- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

3 ans à Trévières (14)

3 ans Trévières (14) 9 mars Ciel bleu et soleil omniprésent, une fois n’est pas coutume, pour cette incartade calvadosienne sur les installations des Ecuries du Bessin de Laurence et Laurent Carof à Trévières, où étaient conviés les concurrents de cette quatrième étape des concours locaux de printemps. Photo 1 sur 1
Côté cour, une participation en nette régression, puisque seuls treize sujets (contre vingt-cinq l’an passé) se sont présentés devant les juges, composant un lot très hétérogène dans sa qualité, avec cependant quelques très bonnes individualités, notamment lors du test de saut en liberté. Côté jardin, seuls deux sujets obtiennent une note de synthèse supérieure à 7,00, tandis qu’à l’opposé, neuf (30,76%) ne parviennent pas à atteindre la note qualificative pour le régional de Saint-Lô (6,00).
Au terme de cette présentation, c’est finalement Toscane au Heup, une habile et distinguée fille de Clown du parc (Super de Bourrière) appartenant au réputé « Chef de Piste/Eleveur » Jean-Paul Lepetit, et dont on se souvient qu’elle termina septième du Championnat de France des Foals en 2007, qui s’octroie le titre honorifique de championne suprême (7,45). Adossant son succès à trois allures déliées (7,50), ainsi qu’à une prestation réussie sur les barres (7,43), elle devance dans sa section des moyens II, la plus étoffée avec six participants, Tanita de Galeste, fille du Holsteiner Calvaro (Caletto I/Capitol), née chez Evelyne Poitevin à Rubercy (14), elle aussi très convaincante dans le rond (7,00).
En ouverture, dans la section des petites tailles, c’est Talma au Heup (Negus de Talma/Val de Saire), une autre pensionnaire de l’Elevage du Heup, décidément très en vue, qui s’impose (6,40), obtenant, seule, son billet pour la finale régionale de Saint-Lô. Bien que vainquant sans péril dans la section des moyens I où elle était seule à concourir, Tessy du Bessin, une chic fille de Nartago (Carthago,Holst/Hurlevent) le champion de France des étalons de 3ans de 2004, ne triomphe pour autant pas sans gloire, puisqu’elle obtient, outre une remarquable note de synthèse (7,25), la meilleure au modèle (7,49), ainsi qu’à l’obstacle où elle se montre la plus démonstrative du jour (7,55). Pour finir, Tana, par Quick Star et Garanse (I Love You), appartenant à Yves Berlioz du Molay-Littry (14), l’emporte dans le peloton des grands et se qualifie pour la finale régionale (6,22)

Daniel Sebire
18/03/2010

Actualités régionales