- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ventes Nash à St-Lô : pas si mal

La dernière édition des ventes aux enchères de chevaux de sport Nash se tenait au Centre de Promotion de l'Elevage de Saint-Lô (50) les 12 et 13 octobre. Quelques 97 chevaux Selles Français âgés de 3 ans étaient proposés à la vente par l'équipe d'Alain Hinard et de Denis Brohier. Adjugé pour 17 500 euros, Valerian du Banco un mâle alezan issu du croisement de Qlipper du Banco avec une mère par Le Tot de Semilly est devenu le top price de la première vacation.

Le lendemain, c'est le très attendu Vancouver de Lanlore né chez Mme Anne Dafflon (65) qui obtient le top price de 90 000 euros. Ce grand mâle bai avait fait forte impression lors du training du mercredi. C'est un fils du grand gagnant d'Hubert Bourdy, l'étalon Toulon et d'une mère issue également du célèbre étalon du Haras de Couvains Le Tot de Semilly. Lors de cette deuxième vacation, 39 chevaux sur les 54 chevaux proposés ont été vendus, soit 72%.
Côté organisateurs, on se dit satisfaits de cette édition 2012. Sur les 97 lots initialement proposés, 59 ont trouvé preneur avec une moyenne de prix se situant aux alentours de 8 500 euros le vendredi et de 12 500 euros le samedi.
Comme chaque année, en parallèle des ventes, se tenait le CSI*** de Saint-Lô, l'occasion pour les passionnés de retrouver certains chevaux vendus à NASH quelques années auparavant. Parmis eux, Nenuphar'Jac, par Cumano qui termine 7e du Grand Prix de la ville de Saint-Lô sous la selle de Michel Robert ainsi que Nokia de Brekka, par Quick Star, associé à Michel Hécart, qui a réalisé un très bon concours : 3 épreuves et 3 classements. Le premier jour dans l'épreuve à 1,35 m, il termine à la 11e place. Dans l'épreuve 1,35 m au chrono du deuxième jour, il prend la 3e place, avant de terminer sur une belle victoire dans l'épreuve 1,40 m du dernier jour.
A noter également, une grande nouveauté qui faisait son apparition sur l'édition 2012 des ventes NASH : la possibilité de suivre l'évènement en direct sur internet ! Une opération qui s'est avérée payante pour certains acheteurs qui ne pouvaient assister aux ventes.
Alain Hinard est satisfait de son chiffre d'affaires de 685 000 euros. « L'image de marque fonctionne bien, nous avons présenté des chevaux de qualité et nous recommençons cela à Lyon en soirée le 2 novembre avec une quarantaine de chevaux sélectionnés par nos soins. Le 1er novembre ce seront les femelles et hongres qualifiés au championnat de France ANSF qui passeront aux ventes,» conclut Alain Hinard.

Sophie Bonnemason

18/10/2012

Actualités régionales