en dire autant. De l’aube au crépuscule, les cavaliers ont défilé durant 3 jours sur une piste Photo 1 sur 1
qui affichait volontiers complet tant sur les épreuves du circuit Pro et Amat que pour les épreuves de Cycle Libre. Venus de toute la région ou des contrées limitrophes, les intéressés ont répondu présents à un programme bien ficelé et des dotations alléchantes.

Côté piste, on remarquait de bonnes prestations de la part des amateurs dont quelques As qui en décousaient dans une ultime préparation en amont du rendez-vous Bellifontain. Ainsi, Charlène Deuquet l’emporte dans le Grand Prix Amat 1 en compagnie de Nikahee St Jean.Dans le grand prix Amat 2, c’est cette fois à Maeva Lelong que l’on doit la victoire avec Méline.

L’ultime épreuve, le Prix du Conseil Général du Loiret proposait un Grand Prix Pro 2, 1,35 m qui comptait une bonne trentaine de prétendants au départ. Pour beaucoup d’entre eux, ce sont une ou deux barres qui sanctionnaient les passages successifs alors que Frédérique Villain (Omafille d’Hammeur) et Olivier Tharreau (Lover des Patis) voyaient leurs parcours, sans-faute sur les difficultés, être pénalisés pour quelques fractions de secondes de dépassement de temps. Le barrage comptait en définitive la présence de quatre cavaliers dont Nicolas Chuinard (Noren Belle Etoile) qui ouvrait le bal avec un sans-faute en 37’’93. Pierre-Louis Roche (Laurana) qui passait en seconde position descendait le seuil du chrono à 33’’51 secondes avec un parcours démonstratif, fluide et efficace sans en avoir l’air comme il en a si bien l’habitude. Laurana lui avait d’ailleurs offert la veille la victoire dans l’épreuve Pro 2, vitesse.

Catherine Roux
30/07/2009

Actualités régionales