- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un cadeau royal au Pin

Il est arrivé : trois cents ans après le cadeau royal que furent les chevaux offerts à Louis XIV par Moulay Ismail. Le 21 septembre 2009, peu après quatorze heures, Ouadoud est passé des mains de M. Lahsen Fdail à celles de Franck Lemestre, directeur Photo 1 sur 1
opérationnel du Haras du Pin. Ouadoud, l’étalon barbe, est le somptueux cadeau du roi Mohammed VI aux Haras Nationaux Français .

La grisaille a succédé au beau soleil matinal. Qu’importe ! le voilà qui traverse la cour et parvient aux marches du Château. Nous le regardons tous, émus. Et surtout madame Elgosi, propriétaire de l’ancien cheval barbe du Haras du Pin, le regretté El Ouassah, et qui a tant œuvré pour la venue d’Ouadoud.

Il a six ans. Plutôt grand pour un barbe. Il est beau. Il est gris pommelé : dans un an, il sera plus beau encore : le dessin de sa robe s’épanouira en étoiles. Il a une tête ravissante et un modèle sans reproche. Et du sang ! De la gentillesse, de la présence et beaucoup de vie. On pressent déjà l’alliance qui se noue entre lui et Fleur, la jeune garde des Haras qui en a la charge.

Lahsen Fdail est depuis 3 ans le responsable du Haras Royal de Bouznika. Chargé de consolider l’élevage de pur sang arabes, qui existait déjà, il reçut la mission de reconstituer l’élevage du barbe. Ce cheval marocain, autrefois cheval de combat, dont les origines remontent au XIe siècle avant J.C., correspond maintenant à l’équitation familiale. Lahsen Fdail dit aujourd’hui toute sa fierté d’avoir été désigné par Sa Majesté pour accompagner Ouadoud au Haras du Pin. « Choisi pour ses qualités, il rendra d’énormes services en France, premier pays hors berceau du barbe. » Il ajoute dans un sourire : « Je suis ravi d’accrocher la petite étoile verte à la cocarde française. »

Et Patrick Mussat, vice-président du Conseil Général, souligne qu’il ne s’agit pas d’une opération commerciale, mais d’un véritable cadeau, un cadeau personnel, qui témoigne de la continuité des relations et échanges entre le Haras du Pin et le Maroc, notamment sur le plan de la formation. De nouvelles actions sont annoncées, comme un séjour des élèves du Pin au Haras Nationaux du Maroc.

Vraiment, Ouadoud, l’étalon barbe, le superbe et fringant gris pommelé qui sera admiré par des milliers de visiteurs, est un magnifique cadeau.

M. B.-L.

25/11/2009

Actualités régionales