- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Vosgien Vice-Champion

Dressage-Championnats de France amateurs - Mulhouse (68) - 27-30 octobre Ils ont travaillé comme des pros et ils y sont arrivés. Stéphane Benoit, cavalier romarimontain, en selle sur Maestro des Grilles, a été sacré vice-champion de France de Dressage Amateur 2 senior à Mulhouse, le 30 octobre dernier. Photo 1 sur 1

Quand on pense qu’il y a deux ans, on ne donnait pas cher de la vie de ce petit Lusitanien gris; déjà sélectionné pour participer aux Championnats de France à Saumur en Amateur 3, à peine arrivé sur les lieux, il partait en urgence à la clinique vétérinaire du  Mans, victime de coliques. Une opération réussie et quelques mois de repos auront suffi à faire oublier cet épisode malheureux. Maestro a repris le travail, sous la selle de sa propriétaire Odile Baumgartner et de son cavalier hebdomadaire Stéphane Benoit.
Les qualifications s’enchaînent et le couple est sélectionné pour les Championnats de Mulhouse cet automne. La peur au ventre, Odile finit par engager Maestro et Stéphane en Amateur 2 Senior. Le souvenir des derniers championnats n’est pas si loin….
Pourtant, cette année, tout ira bien. Et même plutôt très bien. Dès la première épreuve, Stéphane prend d’assaut un podium qu’il ne quittera plus pendant les 3 jours d’épreuves. 3e à l’issue de la préliminaire, 4e du Grand Prix mais toujours 3e au classement cumulé, il résistera à la pression jusqu’au bout, contrairement à certains de ses concurrents qui fauteront lourdement dans la RLM. Et même si Maestro s’est montré un peu joueur, ce qui n’est pourtant pas dans ses habitudes, il parviendra à gagner encore une place au final, pour terminer sur la 2e marche du podium. Une belle victoire pour ce petit cheval, qui récompense son calme, sa régularité, son application au travail et une réelle fluidité dans la réalisation de ses reprises. N’est-ce pas l’essence même du Dressage ?

Anna Posedel
10/11/2011

Actualités régionales