- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans - Saint-Lô : Razzia des Tess devant un lot pléthorique et hétérogène

Saint-Lô (50) 24 septembre Grosse affluence le 24 septembre au CPE pour cette étape préfectorale des locaux d’automne, avec rien de moins que 119 sujets (88 l’an dernier et 96 an 2006) à la recherche de leur qualification pour la finale des 24 et 25 octobre, ce qui avait
conduit les responsables de l’Adecno, maîtres d’ouvrage de la manifestation, à s’adjoindre la collaboration de deux jurys. Une cuvée nécessairement hétérogène au vu du nombre des présents et de qualité très moyenne, avec seulement six sujets (5 %) notés à 7 et plus en synthèse et, à l’inverse, 61 (51,3 %) obtenant moins de 6,50, au sein de laquelle quelques éléments, essentiellement répartis dans les sections des moyens 2 et des grandes tailles, démontrèrent quelques bonnes dispositions sur les barres. Au final, 109 chevaux ?(91,6 %) obtiennent leur passeport pour le régional.

Dans la section des petites tailles, qui réunissait 17 sujets, c’est la très observée Régence des Forêts, fille de Quite Easy SWB, mais surtout sœur utérine de Nectar des Forêts qui, régulière aux trois ateliers (6,70), s’approprie les lauriers. Elle devance d’un souffle (3/100e) Rhapsodie du Moulin (Hello Pierville - Type d’Elle), de l’élevage de Jean-Luc Saillard à Saint-Jean-des-Champs.

Chez les moyens 1, quelque peu commune au modèle (6,63) mais s’appuyant sur trois belles allures (7,60) ainsi qu’un beau passage dans le rond (7,22), Reality de Metairie, une fille baie de la coqueluche locale Flipper d’Elle*HN, née chez Willy Solak à Curcy-qur-Orne (14) et propriété de Ronan Berel (14), s’impose à ses 31 co-listiers. Elle précède Rita de la Cense, par Kildare du Carel*HN et Kita de la Cense (Olisco), présentée par Jacques Mistelli.

Plusieurs prestations solides sur les barres dans la seconde section des moyens, la plus étoffée en nombre (38 chevaux), mais c’est cependant son modèle (7,30) et ses allures (7,15) qui permettent à Remus l’Enchante (Flipper d’Elle*HN - Muguet du Manoir*HN), moins brillant à cet agrès (6,65), de finalement s’imposer.

Le peloton des grandes tailles est aussi celui qui consacrera la meilleure jument de la journée, Razzia des Tess, une imposante fille baie de Hurlevent de Brekka*HN et de Fantasia des Tess par Socrate de Chivre*HN (7,34). Née chez Vincent Brohier à Barbeville (14), elle s’impose grâce à un modèle très homogène (7,17), un bon passage dans le rond (7,10) mais surtout à la meilleure note du jour aux allures (7,82).
09/10/2008

Actualités régionales