- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Yves Bienaimé l'écuyer-jardinier

Lorsque l'on naît avec un handicap de prononciation dans un petit village à la veille de la Seconde Guerre mondiale, on vit une enfance malheureuse, sous les railleries féroces de ses camarades de classe. Lorsque sa maman lui organise des goûters avec ses « amis », Yves Bienaimé, celui que tout le monde surnomme « Zézaye », s'échappe dans les bois avec son cheval Pompon, le seul à ne pas blesser le petit garçon qui, dès l'âge de douze ans, songe au suicide. Photo 1 sur 1
Le cheval l'aidera à traverser cette enfance de solitude et de souffrance, et à batailler contre son handicap. Même si, à 18 ans, il est encore incapable de prononcer correctement le mot « cheval », Yves Bienaimé ravale sa fierté et ses larmes, et décide précisément de vouer sa vie au cheval qui l'a sauvé. Il entre à l'école des officiers des Haras nationaux pour devenir cavalier. C'est alors que, par le biais de la radio, il découvre l'orthophonie. Avec une volonté guerrière, il éradique l'objet de ses complexes.
Après son service militaire, il se présente au colonel Jousseaume – le seul champion olympique de l'histoire du dressage français -, qui dirige le cercle hippique le plus huppé de France, dans les Grandes Ecuries de Chantilly. Grâce à ce maître d'équitation, il est reçu, à 25 ans, au difficile examen d' »écuyer-professeur », le grade d'enseignant le plus élevé. Yves Bienaimé a un véritable coup de foudre pour ces Grandes Ecuries, pourtant en voie de délabrement. Une idée germe alors dans son esprit. Ce sera le début du deuxième grand combat de sa vie : s'approprier ce lieu pour le sauver et l'offrir à tous. Cette nouvelle bataille durera presque vingt ans... Le 6 juin 1982, le Musée vivant du cheval ouvrira ses portes. Sans la moindre subvention, Yves Bienaimé fera ainsi des Grandes Ecuries le site équestre le plus visité au monde et une des plus belles réussites économiques dans le secteur du cheval. Plus tard, l'écuyer-jardinier créera l'un des plus remarquables jardins de France, le Potager des Princes, au cœur de Chantilly, dans l'ancienne Faisanderie du Grand Condé.

L'auteur :
Journaliste dans plusieurs revues équestres en France et à l'étranger, Pascal Renauldon est directeur de l'agence de presse R&B Presse à Chantilly. Yves Bienaimé L'écuyer-jardinier est son premier livre.

Pascal Renauldon - Editions du Rocher - 19 €

16/11/2010

Actualités régionales