- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une Splendide Equipe France

Avec l’art et la manière, ils ont remporté cette mythique Coupe des nations. Qui aurait pensé qu’il aurait fallu attendre 19 ans pour que nos bleus rééditent l’exploit ? Dix-neuf ans. Le temps d’une génération ! Pénélope Leprévost, Photo 1 sur 7
Kevin Staut et Timothée Anciaume, les trois mousquetaires qui comme dans le roman d’Alexandre Dumas étaient quatre avec Roger-Yves Bost qui faisait déjà partie de l’épopée en 1980.

Quelle Equipe. Une équipe avec un grand « E ». Soudée, déterminée, guerrière car il fallait aller la chercher cette victoire. Cinq équipes pouvaient encore espérer l’emporter à l’issue de la première manche et parmi elle l’Allemagne qui avait le soutien de ses fervents supporters et semblait bien en passe de réussir une quatrième victoire consécutive depuis 2006. Mais les Français n’allaient rien lâcher et avec le troisième sans-faute mené tambour battant par Timothée Anciaume et Lamm de Fetan la victoire était déjà acquise.

La grande classe. Ah qu’on est heureux de retrouver la France à sa juste place, c’est-à-dire sur les plus hautes marches des podiums internationaux. Et les propos de Markus Ehning en conférence de presse n’avaient rien de cynique : « Je félicite l’équipe de France pour cette magnifique victoire et je trouve qu’elle l’a fait avec classe ! »

Une conférence de presse où l’on eut plaisir à voir nos cavaliers au premier rang, aux côtés du sélectionneur Laurent Elias, savourant leur victoire sans outrequidance, comme s’ils n’avaient pas encore totalement réalisé la hauteur de la performance. Une réserve tout à leur honneur qui prouve bien leur application à ne pas trop se laisser griser. Après le succès de Rotterdam cette nouvelle victoire ne peut que conforter nos bons espoirs pour les championnats d’Europe. ?Il ne s’agit pas de triomphalisme mais de soutenir les efforts de tous ceux qui ont et qui vont contribuer à maintenir cette unité qui nous faisait défaut et qui fut sans doute l’une des raisons de nos déboires passés.

C. G.

15/07/2009

Actualités régionales