- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vigo Cécé enflamme Saint-Lô

Heureusement, il était là pour mettre l'ambiance et réchauffer une atmosphère qui en avait bien besoin. Vigo Cécé, le poulain qu'a fait naître Christophe Choain a gagné le championnat des 3 ans après avoir été l'an dernier vice-champion des 2 ans. Depuis son passage au saut en liberté - la photo ci-dessus témoigne de l'aisance avec laquelle le cheval avale les obstacles - Vigo a fait le buzz au CPE. Jusqu'à ce qu'au final il soit opposé à Végas du Thot, le propre frère d'Ideo. Le bai, fils de Quaprice Bois Margot et d'une grand-mère par Galoubet a emporté les suffrages des juges et le titre de champion de France. Michel Guiot avait le vent en poupe cette année. La veille son Adagio de Talma (Lamm de Fétan) remportait le championnat des 2 ans. Vendu en Belgique, Adagio restera néanmoins encore une année en France et sera stationné dans la Loire chez Pierre Valette. Photo 1 sur 1

Voilure réduite au CPE où seulement une bonne moitié du manège fut utilisée avec le rond placé dans le sens de la largeur. Disposition jugée globalement satisfaisante bien que les chevaux à grande amplitude aient été un peu pénalisés. Le fait majeur et alarmant de cette année est bien la baisse importante de la fréquentation et la faiblesse du marché. La vente aux enchères stagne. Manifestement, les acheteurs ne sont pas là. Question : ce concours doit-il être maintenu à St-Lô alors que de plus en plus d'éleveurs réclament un endroit plus central ? Bernard Le Courtois s'interroge « Il y a des gens qui traversent la France pour venir ici alors que les éleveurs du berceau de race ne sont pas là. On peut en effet se poser des questions. En changeant de lieu, va-t-on ramener de la fréquentation ? Je n'en suis pas sûr. Je crois qu'il faut associer cet événement d'élevage à un événement sportif, tel que le CSI. Le projet est en discussion. Il nous faudra un format plus court -3 jours- et mettre le concours des foals en août en même temps que l'événement femelles pendant le NHS. Pour cela il faudra que les concours en régions aient lieu en juillet. C'est à ce moment là que les poulains, fleuris, sont les plus beaux à regarder. Il faudra aussi réduire le nombre de chevaux : une cinquantaine par génération. Certes, les engagements nous aident à financer cette manifestation mais il faudra recentrer le concours sur les meilleurs. »
La formule de ces JSF semble effectivement usée et demande une remise en cause du fond et de la forme. Le coût de ces concours est « rédhibitoire » et certains se posent la question (lire page 2) de l'utilité du championnat des 2 ans, voire des 3 ans. Le temps des Apache d'Adriers, Dollar du Murier semble bien loin...
Une réflexion qui a fait l'unanimité, c'est bien celle de Steve Guerdat, le champion olympique, lors de la soirée de l'élevage. Un bel hommage a été rendu à Nino des Buissonnets à travers la famille Deroubaix et Marius Huchin. Steve a dit tout le bien qu'il pensait du Selle Français, indiquant que s'il y avait problème, c'est que le cavalier n'était peut-être pas à la hauteur....
Dans la famille de l'étalonnage, Arnaud Evain a été élu président de l'Asep en remplacement de Bernard Le Courtois. Il promet des états généraux de l'étalonnage à la mi-décembre.

Etienne Robert

2 ans : Adagio de Talma

Une grande absente dans le palmarès des 2 ans, c’est la Normandie. Seul Attila d’Elle sauve l’honneur normand avec la 6e place pour ce fils d’Orlando et de Lune d’Elle x Baloubet de Rouet. Adagio de Talma, fils de Lamm de Fétan et Pépite de Talma x Contender donne à Michel Guiot, son naisseur, ses premières satisfactions des championnats. Adagio, très chic, dans le sang est le type même du cheval moderne. Sa grand-mère, Joyeuse (Qredo de Paulstra) est la mère d’Opium. Né dans le pourpre, il est de la souche de la grande Gerbe d’Or d’où viennent entre autres Ideo du Thot (iso 180) vainqueur de la Coupe du monde en 2007 et son propre frère, Végas du Thot qui le lendemain sera sacré vice-champion des 3 ans, battu d’une courte tête par le phénoménal Vigo Cécé qu’a fait naître Christophe Choain. Fortes secousses émotionnelles pour le président de l’ARDCP qui réalise là un rare doublé 2-3 ans.

adagio-de-talma
Photo 1 sur 3

L’élevage d’Yves Chauvin, le président de la SHF, fait lui aussi un carton. 2e avec l’excellent sauteur Am Stram Gram Courcelle (Jarnac-Dancing Bridex Almé) et une partie du 3e, Azur Plassay (Cabdula du Tillard) dont la mère Qotish Courcelle (Le Tot de Semilly) est une fille de Dancing Bride. Azzur est né chez Marion Bertin en Charentes. Il a montré de belles aptitudes au saut. Alto Courcelle (Cacao et Nuance Courcelle) est 7e. Salsa Andalouse, issue de l’excellente souche basse de Nadine, à Michel Aubertin, voit ses deux fils dans les dix premiers de leur génération : Arthus (Lamm de Fétan) vendu en Belgique est 5e et Arlem (Baloubet de Rouet) est 10e. La Lorraine est en bonne position avec l’élevage des Baleines (55) : Airmes, fils de Diamant de Semilly avec la toute bonne Gypsie de Sivry est 4e. Deux Bretons complètent le lot des approuvés : Argos d’Helby (Gerfaut d’Helby) à EARL Lamotte et Akerman du Ter (Lauterbach) à Claude Bichet.

Approbation mâles 2 ans

SF : 1. Adagio de Talma (Lamm de Fetan et Pepite de Talma x Contender) au Dr. V Michel Guiot (08 - Grandpre); 2. Am Stram Gram Courcel (Jarnac et Dancing Bride x Alme) à Yves Chauvin (71 - Bruailles); 3. Azur Plassay (Cabdula du Tillard et Qotish Courcelle x Le Tot de Semilly) à Marion Bertin (17 - Geay); 4. Airmes des Baleines (Diamant de Semilly et Gypssie de Sivry x Nidor Platiere) à Earl des Baleines (55 - Bar Le Duc); 5. Arthus Andalou (Lamm de Fetan et Salsa Andalouse x Ephebe For Ever) à Krismar Stables (8755 Ruiselede - Belgique); 6. Attila d’Elle (Orlando et Lune d’Elle x Baloubet du Rouet) à la Scea Haras d’Elle (50 - Moon Sur Elle); 7. Alto Courcelle (Cacao Courcelle et Nuance Courcelle x Heartbreaker) à Yves Chauvin (71 - Bruailles); 8. Argos d’Helby (Gerfaut d’Helby et Nema d’Helby x Urbain du Monnai) à Earl Trihan Lamotte (35 - Betton); 9. Akerman du Ter (Lauterbach et Kamelle Pierreville x Bill de Baugy); 10. Arlem Andalou (Baloubet du Rouet et Salsa Andalouse x Ephebe For Ever) à La Scea du Vieux Noyer (51 - Chalons en Champagne).


3 ans : Vigo Cécé, super star

Vice-champion à 2 ans, Vigo Cécé (Quaprice Boismargot et Lady Pouilly x Diamant de Semilly) a crevé l’écran cette année. Coups de saut magiques répétés, force, présence, prestance, chic, il a tout. Vigo est un seigneur. En un an il a pris de l’étoffe, de la profondeur et un puissant physique d’athlète. Ses notes à tous les ateliers ont frisé le maxi et avec un bonus génétique de 8/10, il était déjà pressenti pour être le premier de la classe. On ne parlait que de lui dans les couloirs du CPE. Fabuleux cheval issu d’une non moins fabuleuse souche qui  est celle du Château. Croisée à des étalons que Christophe Choain a su trouver, elle a produit entre autres Col Canto, Monark dont la mère Darling V (Galoubet) est aussi la digne grand-mère de Vigo Cécé. Les quatre associés qui ont acquis Vigo l’an dernier ne cachaient pas leur satisfaction lorsque entre lui et Végas du Thot, ce fut le bai qui remporta les ultimes suffrages des juges qui le désignèrent champion. « Nous avons résisté à toutes les offres d’achat venant essentiellement d’acheteurs étrangers. C’est un choix économique difficile mais nous allons le supporter, disait Denis Hubert, un des quatre propriétaires. Nous voulons que Vigo reste en France. Il a fait 120 juments cette année. Nous allons faire des propositions à ceux qui nous ont fait confiance. Il est déjà fort demandé. Nous allons le congeler très prochainement pour que sa semence soit disponible partout en France. Stationné dans les Ardennes chez Michel Guiot, il sera travaillé sur le plat sans objectif de concours ».

vigo-2
Photo 1 sur 4

Satisfaction aussi du côté de Jean-François Noël. Champion de la qualif 3 ans à St Lô, Végas du Thot (Arioso du Theillet et Battante du Thot x Shaliman du Thot), donc propre frère d’Ideo, avec un bonus génétique de 10/10 avait toutes les chances d’être dans le peloton de tête. Végas (comme la ville où Ideo gagna la Coupe du monde) a tout d’un grand : forte personnalité et un sens inné de l’obstacle qui lui avait valu un 8,80 au saut en liberté lors de la qualif. Végas a suscité lui aussi bien des convoitises. « Tout est ouvert » précise Margareth Noël.

Volodia d’Argouges (Quartz du Chanu) à Jean-Luc Dufour est sur la 3e marche du podium. Tous les 2 ans approuvés l’an dernier ont vu leur approbation confirmée. Von Chacco Ixe, vedette des Fences de novembre dernier est 5e du classement, juste derrière Vanhouten Courcelle(Apache d’Adriers-L’Arc de Triomphe), le 3e étalon d’Yves Chauvin (au final 4 approuvés). Manquait tout de même le champion de l’année dernière,Vepsom Bel (Epsom Gesmeray). Frédéric Neyrat a fait un autre choix pour son champion : il ne saillira pas cette année mais se consacrera uniquement à sa saison sportive. « L’expérience nous a montrés qu’il n’est pas toujours judicieux de courir deux lièvres à la fois. Il sera toujours temps de faire approuver Vepsom sur performances à 5 ou 6 ans. Les carrières sont longues » estime l’étalonnier de Rhône-Alpes.

27 étalons SF de 25 pères différents (2 ayant pour géniteur Quaprice Bois Margot ) ont été approuvés, auxquels il faut ajouter un anglo de croisement, Vertige Kalone (Berlin-Velice de Favi) et un étalon de dressage, Van Gogh du Val (Furst Romancier).

Sur les 16 chevaux passés aux ventes aux enchères, deux seulement ont été vendus le jour-même.

Approbation des mâles 3 ans

SF : 1. Vigo Cece (Quaprice Boimargot Quincy et Lady Pouilly x Diamant de Semilly) au Dr.V Denis Hubert (50 - St Lo); 2. Vegas du Thot (Arioso du Theillet et Battante du Thot x Shaliman du Thot) à Jean-Francois Noel (50 - Reville); 3. Volodia d’Argouges (Quartz du Chanu et Uranie des Halles x Count Ivor) à Jean-Luc Dufour (50 - Cosqueville); 4. Vanhouten Courcelle (Apache d’Adriers et Quinine Courcelle x L’Arc de Triomphe) à Yves Chauvin (71 - Bruailles); 5. Von Chacco Ixe (Chacco Blue et Ixelle Ixe x Nidor Platiere) à Liliane Fromer (88 - Hurbache); 6. Vizir du Reverdy(Allegreto et Havane du Reverdy x Paladin des Ifs) à Hubert Giraud (62 - Locon); 7. Viking du Bary (Hurlevent de Breka et Perle Grise du Beaumont x Skippy II) à Marina Storgato (50 - Montgardon); 8. Vanhouten de Vains (Cacao Courcelle et Espridara Z x Espri) à S.C.E.A. Haras du Fougeray (50 - Sartilly); 9. Vroom d’Eglefin (Quite Easy et Nougatine d’Eglefin x Flyer) à Elevage Sainte Hermelle (6181 Gouy Lez Pieton); 10. Viking d’la Rousserie (Quaprice Boimargot Quincy et Hermine de Brekka x Apache d’Adriers) à Marie Elodie Percheron-Dufour (50 - St Come du Mont).

*Autres étalons approuvés (classés par ordre de numéro de têtière) : Vigo Boy du Vernay (Tinka’s Boy et Ulla Van de Helle x Ahorn Z) à E.A.R.L. Moutrille et Fils (21 - Les Maillys); Vent Del Caribe (Calvaro et Sitelle de la Pomme x Quidam de Revel) à Mauricio Ruiz (95 - Genainville); Valentino Massuere (Canturo et Estrella Del Dia x Galoubet A) à Bruno Chassaing (35 - St Etienne En Cogles); Vincy du Gue (Adelfos et Scarlette du Gue x Quaprice Boimargot Quincy) à Antoine Henn (57 - Noveant Sur Moselle); Velours de Baudry (Alcamera de Moyon et Ixelles x Paladin des Ifs) à Edith Legrand (14 - Englesqueville en Auge); Vegas du Chaillou (Quite Easy et Orianne du Chaillou x Ferro) à E.A.R.L. du Bois de la Noue (95 - Chaumontel); Valeur d’Elle (Nippon d’Elle et Nikyta d’Elle x Richebourg) à la S.C.E.A. Haras d’Elle (50 - Moon sur Elle); Virtuose de l’Etre (Crusador et Promise du Reverdy x Robin II Z) à Alain Thebault (61 - Neuville Pres Sees); Vasco de Gamas (Nartago et Holga de Quettehou x Thurin) à Emilio Malta Da Costa (50 - St Clair sur l’Elle); Vigo Massuere (Nervoso et Ragazza x Quite Easy) à Bruno Chassaing (35 - St Etienne en Cogles); Vinyle du Banco (Qlipper du Banco et Quiliann du Banco x Glory du Banco) à Benedicte Barrier (61 - Le Pin au Haras); Volnay du Boisdeville(Winningmood Vd Arenberg et Copacabana II x Jalisco B) à Hubert Hosteau (08 - Ville Sur Lumes); Vainqueur du Temple (Uzi et Liberty au Franclos x Diltone Mouche) à Guy Martin (01 - St Martin du Mont); Visconti Courcelle (Quarnac du Mesnil et Dancing Bride x Alme) à Yves Chauvin (71 - Bruailles); Vegas du Levant (Quashmir de Baudry et Emotion du Levant x Fol Avril) à Francois Fischesser (68 - Ruelisheim).

*Section Anglo-Arabe : Vertige Kalone (Eurocommerce Berlin et Blague du Maury x Veloce de Favi) à Olivia Leroux (59 - Lesquin).

*Section Dressage : Van Gogh du Val (Furst Romancier et Wolga x Wolkentanz) à Gilles Rigaud (14 - la Vespiere).


Trophées des éleveurs

Sympathique soirée sous le signe du cirque, samedi, au cours de laquelle Bernard Le Courtois a rendu hommage à Patrick Bizot, François Pasquier, Alexis Pignolet et Mme, Michel Gaspard, Benoît Chaigne, Solange Planson, la naisseuse de Fragance de Chalusse, et son propriétaire Joris de Brabander (Fragance, la mère de Mylord Carthago était présente), Yves Chauvin, Jean-Baptiste Thiébot et Philippe Lemaistre. Le pot dinatoire des régions jeudi, après la conférence Mérial, fut lui aussi un grand moment de convivialité.

Alexis_Pignolet_et_Mme
Photo 1 sur 4

Foals : Come On Axourit champion suprême

Un peu plus d’une centaine de foals pour ce cru 2012 dominé par le chic mâle à robe d’ébène né chez Caroline Cancre dans l’Orne pour le compte de Carine Blanchard (78), Come On. Il avait pour challenger la championne des femelles, fille de Dollar dela Pierre, Copykat, née chez Pascal Alberto dans l’Eure. Deux très beaux foals, distingués tous les deux, avec de bons tissus et une belle locomotion. Les juges ont eu du mal à choisir et là, c’est le coup de coeur qui a fait la différence. Le croisement est le choix de Caroline Cancre qui connaissait le père, Cyrano du Ruisseau Z, acquis par le prince Al Chaalan et monté un temps par Olivier Guillon. La mère, Nolwen d’Estea (Concorde et Saïda des Champs x Arlequin aa) a tourné un peu en CSI jusqu’à ce qu’une blessure l’écarte définitivement des pistes. Elle fait elle aussi partie des chevaux Alia achetés par le prince et revendus à Fences il y a quelques années. Quant à Axourit, c’est la traduction de « malin » en Catalan. Et il semble fûté ce poulain.

Les autres têtes de série : Cebalmya d’Elo (Berlin-Canturo) est né dans le Loiret chez Catherine Lambolez. Sa challenger était Capucine de l’Isle, une très distinguée fille de Kannan née chez Etienne Poisson et championne du NHS en Août, chez les jeunes femelles. Après le sevrage, elle rejoindra les écuries de son nouveau propriétaire dans la Marne. Chez les femelles agées, Copykat fut préférée à la bretonne California du Gast (Ugano Sitte) à Roland Ricard.

ACTU_foals_st_lo_Copykat_championne_des_F.A
Photo 1 sur 16

Chez les mâles jeunes, Celtic de Béthune (Diarado-Cassini I) à Daniel Dormaels (14) l’emporte pendant que son voisin d’écurie Calypso de Béthune (Top Gun Semilly-Lambada VB) se classe 4e des mâles âgés. Le Corsair (Quaterback-Voltaire) de Sylvie Tourtoulou est vice-champion de cette section. Ciflox du Plant (Orlando), champion des foals du NHS est devenu vice-champion national, supplanté dans sa catégorie mâles âgés par Come On Axourit. Le bel alezan, bien toiletté, de Jacky Sauvé de Bacilly n’a rien perdu de ses qualités et de sa distinction.

Sur les 40 premiers des quatre sections confondues, on note une assez nette majorité de pères étrangers. Lando arrive en tête avec 4 poulains, suivi de Ugano Sitte, 3 puis Berlin, Kannan, Numero Uno, Orlando, Ogano Sitte, 2 chacun.

L’élevage de Raymond Maure (Ain) vainqueur des 2 ans femelles est à nouveau à l’honneur ici avec Cailandra de Karca (Orlando), la propre soeur de cette championne, 5e des femelles âgées.

Jugement en deux manches cette année encore, en extérieur (sous la pluie) le samedi et dans le manège dimanche matin avec remise des prix à l’intérieur. Belle idée mais peu, vraiment trop peu de monde pour cette finale. Bernard Le Courtois envisage dès l’an prochain d’avancer de championnat au mois d’août pendant l’événement femelles du NHS.


Les classements


Foals - Femelles jeunes : 1. Cebalmya d’Elo (Eurocommerce Berlin et Roxane des Temps x Lando) à Catherine Lambolez (45 - Trainou) - 8,66; 2. Capucine de l’Isle (Kannan et Isabella de l’Isle x Count Ivor) à Etienne Poisson (50 - St Marcouf) - 8,58; 3. Cherie de Jullou (Epsom Gesmeray et Mirtille Gaudiniere x Gunter d’l’Herbage) à Claude Legrand (50 - Jullouville) - 8,21; 4. Cupcake du Borget (Numero Uno et Ombre de Toscane x Quick Star) à Doreen Dumolein (59 - Meteren) - 7,99; 5. Chelsea Gravelotte (Eurocommerce Berlin et Womina x Lawrence) à Claire Bresson (91 - Varennes Jarcy) - 7,81; 6. Castafiore des Islese des Isles (Rinaldo des Isles et Rondine des Isles x Jus des Fontaines) à l’Elevage Chiche-Hubert (44 - Le Pellerin) - 7,72; 7. C’est Aimer Beaucoup (Voltaire et On Aime Beaucoup x Verdi) à Franck Guyon (57 - Hartzviller) - 7,69; 8. Chic Me du Yaguet (Ti Punch des Loges et Orange Lamblardie x Cook du Midour) à Sebastien Lafaye (16 - Rougnac) - 7,65; 9. Calouga de Ribon (Rimbow de Moens et Dame Marie x Royal Ardent) à Hyacinthe Gosselin (50 - Jobourg) - 7,59; 10. Catmina des Coux (Arko Norma et Pironniere x Damoiseau d’Or) à Berenice Changeur (16 - Puyreaux) - 7,52.

Foals - Femelles âgées : 1. Copykat (Dollar Dela Pierre et Obain Marie x Kannan) à Pascal Alberto (27 - Bourgtheroulde Infreville) - 8,56; 2. California du Gast (Ugano Sitte et Laam du Gast x Quidam de Revel) à Rolland Ricard (22 - Noyal) - 8,25; 3. Canaille des Rondets (Kannan et Origine de St Martin x Desir du Chateau) à Jean-Paul Pritzy (25 - Epenouse) - 7,98; 4. Clara (Kheops St Lois et Jabade x Qredo de Paulstra) à Jacqueline Renault (50 - la Rochelle Normande) - 7,88; 5. Cailandka de Karca (Orlando et Energie du Gas x Narcos II) à Raymond Maure (01 - Chalamont) - 7,78; 6. Chanelle d’Amourelle d’Amour (Ugano Sitte et Midnight d’Amour x Quidam de Revel) à Frederic Hebert (14 - Potignyderic) -7,75; 7. Comic Star (Levistan et Phyline Star x Diamant de Semilly) à Yves Le Tousey (50 - Moyon) - 7,74; 8. Classe de Fougnard (Lando et Sansas Platiere x Gentleman Platiere) à la S.C.E.A. Ecurie de Fougnard (85 - la Chapelle Themer) - 7,65; 9. Ciara des Equus (Vauban de Ste Hermelle et Piadora Wet x Dollar Dela Pierre) à Clotilde Quentin Domenjoud (71 - Monthelon) - 7,55; 10. Callista du Vivier (Tinka’s Boy et Jipsiane x Oural de Jalons) - 7,50.

Foals - Mâles jeunes : 1. Celtic de Bethune (Diarado et Narnia x Cassini I) à Daniel Dormaels (14 - Gefosse Fontenay) - 8,46; 2. Corsair(Quaterback et Jemesis x Voltaire) à Sylvie Tourtoulou (14 - St Germain de Montgommery) - 8,26; 3. Cantzo D’la Rousserie (Lando et Rantza d’la Rousserie x Quaprice Boimargot Quincy) à Michel Roger (50 - Colomby) - 8,14; 4. Crumble Bee Troteval (Ogano Sitte et Tulipe de Rouhet x Muguet du Manoir) à Julien Aubree (14 - St Martin de Fontenay) - 8,02; 5. Cookie du Bassin (Lando et Nymphe du Bassin x Fidelio du Donjon) à Yvonne Potignon (71 - Genelard) - 7,88; 6. Celandeva (Lando et Nagarie x Diamant de Semilly) à Christiane Lapierre (50 - Picauville) - 7,86; 7. Casanova du Bary (Salto de l’Isle et Verelude x Lux Z) à Marina Storgato (50 - Montgardon) - 7,80; 8. Chogano du Givre (Ogano Sitte et Lullaby x Diamant de Semilly) à Jonathan Lenoir (50 - La Lucerne d’Outremer) - 7,80; 9. Churchill d’Emm (Numero Uno et Hannah IV x Calypso II) à Muriel Ranger (01 - Chalamont) - 7,78; 10. Camillo (Dollar dela Pierre et Havanna x Robin Z) à Maria Bonde (78 - Bailly) - 7,78.

Foals - Mâles âgés : 1. Come On Axourit (Cyrano du Ruisseau Z et Nolwen d’Estea x Concorde) à Caroline Cancre (61 - Goulet) - 8,49; 2. Ciflox du Plant (Orlando et Paula du Plant x Eyken des Fontenis) à Jacky Sauve (50 - Bacilly) - 8,38; 3. Cooper de Cholving (Ugano Sitte et Koline de Cholving x Laeken) à Roland Hue (14 - St Pierre du Fresne) - 8,35; 4. Calypso de Bethune (Top Gun Semilly et Source de Longpre x Lambada Van Berkenbroeck) à Daniel Dormaels (14 - Gefosse Fontenay) - 8,12; 5. Casar de la Fosse (Helios de la Cour II et Opium de la Fosse x Calypso d’Herbiers) à Marc Guillard (50 - Subligny) - 8,04; 6. Cocktail Brigue (Shouppydam des Horts et Urielle Brigue x l’Amour du Bois) à Marie Cecile Brion (17 - Taugon) - 8,04; 7. Concerto de Brunel (Conrad et Dandye de Brunel x Quito de Baussy) à Sylvie Bataille (41 - Savigny Sur Braye) - 8,00;8. Chrome d’Eclipse (Dollar Dela Pierre et Naughty Delis x Calvaro) à la S.C.E.A. Eclipse (79 - St Pompain) - 7,99; 9. Concerto de Puychety(Lauterbach et Kalienor x Hand In Glove) à Erick Marais (16 - Parzac) - 7,95; 10. Cupidon du Matz (Armitage et Heralina x Voltigeur le Malin) à Roger Sevette (44 - Fegreac) - 7,89.


Master des étalons

Urlevent du Bary (Hurlevent de Brekka) a pris sa revanche sur Fontainebleau dans le master des étalons. Absent de la Grande semaine pour une indisposition passagère, Urlevent a gagné haut la main ce master 4 ans sous la selle de Stéphane Dufour. Il précède Ultima de Kreisker (Opium de Talma)/Koren Gelaude et Ultimo la Biollaz (Diamant de Semilly)/Jérôme Ringot. Victoire en 5 ans de Tsunami de Hus (L’Arc de Triomphe-Argentinus)/Gilles Botton devant Top Gun Semilly (Quaprice-Muguet du Manoir)/Damien Printz, Tienanmen (frère de Mel) et Tycoon d’Argences, les deux Canturo que montait Thomas Lambert. Tip Top One (Toulon-Rox de la Touche) propriété de Carole Lecomte, venu de la Drôme provençale, retour de Lanaken (finaliste) et monté par Sandrine Damman, est 5e.

Salto des Nauves (Dollar dela Pierre)/Franck Schillewaert s’adjugent la tranche 6-7 ans dans laquelle Starter de Lagache (Quaprice)/Grégory Berna, Sarawak Semilly (Dollar dela Pierre)/Damien Printz et Radjah d’Eole (C. Indoctro)/Guillaume Dewulf complètent le palmarès.

urlevent
Photo 1 sur 3

17/10/2012

Actualités régionales