- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un succès non démenti

4e salon des étalons de sport Saint-Lô (50) 21-22 février Après Chazey/Ain en début de mois, puis Chalons-en-Champagne, le Tour de France des Etalons de Sports faisait étape le week-end dernier au cœur du berceau de race du Selle Français, pour la 4ème édition d’un Salon des Etalons de Sport en Normandie, Photo 1 sur 3
qui a définitivement gagné ses galons de rendez-vous incontournable. En témoigne, une belle affluence, constituée en grande majorité d’éleveurs amateurs et professionnels, qui se sont pressés deux jours durant, dans un Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô en pleine cure de jouvence, mais néanmoins judicieusement aménagé.

Constituée en majorité d’éleveurs du ?« cru », mais aussi de « horsains » venus de tout l’hexagone et même des quatre coins de l’Europe, l’assistance a eu le loisir, dans le cadre d’une organisation remarquable, de profiter de la très large palette génétique proposée par le Pôle Hippique des Haras Nationaux, maître d’oeuvre de l’évènement. Dans l’unique objectif de se positionner dans une démarche d’amélioration continue, regrettons simplement un catalogue très (trop) allégé et à déconseiller aux presbytes, et un service de restauration rapide sous-dimensionné au regard de l’affluence.

Côté cour, le défilé a réuni presque 130 prétendants (1), débordant de force ou de sang et parfois des deux, présentés en main, puis sous la selle, ainsi qu’à l’obstacle, et constituant un subtil cocktail de jeunes espoirs étrennant parfois leur tout récent statut d’étalon, mais aussi de performers cumulant exploits sportifs et activité de reproduction ou encore, en moins grande proportion cette année que lors des précédentes éditions, de ?« vieilles gloires », pour la plupart déjà abondamment testées sur descendance. Parmi les premiers cités, la prestation de Rock’N’Roll Semilly fut, avec celle de Rinaldo Rouge, l’une des plus remarquées, tandis que chez leurs aînés, Lamm de Fetan, Lucciano* HN, Jaguar Mail, Untouchable*Alia,Kwpn, Adorado, Hann, ou encore Oscar des Fontaines, O’Pif d’Ivraie, aa et Pepito Landais*HN étaient parmi les plus cités dans les travées du C.P.E. Joli succès d’estime encore pour les « anciens » en tête desquels Epsom Gesmeray, les Champions du Monde Dollar de la Pierre et Dollar du Mûrier, même si c’est sans conteste vers le ?« jeune retraité » Arko III, meilleur fils du chef de race hannovrien Argentinus, par son palmarès, sa plastique et sa présence, que convergèrent l’essentiel des convoitises.

Côté jardin, le contexte économique ayant pu faire redouter le pire, les principaux opérateurs commerciaux affichaient dimanche soir une satisfaction teintée de soulagement, alors que parmi leurs clients potentiels, les fameux?50 € des livrets SF, bien présents dans toutes les têtes l’étaient également sur bien des lèvres avec, en corollaire, l’aspiration de certains à pouvoir librement opter pour le studbook de leur choix.

Comment conclure sans quelques mots sur la séquence émotion constituée par l’hommage rendu samedi soir par plusieurs centaines d’admirateurs, restés tout spécialement à cet effet, à la « coqueluche » locale, Flipper d’Elle*HN pour ses adieux à la compétition. (retour en détails dans notre prochaine ?édition)

Daniel Sebire

(1) Signe de l’intérêt suscité par l’évènement, les organisateurs ont reçu près de 200 demandes.

Semilly : sémilliant

Lors de ce 4e Salon des étalons, le stand du Haras de Couvains fut parmi les plus fréquentés. La présence d’Arko III, à n’en pas douter, mais aussi la palette génétique très complète couverte par un catalogue qui regroupe rien de moins que 22 étalons, ainsi qu’une offre commerciale reposant sur la confiance et résolument orientée vers une prise de risques partagée avec les éleveurs. L’actualité récente ayant été particulièrement riche en évènements majeurs chez les « Sémilly », l’occasion était belle de faire le point avec Germain Levallois, lequel a répondu à nos interrogations avec beaucoup de patience et de spontaneïté.

le cheval – 2008 a été une année fertile en émotions : Kalaska à Pékin, Diamant opéré, Le Tot qui tire sa révérence ?

Haras de Couvains :


- Le Tot s’est éteint de la meileure manière possible, dignement et sans avoir eu à subir les maux que peut parfois engendrer la vieillesse. Mais il laisse un vide immense.

- Diamant lui aussi nous a fait très peur et s’en est miraculeusement sorti, probablement grâce à son mental hors du commun. Aujourd’hui il a recouvré une bonne partie de son allant, avec une seule contrainte qui consiste à l’alimenter toutes les trois heures, le jour comme la nuit. On craignait de ne pouvoir le prélever en raison d’une grosseur abdominale, susceptible de le gêner sur le mannequin. Fort heureusement nous avons trouvé un système qui permet de récolter sa semence, trois fois par semaine, tout en préservant son confort.

- A Pekin, Kalaska a confirmé son énorme potentiel, avec une cavalière pourtant peu aguerrie. Plusieurs cavaliers étrangers nous ont affirmé qu’avec un cavalier plus exipérimenté, il pouvait objectivement prétendre au podium. Ce fut un déchirement pour nous de le vendre et nous avons conservé la propriété de sa carrière de reproducteur. Aujourd’hui il est très demandé par les éleveurs.

Un virage dans votre politique commerciale avec l’arrivée de deux stars internationales ?

Je n’ai jamais été défavorable à l’utilisation d’étalons étrangers, pour peu qu’ils aient fait leur preuves. Avec Arko, on ne fait certainement pas un pas en arrière dans l’élevage. Et puis c’est aussi notre devoir d’apporter un plus aux éleveurs quand une telle opportunité se présente.

Au niveau de la stratégie commerciale, vous avez un secret ?

Il n’y a pas de secret, pour vendre il faut livrer. C’est un vieux proverbe et en même temps un principe auquel nous sommes attachés, au point parfois d’aller en France au-delà des conditions de nos contrats. Les éleveurs investissent parfois des sommes significatives, il est légitime qu’en contrepartie ils en retirent un minimum de satisfaction.

Quelques indications sur les croisement les plus appropriés pour Arko et Winningmood ?

Arko, je pense qu’il faut y aller avec des juments ayant un peu de taille et faites en montant, car lui est un petit peu horizontal dans son garrot Autrement, il a des points force et semble avoir un bon mental.

Winningmood : je n’ai pas encore vu le cheval, autrement qu’en video ou à la télévision et je ne saurais donc me prononcer à son sujet.

(Propos recueillis par D.S.)

26/02/2009

Actualités régionales