- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Z On Tour : Z prend ses marques à Deauville

  • Un éleveur heureux ! Emmanuel Spinnewyn, propriétaire du n°2 Cambiaso Massuère né en 2012, par Glock’s London…
    Un éleveur heureux ! Emmanuel Spinnewyn, propriétaire du n°2 Cambiaso Massuère né en 2012, par Glock’s London…
Le Studbook Zangersheide VZW a organisé sa deuxième expertise d’étalons en France, au Pôle International du Cheval (PIC) de Deauville comme l’an dernier. Un catalogue de très grande qualité, que ce soit au niveau des pères ou des souches maternelles des candidats étalons et des chevaux engagés dans le Championnat. Dix-sept champions ont été approuvés. Beau succès d’estime pour cet événement, dont Séverine Léger, responsable Z France, dit qu’il est maintenant ancré dans le paysage normand.


Le jury international, composé de Xavier Leredde pour la France, M. H. Meyer pour l’Allemagne et M. L. Tilleman la Belgique, a élu dix-sept jeunes étalons, pour quarante-huit étalons proposés.


Parmi les étalons, notons la présence d’origines très rares comme un fils du champion olympique Hickstead, Cambiaso Massuère, un produit de Glock’s London, par l’Arc de Triomphe, étalon bai Sf né en 2012, qui fut approuvé. Il s’agit du tout premier fils de Glock’s London approuvé à la monte en Europe. Il suffit de voir le sourire de son propriétaire Emmanuel Spinnewyn...


Le haras de Clarbec se réjouit également : « Carnac de la Pomme, fils de notre étalon Vagabond de la Pomme (mère par Canturo), vient d’être approuvé au studbook Z ! Félicitations à lui et à son naisseur Geert Baertsoen ! »


Un étalon AA fut approuvé également : Solitaire, « est un étalon qui nous a prouvé en concours de modèle et allures ainsi qu’en 2010 en concours cycle classique 4 ans, qu’il était un excellent sauteur, ayant beaucoup de force et de respect. C’est un entier très bien dans sa tête et avec une très grande intelligence sur la barre. Ses premiers poulains sont harmonieux avec de la taille. On lui préfèrera des juments et ponettes avec du cadre et de l’os, auxquelles il ramènera du sang et du chic. », dira son propriétaire.


Utrillo Vd Heffinck (que Z appelle Utrillo Z) est le père d’un des 20 étalons approuvés, le SF bai de 3 ans Camaro Sunheup. Bernard Lecourtois : « Ce jeune lauréat est le frère utérin du grand gagnant en CSI (1m60) Pommeau du Heup. Il est issu d’une petite génération d’Utrillo (18 naissances 2012) avant que le haras de Brullemail ne l’achète. Camaro Sunheup est le premier SF fils d’Utrillo à être approuvé par un stud-book. »


Judy-Ann Melchior et son équipe ont fait la preuve, s’il le fallait, qu’une organisation parfaite est question de tempo : pas de temps mort, ont apprécié les éleveurs présents, et la jeune femme Judy-Ann « aux fourneaux », dans le rond de longe, pour faire sauter les étalons !


La grande ordonatrice, Séverine Léger, est très heureuse : « L’an dernier nous avions encore le sentiment d’être des étrangers, cette année j’ai eu le sentiment qu’on ne pourrait pas quitter Deauville, nous avons pris nos marques. La sélection cette année était vraiment d’une qualité supérieure. Des étalons sont déjà vendus, comme le Casall et le London. »


Car du commerce il y en eut. Et, nous le confiait Séverine, le téléphone sonne beaucoup depuis lundi pour inscrire les jeunes poulains au Z...


Dix-sept étalons approuvés, sur 48 candidants


Cambiaso Massuère SF bai par London x l’Arc de Triomphe, à Emmanuel Spinnewyn


Good Boy sBs bai par Vigo d’Arsouilles x Chin Chin, à Stephex Stables


Carnac de la Pomme OC bai par Vagadond de la Pomme x Canturo, à M. Baertsoen


Chicago Vébé Z bai par Conrad x Chacco Blue, à M. Cuenot


Hamilton B Kwpn gris par Campbell VDL x Corland, à M. Alcantara


Camaro Sunheup SF bai par Utrillo van de Heffinck x Thurin, à M. Groualle


Cperle M’Aurea SF alezan par Quintus x Socrate de Chivre, au Haras M’Aurea


Quardinal de Chandor Z bai par Quaprice x Coriano, à Krismar Stables


Call me Casall Holst bai par Casall x Lansing, à M. Debu


Bazooka Sémilly SF bai foncé par Diamant de Sémilly x Laudanum PS, à l’élevage Concept


Black Jack Vébé SF noir par Fidélio du donjon x Calido I, à M. Cuenot


Angelo de Pléville SF bai par Sandro Boy x Kannan, à l’élevage de Pleville


Extra Special Kwpn bai par Andiamo Z x Indoctro, à la Stal Artemis


Calvaton Z alezan par Calvados x Clinton, à la SCEA Dabreo


Casino Royal Z alezan par Calvados x Calvaro, à M. Place


Solitaire AACR bai par Cajoleur V x Peeping Tom AA, à M. Achenza


Qupidon de Bavoz SF noir par Diamant de Sémilly x Rox de la Touche, à M. Vandecasteele


Atoll de Coquerie SF bai foncé par Opium de Coquerie x Narcos II, à Raphaël Dulin


Feroce de Hus Z bai par Ferron x Argentinus, à M. Prodel


Cool Floreval Z alezan par Calvaro x Kannan, au Haras de Floreval


Championnat des 3 et 4 ans Z


Zangersheide organisait également, pour la première fois en France, un Championnat des 3 & 4 ans Z le 8 mars 2015 à l’issue de l’expertise des étalons. Les candidats étaient jugés au modèle, aux allures et sur leur aptitude à l’obstacle au saut en liberté. Les dix meilleurs chevaux ont été et invités à un second passage, à l’issue duquel le jury international a désigné le Champion et le Vice-champion. Les lauréats du Championnat des 3&4 ans sont :


1. Crack de la Fresnay Z (Charles de Gaulle et Joy Birmane x Quat’Sous) étalon de 4 ans, appartenant à Marie-Anne Allier (75);


2. Baccara de Lotham Z (Balougran Z et Florisse x Mont Blanc), née et appartenant à Alexa Rogy (14), jument de 4 ans;


3. Titan Z (Taloubet Z et Parcote x Qredo de Paulstra), étalon de 3 ans né et appartenant à Michel Frigot (61).

12/03/2015

Actualités régionales