- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ucello de Fritot et Unifleur de la Ferme s’imposent

2 ans Les Pieux (50) 19 avril Troisième des cinq étapes bas-normandes (1) des concours locaux réservés aux chevaux de selle de 2 ans, le Complexe Equestre des Pieux accueillait un lot de vingt-neuf poulains, plus précisément quinze mâles pour quatorze pouliches. Au sein de
cet aréopage, d’une qualité ordinaire, puisque seuls les premiers de sections obtiennent une note de synthèse égale à 7,00, les juges ne semblent pas avoir trouvé matière à s’enthousiasmer outre mesure. Les sujets les plus démonstratifs sur les barres, chez les mâles un fils d’Elliot du Gué à Laurent Jouanne (50) et côté femelles une fille de Grenat de Grez*HN, née chez Noël Lemaitre (50), n’obtiennent, tous deux, qu’une note de 6,93 à cet exercice.

C’est Ucello de Fritot, un bon fils alezan de Diamant de Semilly et Cloé de Vaulaville (Nantoug), qui s’impose en tête des mâles. Appartenant à son naisseur Patrice Léger de St-Germain Le Gaillard (50), il est doté d’un modèle des plus réguliers (7,17) adossé à trois bonnes allures (7,13). Il devance, Ulke D’L’Herbage, un très harmonieux (7,75) fils bai de Quite Easy 958,Swb et d’Orée d’L’Herbage (Rosire*HN), à Noël Letablier de Sotteville (50). Le podium est complété, à distance respectable (6,43), par Unicolore des Roches, par L’Arc de Triomphe (Old) et Ivoire des Roches (Souviens-Toi III), né à Martinvast (50) chez Noël Lemaître.

Chez les « filles », la recherche de la nouvelle star tourne finalement à l’avantage d’Unifleur de la Ferme, une « aérienne » (7,63) fille baie de Quinoto Bois Margot et Fleur des Monceaux (Nera IV), propriété de Thérèse Paris de Sideville (50), chez laquelle elle a vu le jour. Elle ne devance, que d’un souffle (4/100e), Ultra d’L’Herbage (Ogrion des Champs*HN/Jasmin), une autre protégée de Noël Letablier dotée, pour sa part, d’une remarquable « plastique » (7,53). Créditée de 6,81 en synthèse, Upscie d’Epivent, une fille d’Elliot du Gué et de Hilary de Scye (Bill de Baugy), appartenant à Laurent Jouanne, complète le palmarès.

Tandis que pour les mâles ces concours locaux ne comportent pas de suite, les meilleures de ces pouliches se retrouveront elles, courant août, dans le cadre de la finale régionale inscrite au programme du Normandie Horse Show 2010. Elle en découdront alors dans la perspective d’une qualification pour la Finale Nationale de l’automne.

(1) 03/05 - Notre-Dame d’Estrées (14); 06/05 Sées (61)
Daniel Sebire
29/04/2010

Actualités régionales