- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un nouveau concours de taille !

  • Jean Luc Mourier inaugure le premier GP Jil by Meetings
    Jean Luc Mourier inaugure le premier GP Jil by Meetings
  • Une équipe de choc !
    Une équipe de choc !
Pour une première, le chiffre de 911 engagés pour la 1re édition du JIL by meetings a dû rendre plus confiant Thomas Lévêque. Parce que son pari un peu fou de faire renaître la vie équestre du parc de Miribel-Jonage à Neyron, dans l’Ain, où il s’est installé avec son épouse Mathilde il y a huit ans, il fallait l’oser. Les trois jours de compétition se sont soldés par la belle victoire de Jean Luc Mourier en selle sur Kielekoo Van T et L! Et un vrai succès.

Les concours hippiques ont toujours fait partie intégrante de la vie du parc de Miribel-Jonage à Neyron dans l’Ain, à 11 km de Lyon seulement. Ces derniers se sont toujours déroulés au sein du centre équestre « La Cabane » devenu, depuis 2013, les « Écuries Thomas Lévêque ». 

Et Thomas et Mathilde rêvaient de «  perpétuer cette tradition, nous décidons de reprendre le flambeau en lançant la première édition du Jumping des Îles de Lyon by Meetings. Notre volonté : nous surpasser et faire de cet événement, au fil du temps, l’un des événements annuels majeurs de la ville de Lyon. Transmettre des valeurs qui nous sont chères tel que le sport, la passion, la proximité, un Jumping au féminin, notre conscience écologique représentant l’ADN du Jumping… » 

Voilà le rêve, et une éthique. Pour Thomas et Mathilde, y’avait plus qu’à. Ce qui fut le cas : avec l’aide du Chef de piste Erwin Cordier, ce sont pas moins de trois GP Pro 2 qui étaient programmés, l’épreuve des 6 barres et le Grand Prix Pro 1 1,40 m. Les amateurs, pas en reste avaient 9 épreuves à leur disposition. Du beau sport donc. Organisation parfaite aux dires des cavaliers, un parc d’obstacles flambant neuf, et pour que tout soit possible, des partenaires solides. 

Il y eut beaucoup de gagnants. Julien Gonin remporte le premier GP 1,30 m vitesse avec l’étalon de 9 ans Chispaso d’Aubigny, un fils de Jarnac par Notrestar de la Nuria, né chez Pierre Valette. Véritable petite bombe, il s’offre tout simplement deux victoires, sur la Pro 2 vitesse, le GP Pro 2, et termine à la 5e place du Grand Prix Pro 1 final. Appartenant à Jean-Luc Mourier qui le montait encore au mois d’avril, il s’agissait seulement du 4e concours du couple. A surveiller de près !

Le GP 1,35 m samedi va réussir à Clément Frèrejacques, qui s’offre les deux premières places des 67 partants. Il l’emporte avec Undiams de Varenne (Diamant de Semilly x Rox de la Touche), qui appartient à Michel Robert, tout auréolé de ses deux victoires au CSI2* de Vidauban en Pro 2. Il est deuxième avec le cheval de Michel Robert, Val Kilmor, un fils du Kwpn Valentino avec lequel Clément concourt depuis cette saison ; le couple s’offrait le 2e place du GP Pro 1 du CSI2* de Vidauban 15 jours plus tôt. 

Quant au grand prix 1,40 m, couru par 48 couples, Erwin Cordier a su concocter un parcours exigeant ; neuf seulement atteignent le barrage. Le chrono piégea Claire Fontanel/Condrieu Batilly et Adrien Trouiller/Excellent du Temple, jeune étalon de 7 ans appartenant à Claude Astier. Parmi les barragistes, outre le maître des lieux, deux pilotes bénéficiaient de deux montures : Julien Gonin avec Vipper du Lavoir et le gagnant de la veille, Chispaso d’Aubigny . Jean-Luc Mourier avec son Kwpn de 9 ans, Hunter (Harley VDL) et  Kielekoo Van T et L. Mais Julien Gonin ne saura transformer l’essai : il faute avec chacun de ses chevaux. D’autres échouent : Lolita Saclier avec le 9 ans Calva du Chatelier, 6e, Valentin Chabert et Poly Quint, Camille Branchard et Boogy d’Argouges. 

C’est Jean-Luc Mourier qui gagne sur Kielekoo Van T et L (Carabas Vd Wateringhoeve), un hongre Bwp de 11 ans, appartenant à Julien Champailler qu’il monta jusqu’à la fin de la dernière saison. Pour le deuxième concours du couple, cela présage d’un bel avenir ! Thomas Lévêque manque de peu la victoire avec une jeune jument de 8 ans que lui a confié Sébastien Fonck, fille de Qlassic Bois Margot (x Raphaël, West), Dzara Dorchival, déjà remarquée lors du CSI2* de Vidauban, 2e dans le GP 1,45 m. Clement Frerejaques, galvanisé par son doublé samedi, ferme le podium en selle sur Bangalore de Hus.

Quel beau final pour une première, professionnelle, chaleureuse et pétillante comme un feu d’artifice dans le paysage Rhône-Alpin !

C. Robert

15/07/2021

Actualités régionales